« N’aimons pas en paroles, mais par des actes » : Tel est le thème de la première Journée mondiale des Pauvres, instituée par le Pape lui-même au terme du Jubilé de la Miséricorde, « pour que les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage signe concret de la charité pour les derniers et ceux qui sont le plus dans le besoin ». La pauvreté nous interpelle tous les jours par ses multiples visages constate le Pape. Face à elle, impossible pour le chrétien de « rester inerte ou résigné», de se contenter de «paroles vides ». Car l’amour parle par des actes concrets.
secours-catholique-vignette1
Localement, le Secours Catholique accompagne des personnes âgées  isolées, ou aide des familles dans leurs démarches vers l’autonomie et l’insertion sociale.
Voir les activités du Secours Catholique sur notre site
Un témoignage :
secours-catholique
Accompagnée par l’équipe de Montigny, une famille rom avec deux enfants est passée en deux ans d’un abri dans un bidonville sur la commune, à un hébergement en hôtel par le 115, puis à un appartement HLM dans le quartier des Prés, en passant par plusieurs étapes :
– la scolarisation des enfants, avec un indispensable soutien scolaire que nous leur avons apporté,
– le renforcement de la pratique du français des parents, permettant l’obtention de contrats de travail réguliers,
– des démarches auprès des services sociaux, jusqu’à l’attribution d’un logement.
 
A côté de belles progressions comme celle-ci, nous voyons des personnes ou des familles complètes qui n’ont même pas un hébergement stable permettant le démarrage d’une démarche d’insertion. Leur situation devient encore plus précaire sur notre territoire en cette fin d’année. Là, c’est la survie au quotidien qui est en jeu malgré l’action de bénévoles, pas seulement chrétiens.
 
Jour après jour, depuis 70 ans, le Secours Catholique agit en France, tout près de chez nous et dans le monde avec les blessés de la vie, les familles en difficulté, les enfants et les personnes isolées. Rejoignez cette grande famille de la solidarité où se côtoient bénévoles, personnes accueillies, et donateurs sans qui rien ne serait possible.