La Confirmation à l’âge adulte, c’est possible !

Adulte baptisé, votre vie avance sans avoir reçu le sacrement de Con­firmation. Un évènement dans votre vie, ou bien le parcours chré­tien de vos enfants ont fait ressur­gir en vous le désir de répondre à l’appel du Christ.  Voici les témoignages croisés de Virginie et Sébas­tien recueillis par  Stéphane FONSALAS :

Virginie :

Entre les études, un change­ment de région pour le tra­vail, mon mariage et l’arrivée des enfants, la religion a tou­jours été présente dans ma vie mais je n’avais pas pris le temps de faire ma confirmation.

En accompagnant mes enfants dans leur foi, en étant présente du mieux que je peux lors des séances de catéchisme, j’ai eu envie de poursuivre mon parcours en franchissant cette étape.

Notre paroisse m’a permis de faire partie d’un groupe qui a suivi la préparation chez une famille qui nous a accompagnés sous la houlette du Père Guy, nous nous sommes rencontrés environ une fois par mois selon nos agendas. Il y a aussi eu des rencontres avec les autres adultes de la paroisse préparant leur confirmation, ces temps furent des moments d’échange, de chants et de prières.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu possible ma préparation à la confirmation : le Père Guy, le Père Didier, Stéphane, Jean-Rémi et Antoinette chez qui nous nous sommes réunis.

Sébastien :

Marié à l’Église sous l’impulsion de mon épouse pratiquante, j’ai commencé à aller réguliè­rement à la messe domini­cale à l’arrivée de nos enfants. L’objectif était plus de leur inculquer des valeurs (respect, fidélité, pardon) et une culture que la foi. C’était donc plutôt une séance de travail qu’un moment spirituel et je ne me définissais d’ailleurs pas comme croyant. J’avais pourtant fait des rencontres magnifiques parmi les paroissiens et les prêtres, notamment lors d’une mobilité professionnelle.

Puis patatras, accident de la vie. Poussé par une raison alors inconnue (mais mainte­nant je sais qu’il s’agissait de l’Esprit Saint !), je me mets à fréquenter davantage l’Église, lire les textes sacrés, me ressourcer auprès du Seigneur. Les signes s’accumulent avec un paroxysme lors du Pèlerinage des Pères à Vezelay. Décision est prise au mois de juillet : je souhaite me préparer pour la Communion / Confirmation ! Dire que je partais de loin est un euphémisme et grâce au soutien des prêtres de notre paroisse et l’accompagnement des Le Bouteiller, j’ai pu encore grandir dans ma foi. Je suis prêt et j’ai bien conscience que ce n’est que le début !

Pour contacter l’équipe de préparation à la Confirmation :

Jean-Rémi et Antoinette LE BOUTEILLER : antoinette.lebouteiller@gmail.com –  01 34 52 27 90