Soeur Koumi OnoAu Brésil depuis bientôt 4 ans, premiers vœux en l’an 2000, vœux définitifs le 31 mai 2009.

Quelques mots sur cette communauté ?

La Communauté du Chemin Neuf est née de la rencontre entre cet élan de renouveau qui a traversé l’Eglise catholique dans les années soixante-dix, et la spiritualité de St Ignace. Le cœur de notre vocation est la « contemplation dans l’action ». Les missions peuvent être très variées, selon les appels de l’Eglise locale : missions sociales, Paroisses, Foyers d’étudiants, retraites d’Exercices Spirituels de St Ignace etc… La Communauté du Chemin Neuf réunit des religieux (Prêtres, Frères et Sœurs) et des couples.

Pour ma part, j’ai la joie d’être principalement en mission auprès des jeunes. Actuellement, je coordonne la préparation du Sacrement de Confirmation dans notre Paroisse. La liturgie est également une de mes missions principales. Je participe également à un travail que nous effectuons auprès d’enfants défavorisés de notre quartier.

Comment avez-vous entendu l’appel ?

A l’âge de 15 ans, j’ai eu la grâce de recevoir le don de la Foi. Ayant grandi dans une famille sans pratique religieuse particulière, la question de Dieu pour moi n’existait pas. Jusqu’au jour où j’ai compris, lors d’un moment de prière auquel une amie m’avait conviée, que Dieu était vraiment vivant, et qu‘il n‘était pas celui que je pensais.

A partir de ce moment je n’ai cessé de chercher à connaître davantage ce Dieu qui s’était révélé à moi et tenté de le partager. Peu après cette expérience, j’ai eu l’occasion de rencontrer les Bénédictines du Sacré cœur de Montmartre. Je me suis sentie très attirée par leur vie de silence et de prière. Mais après un temps de discernement, ma vocation s’est petit à petit dessinée comme une vocation davantage « apostolique », en mission au cœur du monde, spécialement auprès des plus petits. Mère Teresa a beaucoup influencée ma vocation, et j’ai eu tout d’abord le désir de m’engager dans une Communauté au service des plus pauvres, et en découvrant la Communauté du Chemin j’ai compris que c’était là que Dieu m’appelait à partager cet Amour de Dieu, qui « bannit toute crainte ».

Quelle est votre joie aujourd’hui ?
Ma plus grande joie est d’être témoin des « Résurrections » que Dieu opère dans la vie de nombreuses personnes, qui trouvent un sens nouveau à leur vie, qui se réconcilient avec eux-mêmes, Dieu, leur famille… et de les voir servir dans le monde avec l’Esprit d’Amour que le Christ nous enseigne.

Extrait du livre  » Parole de parents  » face à la vocation de leur enfant

Quand notre enfant choisit de se consacrer à Dieu, nous nous abandonnons à Celui qui l’attire. Il s’agit pour notre enfant de se déterminer librement et joyeusement et il s’agit pour son père et pour sa mère, de faire confiance. Leur chemin spirituel est personnel.

Communauté du Chemin Neuf

Prière pour les Communautés nouvelles

Seigneur Jésus, ton Esprit Saint a suscité dans l’Église de nouvelles Communautés désireuses de répandre ton feu dans les familles, les paroisses et le monde. Veille toi-même sur la croissance de ses communautés. Attentives à déployer les charismes que tu leur donnes pour l’édification de ton Église, qu’elles soient des foyers de joie, de paix et de consolations pour tous les plus petits qui sont tes frères. Amen.

R/ Seigneur, nous te prions !

pour que l’appel du Christ « viens et suis-moi » soit entendu par des jeunes,
pour que l’Eglise sache les accompagner et leur dire :« Courage, lève-toi, Il t’appelle », pour que la prière de l’Eglise, la nôtre, soutienne la faiblesse de celles qui se sentent appelées,
pour qu’elles se sentent soutenues dans le combat spirituel à mener pour répondre oui …

Prions pour les jeunes engagés dans les Communautés Nouvelles

pour que l’Esprit Saint leur donne chaque jour la grâce de la fidélité dans leur choix de vie, … pour qu’Il les conduise à la sainteté, et en rendre grâce !