En route vers Pâques

Célébrations des Cendres : mercredi 1er mars 2017
(attention exceptionnellement, pas de messe à 9 h à Saint-Pierre !)

9h00St Martin
18h00 (sans eucharistie - pour les enfants du caté)Saint Pierre du Lac
20h30 Saint Pierre du Lac

Sacrement de réconciliation (confessions) : samedi 4 mars de 10 h à 12 h, à Saint-Martin
et toujours confessions aux permanences habituelles des prêtres (sauf vacances scolaires).

En route vers Pâques

A partir du Mercredi des Cendres, nous reprenons la route vers Pâques.  Le temps du Carême nous prépare à vivre le renouvellement profond que nous communiquent la mort et la résurrection du Christ. Pour accompagner notre route, nous suivrons cette année les évangiles de l’année A sur les cinq dimanches du temps du carême. Nous laisserons la Parole de Dieu nous conduire en prenant le temps de la lire et de la méditer afin de la mettre en pratique dans notre vie. Chaque dimanche, nous proposerons une aide à la lecture et des pistes de méditation et de mise en pratique. Il ne s’agit que de suggestions, mais chacun est appelé à se laisser guider au souffle de l’Esprit.

Chaque fiche proposera trois temps :

Ecritures> Le premier temps consistera à lire le texte avec attention, « Qu’y a-t-il d’écrit ? Comment lis-tu ? » (Lc 10, 26). Seule une lecture attentive nous permet de recevoir véritablement la Parole que Dieu nous adresse afin de la laisser faire son œuvre en nous, selon la taille des évangiles, nous proposerons une lecture d’ensemble avant de focaliser notre attention sur un passage plus précis.

> Le second temps sera consacré à méditer ce que nous avons lu, « Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » (Lc 2, 19) qui viendra approfondir notre lecture en laissant s’imprégner en nous la Parole que nous aurons reçue et d’en percevoir toute la richesse.

> Le troisième temps consistera à mettre en pratique, « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion » (Jc 1, 22) afin de mettre en œuvre concrètement en « actes et en vérité » la Parole que nous avons reçue à travers des suggestions pratiques.

Ces fiches n’ont d’autre but que de nous aider à laisser la Parole de Dieu nous travailler. Elles proposent des pistes, mais seule une lecture personnelle et attentive sera à même de porter du fruit. Cet exercice de lectio divina (ou lecture sainte) des passages d’Évangile qui nous seront proposés lors des dimanches du temps du carême permet d’ouvrir un vrai chemin vers Pâques. L’essentiel consiste à se tenir disponible aux mouvements de l’Esprit, en l’invoquant non seulement pour la lecture du passage d’Évangile, mais aussi pour discerner ce que le Seigneur veut nous donner en fonction de ce dont nous avons besoin. La lecture doit conduire à la méditation, à la prière et à la mise en pratique concrète de ce que nous recevons de l’Évangile.

Bonne route vers Pâques !

Related News

Comments are closed.