Communauté maronite

Installation d’une nouvelle icône à
Saint-Martin

La communauté appartient à l’église orientale maronite en communion avec l’Église catholique et apostolique romaine. Elle comprend, outre des maronites, des chrétiens orientaux présents dans les Yvelines et les départements voisins. Dans la paroisse, des  messes en rite maronite sont célébrées depuis 2015, à raison de 2 par mois. Les fidèles sont issus de 125 familles sur 350 présentes dans les Yvelines.

L’icône Maronite de Saint Jean-Maroun et trois autres saints :

Saint Jean-Maroun, vénéré par l’Église maronite, premier patriarche de l’Église maronite syro-antiochienne, a été élu en 686 sur le siège d’Antioche, devenu vacant en raison de l’invasion de la région par les troupes arabes (fêté le 2 mars).

Au dessus, trois saints libanais sont représentés.
Saint Charbel Makhlouf (+ 1898), était moine et ermite, canonisé en 1977, par Paul VI et vénéré par l’Église catholique. (Fêté le 23 juillet).
Sainte Rafqa, (+1914) était moniale, canonisée en  2001 par Jean-Paul II (fêtée le 23 mars).
Saint Ne’mtallah Kassab, (+1858) était moine, homme de Dieu et homme de science, maître spirituel de Charbel Makhlouf, canonisé en  2004 par Jean-Paul II. (Fêté le 14 décembre).

L’icône (100 x60 cm) fut réalisée dans l’atelier iconographique professionnel du couvent du Saint-Sauveur au Mont Liban par le frère Joseph Masry. Créé en 2005, cet atelier diffuse l’apprentissage des règles de l’iconographie selon les méthodes traditionnelles byzantines qui intègrent les dimensions théologiques, spirituelles, liturgiques et historiques de l’Art sacré.

L’icône sera installée dans l’église Saint-Martin de Montigny, le dimanche 26 mai à 19 heures, dans la chapelle du Saint-Sacrement lors d’une messe célébrée par Monseigneur Maroun-Nasser Gemayel, évêque  de l’éparchie des Maronites de France, en présence de Monseigneur Bruno Valentin, évêque auxiliaire du diocèse de Versailles.

Joseph TORBAY, Chargé de Communication.