Edito 13 mars 2020

Chers paroissiens,

Vous découvrirez le communiqué qui annonce les mesures prises par notre évêque, en vue du bien commun, en raison de l’aggravation de la crise sanitaire que connaît notre pays. La décision principale est bien sûr la suspension des messes dominicales. Vous imaginez bien que notre évêque n’a pu prendre cette décision grave qu’avec le cœur serré. Mais il nous faut participer à l’effort commun pour ralentir coûte que coûte la propagation de cette épidémie, et protéger nos frères et sœurs plus fragiles. Les chrétiens doivent être exemplaires dans ce service du bien commun, même si cela nous coûte profondément.

Ce dimanche, vos prêtres vont célébrer leur messe, « en privé » mais en communion avec vous tous, en offrant le sacrifice eucharistique à toutes vos intentions. Ce sera une vraie peine que de célébrer sans le peuple qui nous est confié. Nous le ferons dans l’obéissance et dans l’espérance que cette situation ne dure pas trop longtemps.

Vous pourrez quant à vous venir prendre un temps de prière dans l’église, entre 10h et 16h. Jésus sera là, réellement présent et exposé pour vous. Vous pourrez lire les textes de la parole de Dieu, et faire une communion spirituelle, une communion de désir : le Seigneur se donnera autrement mais vraiment à ceux qui lui exprimeront leur peine de ne pas pouvoir le recevoir, et leur désir de l’accueillir. Nous serons ainsi en communion plus proche avec tant de chrétiens qui de par leur situation personnelle ou en raison des persécutions ne peuvent pas communier parfois depuis si longtemps.

Nous allons être créatifs tous ensemble pour imaginer comment vivre ce temps si déconcertant, temps d’épreuve qui peut aussi devenir un temps de conversion, de charité ravivée pour les plus fragiles, de prière et de solidarité. Il nous faut choisir de vivre ce temps dans la confiance, la prière et la charité, pour ne pas simplement le subir avec ses privations.

Vos prêtres restent à vos côtés et à votre service. Soyez attentifs aux informations qui seront actualisées sur le site et la page Facebook de la paroisse. Vivons tout cela dans l’obéissance généreuse : les autorités légitimes tant du pays que de l’Église ont besoin de notre confiance.

Notre évêque nous invite à nous associer à la grande neuvaine de prière à l’Immaculée Conception du 17 au 25 mars ( www.lourdes-france.org ) . Sous le regard de la Vierge, je vous redis toute ma prière et mon soutien. Que le Seigneur nous garde dans la confiance et dans sa paix !

Père Grosjean

Comments are closed.