Église verte : le temps de l’engagement personnel et communautaire

 


 

Le vendredi 5 octobre 2018, une cinquantaine de personnes étaient réunies autour du thème de l’Église verte pour notre paroisse.

Dans un premier temps, nous avons eu la chance d’écouter Luc Abbadie (Professeur d’écologie à l’Université Pierre et Marie Curie, directeur de l’Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris et président de Nature & Société) qui a dressé un bilan scientifique de l’état de notre planète.

Puis nous avons travaillé en ateliers sur les sujets suivants : alimentation, biodiversité, déchets, énergie & eau,  mobilité. Chaque atelier après une séance de travail en petit groupe, a proposé à l’ensemble de l’assemblée trois idées assez concrètes à mettre en œuvre assez rapidement. Suivez bien nos pages sur le site de la paroisse car c’est là que nous communiquerons principalement sur les nouveautés de ces projets.

Le temps de l’engagement personnel et communautaire

C’est à chacun d’entre nous de s’y mettre maintenant, vous pouvez joindre les responsables des ateliers si vous souhaitez rejoindre l’un ou l’autre :

Atelier « Alimentation » – Christine Bouvet xtinebou@gmail.com 06 21 28 67 08

Atelier « Déplacements » – Laure de Saint Venant laure.2saintvenant@neuf.fr 06 23 02 81 83

Atelier « Biodiversité » – Philippe Tellier tellier.philippe@gmail.com 06 77 05 81 53

Atelier « Déchets » – Jean-François Barrou jean-francois.barrou@hotmail.fr

Atelier « Energie & eau » – Antoinette Le Bouteiller antoinette.lebouteiller@gmail.com 06 62 26 53 46

Vous pouvez aussi proposer de monter de nouveaux ateliers sur des thèmes comme la finance responsable, la politique de la ville, l’agriculture, …

Déjà des actions concrètes :

L’atelier « Energie, Eau » propose :

  1. de créer un groupe : Paroisse Montigny Voisins pour participer au « Défi des familles à énergie positive » organisé par l’ALEC SQY. A chacun maintenant de s’inscrire sur le lien :

http://www.familles-a-energie-positive.fr/concours/inscription?zip=78960

Ce défi est ouvert à tous. Chacun peut s’inscrire en mentionnant l’équipe Paroisse Montigny Voisins. La date de lancement : vendredi 16 novembre à 19h.

  1. d’informer sur les énergies renouvelables comme les toitures solaires
  2. travailler sur le gaspillage de l’eau

 

L’atelier « déchets » propose :

  1. De mieux former et informer pour le tri sélectif correct et va organiser une visite de centre d’incinération
  2. D’informer sur les associations qui recyclent et réparent les objets
  3. De lancer des actions autour du compost
  4. De lancer des actions autour de la diminution de la quantité de déchets à la source

 

L’atelier « alimentation » propose :

  1. de lancer une Amap sur la paroisse
  2. mettre en ligne des fiches de cuisine faciles à faire, avec les produits sains et pour utiliser les restes et les produits prétendument périmés (éviter le gaspillage alimentaire)
  3. faire des propositions pour les repas paroissiaux ou de groupes qui soient plus respectueux de l’environnement et avec du partage (par exemple, éviter la commande de pizza en fin de soirée)

 

L’atelier « déplacements » propose :

  1. d’échanger par mail les challenges que l’on se lance, dans notre vie de tous les jours pour poser un ou des actes pour être moins contributeur de pollution dans nos déplacements quotidiens.

 

L’atelier « Biodiversité » propose :

  1. D’interpeller les communes sur la préservation des arbres, qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique des centres urbains et procurent une beauté paysagère ; de même que sur le danger à minéraliser le sol, le discernement à opérer dans le choix des variétés réimplantées et dans les méthodes de taille d’entretien. Car beaucoup de surfaces arborées ont disparu brutalement cette année dans la communauté d’agglomération,
  2. D’étudier des alternatives à des tracés de route en projet élaborés par ces communes qui menaceraient des zones remarquables,
  3. De réaliser un autodiagnostic biodiversité (disponible sur notre site) qui serait le point de départ d’un parcours commun durant l’année. Par mail, les personnes intéressées se feront connaître et une réunion sera organisée pour une mise en commun de démarrage.

 

Belles prises de parole

Luc Abbadie, bien sûr, mais aussi Philippe Tellier et le Père Valentin ont su trouver les mots pour nous donner un élan.

« Le Pape François depuis l’Encyclique Laudato Si’ de 2015 nous demande, en tant que Chrétiens, d’être à la pointe d’un changement radical porté vers une écologie intégrale.

Nous avons pensé qu’à travers le label Eglise Verte, une formidable opportunité s’offrait à nous pour expérimenter des modes de vie innovants et porteurs d’espoir. Nous sommes tous appelés, chacun à notre niveau, à une adaptation très volontaire, à une transition non subie mais active, à une véritable conversion qui va au-delà des seules réponses techniques individuelles, car nous devons faire preuve de solidarité envers d’autres qui n’auront pas les moyens de relever ces défis, en marchant collectivement. Et pour accepter des renoncements à des modes de vie climaticides, nous chercherons la force qui nous manque dans les sources d’une spiritualité portée vers le respect de la Création et sa restauration » nous a dit Philippe Tellier.

Et le Père Valentin en conclusion s’est réjoui de la diversité représentative des participants  «  rassemblant 3 générations autour d’un même sujet de réflexion et d’engagement : je n’ai pas souvenir d’autres exemples dans la vie paroissiale, dans laquelle les centres d’intérêts sont beaucoup plus segmentés. Je compte comme un succès aussi le nombre de participants : Certes, 50 n’est pas en soi-même un chiffre énorme, mais il n’est pas ridicule non plus si on considère les freins d’une proposition en soirée un vendredi. Et surtout il constitue un noyau moteur tout à fait significatif pour l’ensemble de la communauté dès lors qu’il parvient à se penser comme tel. Enfin, je veux bien-sûr souligner comme facteur déterminant de succès la qualité de l’intervention de Luc Abbadie, son accessibilité et sa capacité de conviction.

Grâce à votre enthousiasme, donc, l’Eglise Verte est bien lancée »

Rappelons-nous qu’ensemble, nous serons plus forts !

Prochaine réunion, le 29 novembre à 20h30, le lieu sera précisé ultérieurement.

 

Cliquez ici pour lire notre dossier : L’appel à la conversion écologique du Pape François

 

Leave a reply