Jeunes-Cotignac
Nous étions 14 jeunes de 5 à 17 ans, partis pour vivre ce pèlerinage sur les pas de Ste Marie-Madeleine à St Maximin et à la Ste Baume, de Marie à Cotignac, et de St Joseph sur le mont Bessillon. Avec toutes les générations, nous voulions confier notre futur centre de vie paroissiale à St Joseph, nous mettre sous sa protection, lui ce père discret, humble, qui veille et sait nous guider, nous conduire jusqu’à Jésus à qui il laisse toute la place.
Pendant ces 4 jours, nous avons appris à nous connaître. « La soirée jeux était sympathique ». Elle a permis de nous rapprocher. La visite de la basilique St Maximin nous a fait rentrer dans notre démarche de foi, en nous identifiant à Marie Madeleine, à qui le Seigneur pardonne toujours malgré ses faiblesses, comme nous.
« D’ailleurs, la soirée Réconciliation, où l’on a refait le signe de notre baptême et  adoré Jésus toute la nuit, m’a beaucoup touché », dira Aymeric. Marion a particulièrement aimé vivre ces moments avec toutes les générations confondues : « C’était riche et intense ».
Nous avons également partagé des temps avec des frères de St Jean et une sœur bénédictine. « Entendre leurs enseignements et vivre avec eux était une belle expérience, notamment au jardin de permaculture réalisé par un frère où nous avons bien jardiné. »
« Les moments de recueillement autour de la Parole et participer à la messe de chaque jour nous ont permis de nous rapprocher du Seigneur et de nous unir aux plus grands», dira Côme.
« Nous avons été agréablement surpris par l’histoire si riche de ce lieu où l’histoire de la France s’est jouée par l’intercession de Marie et où tant de miracles et de guérisons ont eu lieu. Pourtant ce lieu reste méconnu », dit Jean.
Une petite déception reste quant à la source de St Joseph, tarie en raison de la sécheresse. Cependant, cela ne nous empêchera pas de croire profondément dans les paroles de St Joseph. « Soulève ce rocher et tu boiras ».

Quentin, Marion, Théophile, Sybille, Jean, Augustin, Quentin, Côme, Marie, Aymeric, Vianney, Clément, Louis, Apolline, Johanna
Lire le compte-rendu intégral de notre pèlerinage paroissial