La Parole de Dieu

En cette année paroissiale « Osons LA MISSION », le cycle de formation paroissiale souhaite explorer le lien entre Parole de Dieu et mission en montrant que la Parole de Dieu est un moteur puissant pour la mission. Pour le premier dimanche de l’Avent, arrêtons-nous sur ce qu’est la Parole de Dieu.
La première lecture de ce dimanche débute par ces mots : « Oracle du Seigneur » ou autrement dit : « Parole du Seigneur ». Quelle est cette Parole du Seigneur ? Au fil des lectures de ce dimanche, nous pouvons être déconcertés : la liturgie nous propose un texte prophétique de Jérémie composé à la fin du VIIe siècle avant J.-C., un psaume attribué au roi David, une lettre de Paul de 51 après J.-C., un évangile de genre apocalyptique rédigé par Luc vers 70. Ces textes sont très divers tant dans leur styles, leurs auteurs, leurs dates. On pourrait en conclure que la Parole de Dieu est une réelle cacophonie.
Pourtant à la fin de chaque lecture nous proclamons : « Parole du Seigneur ! », « Acclamons la Parole de Dieu ! ». Ainsi tous ces textes sont tous la Parole de Dieu, et à travers leurs différences nous sommes invités à reconnaître que Dieu nous parle.
Comment Dieu nous parle ? « comme à des amis » répond le Concile Vatican II, c’est-à-dire en utilisant un langage que nous pouvons comprendre, différemment selon les époques, les contextes, les auteurs. Pourtant à travers eux, c’est le Verbe de Dieu qui nous parle. L’origine de la Parole est donc unique, mais cette « Parole unique s’exprime de différentes manières : « comme un chant à plusieurs voix » ». C’est pourquoi Benoît XVI parle d’une « Parole symphonique ».
Nous sommes donc invités à découvrir le Christ dans la Parole de Dieu, par exemple en lisant les textes du dimanche la veille au soir, en la laissant résonner en nous. Peut-être pouvons-nous faire comme les moines au Moyen-âge qui laissaient parler le Christ en lisant la Bible à haute voix même quand ils étaient seuls.
Frédéric CRÉHALET