Quand Notre Dame se dérobe….

Bientôt 6 mois que les travaux de rénovation de l’église Notre Dame de Voisins ont commencé. Comment avance le chantier ? Dans quels délais en retrouverons-nous l’usage ? le point sur un dossier riche en rebondissements :

Le chantier actuellement en cours à Notre Dame est ambitieux : après plusieurs années d’études, la Mairie propriétaire du bâtiment a décidé d’une rénovation intégrale, du sol au plafond. Débutés le 1er janvier dernier, les travaux étaient initialement prévus pour durer jusqu’à la fin du mois d’août. Mais plusieurs surprises sont intervenues. Le chantier s’est d’abord interrompu tout le mois de mars, suite à une erreur administrative lors de la phase de programmation.

travaux-ND

3 semaines après la reprise, nous avons découvert que Notre Dame n’avait pas aussi bon fond que nous aurions pu légitimement le penser… Des tests préalables à la pose de la dalle de béton ont en effet révélé d’importantes variations de portance du sol d’un bout à l’autre de l’église, et des instabilités par endroit incompatibles avec les normes actuelles. Cette situation est vraisemblablement liée aux fortes remontées d’humidité constatées dans les murs, et donc à la nature du sous-sol.

Après des études complémentaires, il a été décidé de renforcer le sol par des pieux sur lesquels viendra reposer la dalle en béton destinée à recevoir le sol en tomettes. Le temps de mener les appels d’offre correspondants, et de réaliser ces travaux complémentaires, ces questions de sol pourraient être réglées dans l’été. Ce n’est alors que courant septembre que le programme de rénovation devrait se poursuivre.

Aujourd’hui, nous n’envisageons pas de retrouver l’usage de notre église avant la Toussaint, sans même exclure de devoir attendre un peu plus longtemps. C’est pourquoi les horaires de messes de la paroisse resteront inchangés à la rentrée et jusqu’à nouvel ordre. Les services techniques de la Ville de Voisins, et notamment leur directeur M. Cyrille Arzel, sont pleinement mobilisés pour aboutir, mais évidemment, remettre Notre Dame d’aplomb est une entreprise délicate !

P. Bruno VALENTIN