Le mot du curé 30 mars

Lundi 30 mars

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien, pleins de courage pour entamer cette nouvelle semaine. Offrons au Seigneur dès maintenant les joies et les peines que ces prochains jours nous apporterons, et enracinons notre paix et notre confiance dans cette certitude que Jésus lui-même nous donne : « Et moi, je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20).

Deux petites infos :

1) ne cherchez pas le replay de notre temps en direct hier sur youtube, j’ai malencontreusement effacé la vidéo en testant de nouvelles fonctionnalités 😔🙄🤭😬 ! Bon, l’intérêt de toute façon est moindre de regarder cela en replay. C’était vraiment sympa de vous voir aussi nombreux. Etonnant combien ce temps de confinement nous fait redécouvrir la force et la valeur des liens qui nous unissent, aussi bien en famille, entre amis, qu’en paroisse. Prenons la résolution dès maintenant de ne jamais l’oublier, une fois revenu à une situation normale !

2) j’ai oublié hier – mais c’est révélateur, je n’aime pas trop parler d’argent ! ( pardon à mes chers amis du CPAE – conseil paroissial pour les affaires économiques 😉 ) – d’évoquer les différentes façons de donner à la quête. Le confinement n’empêche pas certains frais de demeurer. Notre secrétaire – Véronique – continue pour l’instant de travailler à domicile, et c’est bien précieux. Vos prêtres aussi ! J’ai même fait quelques investissements pour réaliser de bonnes vidéos, avec du bon son… ça sera toujours utile même après ! … Mais du coup, tout cela fait que demeurent des frais fixes. Je vous laisse le document ici. Faites au mieux. Je sais que cette période risque aussi d’être pour certains synonyme de baisse de revenus. Donc ne culpabilis…

Je souhaite à tous une très belle journée, et demande au Seigneur de bénir chacun, en particulier ceux qui peinent un peu à vivre ce temps. Courage ! N’oublions pas de nous retrouver dans la prière de l’Angélus… Cette communion nous porte. On continue de réfléchir à d’autres propositions 🙂

 

Dimanche 29 mars

Bonjour à tous ! Je vous souhaite un beau dimanche. Les cloches de Saint Martin sonnent, nous rappelant qu’à cette heure nous nous apprêtions – on a parfois l’impression que c’était « autrefois », tant la vie a changé – à célébrer la première des messes du dimanche… Je n’ai pas voulu supprimer toutes ces sonneries, pour qu’on oublie pas que ce dimanche reste le jour du Seigneur, que la messe était célébrée et SURTOUT qu’elle le sera de nouveau un jour. Et je suis certains que nous y retournerons ce jour là avec un désir de l’eucharistie profondément ravivé, renouvelé, émerveillé… J’ai hâte !

Pour marquer ce dimanche, voici d’abord une petite liturgie à vivre en famille, en couple ou tout seul. Préparé par la revue Magnificat ( qui a mis tout son contenu en ligne gratuitement ) :
Vous pouvez aussi désirer suivre la messe diffusée en direct. Voici quelques moyens pour cela : ici

Pour ceux qui souhaitent suivre la messe à la TV :

11H sur France 2 ou 10H sur KTO ( en direct depuis Lourdes )

Pour ceux qui souhaitent la suivre sur internet, sur leur ordinateur ou téléphone portable ou tablette :

10h en direct depuis Lourdes ou à 18H30 avec Mgr Aupetit, archevêque de Paris , avec KTO :

11h en direct du Couvent des Dominicains de Bordeaux :

https://www.youtube.com/channel/UCjpX_C_OSDip_UsfKgcvGXA

10H45 en direct depuis la Maison de l’Emmanuel :

https://www.youtube.com/watch?v=7RvTpqsCHds

11h en direct depuis le Séminaire de la Communauté St Martin ( Grégorien ) :

https://www.youtube.com/user/ctestmartin/videos

Enfin, tous ceux qui le veulent peuvent se retrouver pour le Mot du curé en direct à 12H15, et l’échange de nouvelles. Sur la chaîne youtube de la paroisse : https://www.youtube.com/channel/UCgX01Bop3I0Tw-puMRinfOQ

