Il est 10 heures le 9 décembre. Nous sommes sur notre lieu de mission devant une première porte dans le quartier de St Martin. Auparavant, nous avons assisté à la messe, reçu les conseils ainsi qu’une enveloppe contenant le plan du quartier à visiter pour chacune des 9 équipes de 2 et les tracts à proposer pour Noël.
L’évangile du jour était : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ». Alors Jésus appela ses douze disciples… »Vous avez reçu gratuitement: donnez gratuitement ». (Mt 9, 35-10, 1.5a.6-8).
C’était encourageant, en plus nous savions que la mission est soutenue par des paroissiens qui prient devant le Saint Sacrement… mais le premier coup de sonnette est toujours émouvant et souvent timide : « Bonjour ! Nous venons de la part de notre curé, le père Bruno Valentin. Je m’appelle Thierry et voici Lydie. C’est bientôt Noël et… »

Le « porte à porte », c’est l’histoire d’une rencontre : « L’évangélisation se fera par la bonté ou elle ne se fera pas ! » Nous ne sommes pas là pour convaincre, mais pour rencontrer la personne, l’écouter pour entendre ce qu’elle ressent, quelle est sa soif,  et y répondre en toute simplicité et vérité en témoignant de notre joie d’être chrétien. Après seulement, nous pouvons proposer une ou deux activités.
Nous n’avons aucune obligation de résultat mais, quel que soit l’accueil reçu, nous avons alors le devoir de confier la personne à Marie par un « Je vous salue Marie » (avec ou sans elle) à la fin de la rencontre. Cette simple prière nous donne la joie d’aller vers la porte suivante !
Le temps passe alors très vite et avant 12h, nous nous retrouvons à l’église pour participer à la dépose du Saint Sacrement et témoigner rapidement de notre joie ou de nos difficultés. La plupart d’entre nous ont eu beaucoup de portes ouvertes avec de beaux partages. Cela pose le problème du suivi car le « porte à porte » ne doit pas être un pavé dans l’eau mais le début d’un cheminement, d’où la nécessité de revisiter les personnes.

Le samedi 10 mars de 9h à 12h, le Père Bruno VALENTIN organise un nouveau « porte à porte » pour inviter les personnes rencontrées à venir visiter l’exposition sur Fra Angelico à St Pierre du Lac et les informer du programme paroissial pour Pâques. Nous désirons y inviter les personnes déjà rencontrées à St Martin et aussi couvrir largement les quartiers de St Pierre-du-Lac et de Notre-Dame.

Et puis, n’oublions pas que le christianisme, c’est l’incarnation !

Nous ne pouvons pas faire l’économie d’aller à la rencontre de la personne.

Thierry STAUFF