L’été s’annonce actif sur le chantier de Notre Dame : les corps de métier vont s’y succéder sans interruption pour mener à bien cette rénovation engagée depuis déjà 18 mois.
La restauration intégrale de Notre Dame est une aventure au long cours : prévue initialement pour durer 6 mois, elle se poursuit depuis janvier 2017 à travers péripéties et aléas. Mais à présent, il semble que le chantier soit entré dans sa dernière ligne droite. Pour faire face à l’instabilité du sol, une douzaine de micro-pieux ont été posés, sur lesquels reposera la dalle de béton qui sera coulée à partir du 12 juillet. Les travaux préparatoires sont actuellement en cours : pose des supports métalliques, et disposition préalable de l’ensemble des réseaux électriques à faire passer sous cette dalle, qui sera ensuite recouverte de tomettes en terre cuite.
Début août, les peintres entreront en action pour finir les badigeons, et recréer les décors anciens qui ont été mis à jour lors des études préalables au chantier, et qu’il a été décidé de restituer en certains endroits, notamment sur les arcs doubleaux du chœur. Au même moment, les maçons réaliseront le nouvel emmarchement du chœur.
Le mois de septembre sera notamment occupé par l’installation de l’ensemble des équipements électriques : éclairage, chauffage, et sono. C’est aussi à la rentrée que seront réalisés le nouvel autel et le nouvel ambon créés à partir de pierres anciennes du XVIèmes. Le mois d’octobre sera consacré aux finitions, et aux travaux de réinstallation du mobilier, pour atteindre l’objectif qui est maintenant fixé d’une réouverture de l’église à la rentrée des vacances de la Toussaint. Pour fêter l’événement, nous prévoyons déjà un mois de célébrations et d’animations, du 11 novembre au 8 décembre : à suivre !

P. Bruno VALENTIN+