La paix, chemin de conversion écologique

La paix, chemin de conversion écologique « Pape François »

Quelques extraits du message pour la Paix du Pape François le 1er janvier 2020

« … Face aux conséquences de notre hostilité envers les autres, du manque de respect de la maison commune et de l’exploitation abusive des ressources naturelles – considérées comme des instruments utiles uniquement pour le profit d’aujourd’hui, sans respect pour les communautés locales, pour le bien commun ni pour la nature – nous avons besoin d’une conversion écologique.

…/… Ce chemin de réconciliation est aussi écoute et contemplation du monde qui nous a été donné par Dieu pour que nous en fassions notre maison commune. En effet, les ressources naturelles, les nombreuses formes de vie et la terre elle-même nous sont confiées pour être “cultivées et gardées” (cf. Gn 2, 15) aussi pour les générations à venir, avec la participation responsable et active de chacun. En outre, nous avons besoin d’un changement, dans les convictions et dans le regard, qui ouvre davantage à la rencontre avec l’autre et à l’accueil du don de la création qui reflète la beauté et la sagesse de son Auteur.

En découlent, en particulier, des motivations profondes et une nouvelle manière d’habiter la maison commune, d’être présents les uns aux autres, chacun dans sa diversité, de célébrer et de respecter la vie reçue et partagée, de se préoccuper des conditions et des modèles de société qui favorisent l’éclosion et la permanence de la vie dans l’avenir, de développer le bien commun de toute la famille humaine.

La conversion écologique à laquelle nous faisons appel nous conduit donc à avoir un nouveau regard sur la vie, en considérant la générosité du Créateur qui nous a donné la terre et nous rappelle à la joyeuse sobriété du partage. Cette conversion doit être comprise de manière intégrale, comme une transformation des relations que nous entretenons avec nos sœurs et nos frères, avec les autres êtres vivants, avec la création dans sa très riche variété, avec le Créateur qui est l’origine de toute vie. Pour le chrétien, elle demande de « laisser jaillir toutes les conséquences de la rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde »

Le message complet ici : https://w2.vatican.va/content/francesco/fr/events/event.dir.html/content/vaticanevents/fr/2019/12/12/messaggio-pace.html

C’est pour déployer ce message que nous vous proposons sur ce premier trimestre 2020 plusieurs moyens de conversion écologique :

La joyeuse sobriété :

« Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création » (Lauda to si – 14).

Participez au défi énergie dans l’équipe de la Paroisse !

.

L’ALEC organise comme chaque année le défi énergie. Vous apprendrez à adopter des gestes économes en énergie et en eau. Toute la famille peut progresser et chaque famille peut  avancer à son rythme. Vous améliorerez votre quotidien, ferez des économies et contribuerez à la protection de l’environnement.

1 réunion mensuelle jusqu’avril 2020. Relevez le défi avec l’équipe Eglise verte de la paroisse de Montigny Voisin,

Contact : Eric Nosjean 06 51 72 33  37

lien internet : https://defis-declics.org/fr/mes-defis/defi-energie-sud-yvelines/

Etre présents les uns aux autres, chacun dans sa diversité

Un groupe de lecture s’est formé pour lire en continu Laudato Si.

Il est encore temps d’y participer.

Que vous ayez lu l’encyclique ou que vous ne l’ayez pas encore fait, nous vous proposons un temps de partage sur les grandes idées de ce texte et comment elles résonnent en nous.

Contact : Christine Bouvet de Gouttes 06 21 28 67 08

Ecoute et contemplation du monde qui nous a été donné par Dieu

Le 24 janvier 2020 une conférence sur les oiseaux de nos jardins et de nos balcons

• à 20h30 à la salle Saint Hilaire,
  • 5, rue Saint Martin à Montigny

Elle abordera après une présentation de ces oiseaux, la question du nourrissage des oiseaux et la façon dont on peut favoriser la biodiversité au jardin ou sur le balcon. Avec la LPO.

Le 25 janvier, observation des oiseaux  le parc des Sources de la Bièvre
  • 8h45 Rendez vous devant la bibliothèque universitaire, boulevard Vauban à Guyancourt.
  • 9h00 Début de la sortie.
  • Différents milieux sont étudiés: parc urbain, bois, pièce d’eau.
  • 12h Retour.
Une tenue et des chaussures adaptées aux conditions climatiques du jour, après la pluie ou le gel certaines zones du parcours peuvent être boueuses.
Certains passages peuvent être difficiles d’accès aux personnes en fauteuil.
Des paires de jumelles sont préférables. Je ne dispose que de 3 paires. Apporter les vôtres.
Ne pas hésiter à apporter vos guides (ornitho ou autres), il nous aiderons pour la détermination des espèces.

Et toujours les 20 pas pour se mettre en marche ici

Les nouvelles de notre paroisse dans le label Eglise verte ici