DEUX PETITES REGLES pour mieux le vivre : 1) on commence par un petit temps « sérieux », 1ou2 intuitions à vous partager pour vous encourager 2) Ensuite on passe aux infos, nouvelles, et là chacun peut utiliser le tchat. MAIS : si on veut confier telle ou telle personne à la prière d’autrui, on ne donne que les prénoms ( sauf si accord des personnes en question ). Certains ne souhaitent pas que leur état de santé soit partagé publiquement, ce que je peux comprendre. Vous pouvez bien sûr en privé confier à vos prêtre tel ou tel proche ou paroissie…

Merci Pierre-Hervé. Bon dimanche à toutes et à tous. Heureux en ce 5ème dimanche de Carême de vous partager mon homélie : le texte sur mon blog ( lien sur le site internet de la paroisse) ou en vidéo ( sur la chaîne YouTube de la paroisse). Bertrand Révillion, diacre

Voici le lien direct vers l’homélie de Bertrand : https://www.youtube.com/watch?v=BuAizyFjvXk

 

Samedi 28 mars

Bonjour à tous ! Je vous souhaite une belle journée, sous le soleil qui persiste encore un peu… Profitons ! J’espère que vous allez bien. Beaucoup ont sans doute pu regarder la bénédiction urbi et orbi du Pape hier. Ce fut vraiment un moment très fort… qui nous fait aussi contempler un beau visage de l’Eglise qui prend soin du monde, en partage les angoisses et lui transmet son espérance.

Voici une nouvelle proposition, qui sera portée par Nicole Blin, de l’EAP. Elle est prête, si cela intéressait plus de 10 personnes, à dupliquer l’initiative. Il faut donc la contacter en privé si vous voulez participer.
Dans tout ce que nous vivons, Dieu nous rejoint toujours par sa Parole. Prenons donc 1h pour nous rencontrer entre paroissiens, via notre ordinateur, tablette ou smartphone, et échanger, par visioconférence, dans un temps fraternel et spirituel autour d’un texte d’Évangile. Cette rencontre sera animée grâce aux outils fournis par « Carême dans la Ville » .
D’un point de vue pratique, nous utiliserons le logiciel de visioconférence Zoom pour nous retrouver, facile à installer, on vous aidera. Il s’agit d’une seule rencontre avec une dizaine de participants maximum qui pourrait si besoin être dupliquée . Nous fixerons le rendez-vous avec les personnes intéressées. Contact @Nicole Blin 0667830801.

 

Pour info, apéro en visio-conférence proposé aux jeunes de la paroisse ( lycéens, étudiants ) aujourd’hui à 19H. Si vous en avez chez vous, n’hésitez pas à leur proposer.Participer à la réunion , cliquer sur ce lien à 19H:
https://us04web.zoom.us/j/553981316 ID de réunion : 553 981 316

Pour tous, on se retrouve demain à 12H15 en direct sur la chaîne youtube de la paroisse( https://www.youtube.com/channel/UCgX01Bop3I0Tw-puMRinfOQ ) . Vous y trouverez aussi, dès 7H, l’homélie en vidéo de Bertrand Revillion. Je vous mets aussi ici la trame d’une liturgie de la Parole, que vous pouvez vivre chez vous, demain dimanche, dans l’attente de pouvoir retrouver la joie de participer à la messe. C’est un outil, vous pouvez bien sûr l’adapter.

Je vous souhaite une belle journée et vous garde précieusement dans ma prière ! Demeurons dans la confiance : le Seigneur est avec nous, dans notre barque, certes bien agitée, mais Il est là… comme l’a rappelé hier le Pape.

Voici une petite vidéo pour expliquer la « bénédiction ubi et orbi » et la grâce de l’indulgence plénière qui lui est liée. https://www.youtube.com/watch?v=zUFi1Optths

 

Pour aller plus loin sur les indulgences : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2020-03/indulgence-un-grand-manteau-de-misericorde-est-repandu.html
ainsi que : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2020-03/decret-l-indulgence-pleniere-accordee-aux-malades-du-covid19-et.html
Pour aller plus loin sur la bénédiction ubi et orbi : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-03/annonce-benediction-urbi-et-orbi-vendredi-27-mars.html

 

Vendredi 27 mars

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous souhaite une belle journée.

