L’école « Les Tilleuls » fête ses 20 ans

Tilleuls20ans

 

L’école « Les Tilleuls », implantée sur la commune de Voisins-le-Bretonneux, a fêté ses 20 ans le 2 septembre dernier. Nous avons interrogé sa première directrice, Armelle du Parc, et Alain Chalut, le président de l’association gestionnaire de l’école, tous deux fidèles de notre paroisse.


 

Armelle du Parc, vous avez participé à la fondation de l’école « Les Tilleuls » et vous en avez été la première directrice lors de son ouverture en septembre 1997 : quels étaient vos objectifs au moment de sa création ?

Avec quelques familles amies, sous l’impulsion des enseignements de Saint Josemaria, fondateur de l’Opus Dei, nous avons eu l’idée de créer une école au service des parents, une école qui serait un prolongement de l’éducation vécue en famille et qui proposerait une formation complète : intellectuelle, humaine et spirituelle.

Nous voulions transmettre un enseignement structuré : méthode de lecture syllabique, apprentissage du calcul mental, histoire chronologique, analyse de la langue française par l’étude de beaux textes. Afin d’assurer un suivi personnalisé, nous avons mis en place le préceptorat : une sorte de « coaching » individuel autour de la vertu du mois pour tous les élèves, dès le CE2, afin de donner à tous de petits objectifs pour mieux se connaître.

En lien avec tout cela, nous cherchions à développer la vie de foi de nos élèves à travers la prière quotidienne, un cours de formation chrétienne hebdomadaire et la célébration des sacrements par l’aumônier de l’école. Tout cela a demandé beaucoup d’énergie et d’optimisme mais cela en valait la peine !

Alain Chalut, vous êtes depuis plus de 10 ans le président de l’association qui gère l’école, quel bilan pouvez-vous faire de ces 20 années d’existence ?

En regardant le chemin parcouru, c’est une intense action de grâce envers la Providence qui monte de nos cœurs. L’école a suivi une progression régulière de ses effectifs, passant de 35 élèves en 1997,  à 163 à la rentrée 2017. Cela montre que notre école a répondu aux besoins des familles de la ville nouvelle et de ses environs. C’est ainsi que nous avons ouvert l’année dernière une deuxième classe de maternelle pour satisfaire la demande des parents qui voulaient nous confier les plus jeunes de leurs enfants.

Nous avons également pu installer une petite chapelle dans nos nouveaux locaux, que nous avons eu la joie de faire bénir au début de l’année par notre curé le Père Bruno Valentin. Outre la satisfaction des familles, un autre motif de reconnaissance est de voir certains de nos anciens élèves se diriger vers le sacerdoce ou la vie consacrée.

Gageons que la formation dispensée au sein des Tilleuls ait pu contribuer à faire éclore la vocation que chacun a reçue du Seigneur !

Related News

Comments are closed.