L’appel assez radical à la conversion que nous a lancé le Pape François en 2015 dans son encyclique Laudato Si voulait nous aider à prendre conscience que nous avons une mission à remplir pour la terre et pour les plus fragiles. « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous ». Pape François LS, 14
Un petit groupe de paroissiens convaincus et qui pensent que rien de ce monde ne doit nous être indifférent a proposé au Père Bruno et à l’EAP de lancer le processus de label « Église Verte » pour notre paroisse. Le label « Eglise verte » propose aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la Création un accompagnement et des outils pour une démarche écologique.
Nous avons commencé par effectuer l’éco-diagnostic proposé par le label, et nous en sommes au niveau poétiquement appelé « Lis des champs » sur une échelle qui en compte  4. Au vu de ce diagnostic, nous comprenons facilement ce qu’il nous faut faire pour évoluer collectivement dans nos pratiques et c’est ce que nous vous proposons de faire tous ensemble, de façon communautaire et fraternelle dans notre paroisse.
Il n’est pas seulement question d’éteindre les lumières ou de baisser le chauffage en hiver, il est question de répondre à l’appel de Dieu pour un engagement généreux, lucide et joyeux pour notre « maison commune ».
Les champs d’action sont nombreux et se placent sur tous les aspects de notre vie : sur la façon dont nous consommons, dont nous regardons la Création, dont nous nous déplaçons, dont nous partageons nos ressources (financières ou créatives). Notre équipe va donc vous proposer tout au long de l’année des moyens, des astuces mais aussi des éléments de réflexion, de prière ou d’approfondissement spirituel pour vivre de façon plus conforme au bien de notre maison commune. Ensemble, nous serons plus forts !
Réunion d’information et d’envoi  le vendredi 5 octobre  à 20h30 à la Salle Saint-Hilaire
Christine Bouvet, pour le Groupe ConVERTion
Cliquez ici pour lire notre dossier : L’appel à la conversion écologique du Pape François