3 cadeaux aujourd’hui ou 3 infos ou 3 propositions ( prenez les comme vous le voulez ! ) :

Beaucoup de textes, de prières, de photos et de blagues passent sur les réseaux, et je ne vous les transfère pas ici pour ne pas surcharger ce fil paroissial. Laissez moi simplement ce matin vous faire connaître ce texte, d’un prêtre de Bordeaux, texte que je trouve beau et profond à méditer, qui porte notre regard sur l’après… peut être pour mieux vivre le présent : https://www.padreblog.fr/et-apres

Le Pape François nous donne RDV dans la prière aujourd’hui à 18H, un temps à suivre en direct de Rome, à l’issue duquel il donnera sa bénédiction « ubi et orbi » ( à la ville et au monde ). C’est la bénédiction qu’il donne habituellement le jour de Pâques par exemple, depuis le balcon de Saint Pierre. A suivre ici, par exemple : https://www.ktotv.com/video/00329672/2020-03-27-direct-exceptionnel-basilique-st-pierre-a-18h

A tous ceux qui s’uniront à cette prière, est accordé la grâce de l’indulgence plénière, pour eux ou pour un de leurs défunts. L’explication de ce temps de prière est ici : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-03/annonce-benediction-urbi-et-orbi-vendredi-27-mars.html . Je vais vous faire une petite vidéo aujourd’hui – si j’ai le temps…

Enfin, comme tous les vendredis L’équipe EGLISE VERTE nous propose sa méditation à partir d’un passage de LAUDATO SI, et vous propose de les rejoindre pour un temps de prière par téléphone ce soir à 20H30. Le numéro à composer est le : 09 72 12 34 56 et le numéro de « chambre » est le 281709.
Je prie pour vous et reste à votre disposition ! Courage et confiance…

Je confie à votre prière le Père Marc Frasez, curé de Fontenay le Fleury, qui est mort des suites du Covid19. C’était un bon serviteur… c’est le premier prêtre du diocèse qui meurt ainsi de cette épidémie. Priez aussi pour ses paroissiens qui perdent leur curé au milieu de ce temps d’épreuves. https://www.catholique78.fr/2020/03/27/rappel-a-dieu-du-p-marc-frasez/

 

 

 

 

Jeudi 26 mars

Chers amis, bonjour à tous ! Je vous souhaite une belle journée, toujours ensoleillée.

J’étais heureux de retrouver toujours plus d’entre vous en direct hier soir. Les autres peuvent regarder en différé sur la chaîne youtube de la paroisse. https://www.youtube.com/watch?v=BR31dNHPNxU. Vous y retrouverez quelques conseils pratiques , que vous soyez seul ou en famille, pour continuer à vivre ce confinement, et quelques mots sur le « oui » de Marie.

On recommence un tel live DIMANCHE à 12H15.  Pas d’infos particulières sinon pour aujourd’hui. Continuez à nous informer sur la situation des uns et des autres, de vos proches. On vous porte ainsi d’autant plus concrètement dans la prière. N’hésitez pas non plus si c’est un peu rude à nous faire signe. On peut faire des « live » perso, ou pour votre famille. N’oubliez pas l’existence du téléphone d’entraide, 07 67 61 91 60. Vous pouvez proposer votre aide, ou demander de l’aide pour vous ou pour quelqu’un que vous connaissez dans votre quartier ( pour des courses, pour être appelé de temps en temps ).

Enfin pour ceux qui veulent, c’est moi qui assure aujourd’hui le direct du live du Padreblog aujourd’hui à 17H ( à retrouver aussi sur kto et le lendemain sur RND je crois ) : https://www.youtube.com/channel/UCRSBl51vh5qVSn3rDXFiitQ .

Et BONUS de la journée : un de mes confrères du Padreblog, prêtre de notre diocèse, le Père de Chaillé , fait ici une lecture commentée de certains poèmes. A écouter ! C’est très beau. Il est doué… : https://soundcloud.com/padreblog/17-poemes-depidemie-p-de-chaille

Prions les uns pour les autres, pour nos soignants et nos malades. Sursum Corda ! ( je vous laisse trouver la traduction 😉 )

Mercredi 25 mars

Voici la surprise ou le cadeau en ce jour, que j’ai finalement publié dès maintenant ( j’avais hâte !) : un message de Mgr Valentin spécial pour notre paroisse, en cette fête de l’Annonciation :

(Vous vous souvenez qu’il devait venir participer en ce jour à une veillée theoteam…. mais ce n’est que partie remise !)

