Veilleurs en Voisins

 

Ne laissons personne vivre dans la solitude !

 

 

Notre association, Veilleurs en Voisins, a pour but de ne laisser personne, à Voisins, vivre dans la solitude. Nous sommes soutenus par la mairie et en lien avec le CCAS.

Les facteurs d’isolement rencontrés sont le handicap durable ou ponctuel, la maladie, y compris les maladies psychiques, la dépression, le décès d’un proche, et, pour certaines personnes âgées, la délocalisation de leur lieu de vie pour se rapprocher de leurs enfants.

Afin de détecter ces personnes isolées, certains membres de l’association ont un rôle de « veilleurs ». C’est un travail de longue haleine car les situations évoluent en permanence et qui demande de la délicatesse afin de respecter la vie privée et l’intimité des personnes.

Les visiteurs sont des oreilles qui écoutent et cherchent à comprendre sans juger les personnes.

Le choix a été fait de mettre en place des binômes qui visitent alternativement la personne isolée. Nous cherchons par ce choix à éviter une dépendance trop grande entre personne visitée et visiteur et à faire renaitre un lien social multiple.

Actuellement, l’association est composée de 130 adhérents, une trentaine de ceux-ci sont visiteurs et nous suivons 25 personnes.

Nous savons qu’il reste à identifier d’autres formes de solitude et que d’un autre côté l’âge moyen de la population de Voisins est en augmentation. Pour cela, nous avons besoin de vous ! Adhérez à Veilleurs en Voisins.

Pas de temps libre ?  Devenez Veilleur en nous signalant les personnes isolées de votre entourage.

Vous êtes disponible juste 1 ou 2 heures par semaine ?  Devenez Visiteur, votre mission sera facilitée par nos formations et le soutien des autres bénévoles. Nous faisons de très belles et très enrichissantes rencontres lors de nos visites.

Vous pouvez prendre contact avec :

Marie-Dominique Barral

Présidente de Veilleurs en Voisins

Tel : 06 63 64 33 57

Comments are closed.