On se retrouve tous ce soir sur la chaine youtube de notre paroisse en direct à 19H – c’est jour de fête, donc ce sera aussi l’heure de l’apéro 🙂 – pour échanger quelques mots, et nos intentions, nos nouvelles.

Ensuite à 19H30, nous dirons l’angelus ensemble, en union avec nos évêques qui le prieront en la cathédrale au même moment et les cloches se mettront à sonner partout en France... En signe de fraternité avec tous nos concitoyens et d’intercession. Notre prière monte vers le Ciel, par Marie. ( chaîne youtube paroissiale : https://www.youtube.com/channel/UCgX01Bop3I0Tw-puMRinfOQ ).

Enfin, à 12H, nous pouvons en plus de l’Angelus prier le Notre Père avec les chrétiens du monde entier, à l’appel du Pape François. Dieu entend notre prière, d’autant plus quand ses enfants s’unissent pour le prier ensemble.

Je vous souhaite une très belle fête de l’Annonciation. Fête de la promesse : le Salut vient dans le silence, il est déjà là. Courage. Que Notre Dame, secours des affligés et refuge des pécheurs, veille sur chacun de vous et vous garde dans la confiance. Elle est une mère, et comme une mère, elle peut tout entendre et tout comprendre : confiez lui les joies et les peines de ce temps de confinement. Comme à Cana, elle saura intercéder pour chacun. N’oublions pas de lui dire merci d’avoir dit « oui » !
En bonus, deux très belles prières à la Vierge, que vous connaissez sans doute, pour vous aider à prier aujourd’hui :

Mardi 24 mars

La citation du jour. Désormais, chaque jour un visuel avec une petite citation, à priori tirée des lectures du jour. N’hésitez pas à transmettre autour de vous, ou à publier sur vos réseaux. La Parole de Dieu éclaire notre quotidien

Chers amis, bonjour à tous ! Un nouveau jour, dans ces conditions si particulières que nous avons à vivre depuis une semaine et qui seront sans doute appelées à durer. Raison de plus pour entretenir ce lien fraternel paroissial si précieux, et persévérer dans la prière les uns pour les autres. Courage !

Aujourd’hui, quelques infos pour préparer la fête de demain ! Solennité de l’Annonciation, promesse du Salut qui vient jusqu’à nous, par Marie.

1) Jour de fête, donc on renouvelle notre RDV en direct sur youtube. CHANGEMENT D’HORAIRE : 19H ( on dira l’angélus ensemble ), et non 20H30. Connectez vous ici : https://www.youtube.com/channel/UCgX01Bop3I0Tw-puMRinfOQ

2) Dès 9H, sur cette même chaîne, retrouvez une petite surprise qui vous fera plaisir, publiée sur cette même chaîne, et sur la page Facebook de la paroisse.

3) à 12H demain, 25 mars, le Pape François nous invite tous les chrétiens du monde entier à prier ensemble, là où ils se trouvent, le Notre Père. Je vous mets ici son invitation. https://tinyurl.com/re9g6g6

4) à 19H30, les cloches de nos églises, comme de toutes les églises en France, sonneront et nous sommes invités à déposer des lumières à nos fenêtres, pour manifester à tous, croyants ou non, notre fraternité et notre espérance. Voici le message des évêques : Lettre-eveques-de-France-COVID-19.

5) Enfin, les enfants peuvent se remettre à dessiner, cette fois-ci de beaux dessins de l’annonciation. N’hésitez pas à mes les envoyer en photo, on les exposera sur Facebook ( exposition virtuelle paroissiale ! ) et à les déposer au fond des églises, ils réjouiront les pensionnaires de nos maisons de retraite.

6) Ce soir, je réunis le conseil pastoral en visioconférence. Tous les matins, je fais un point avec l’EAP. N’hésitez pas à leur faire remonter vos idées, vos demandes, vous souhaits et vos intentions. Prenez soin les uns des autres, et faites signe si vous avez besoin d’aide. Je vous souhaite une belle journée, je prie pour vous tout comme le père Guy et le père Gabriel et nous restons à votre service.

 

 

Leave a reply