Dans la perspective de la construction de notre nouvelle église Saint Joseph le Bienveillant, nous sommes invités à redécouvrir la figure de Saint Joseph, à nous l’approprier pour qu’il devienne peu à peu un saint que nous connaissons, que nous aimons prier, qui tient une place particulière dans la vie de notre paroisse.

Le 19 mars prochain, nous célébrerons avec ceux qui le peuvent la solennité de Saint Joseph (messe à 20 heures à St Pierre du Lac). Ce jour-là, comme il se doit pour les solennités, le carême et nos pénitences marquent une pause, pour nous permettre d’être pleinement à celui que nous fêtons ! Lors de cette messe, trois belles statues de Saint Joseph, une par clocher, seront bénies.

Désormais, chaque dimanche, dans chaque clocher, à l’issue d’une des messes, une famille, un couple, un ou une paroissienne recevra St Joseph et l’emmènera dans sa maison, pour une semaine. St Joseph va ainsi visiter tous les paroissiens jusqu’au jour de la consécration de la nouvelle église ! Pendant une semaine, vous recevrez Saint Joseph chez vous, vous lui aurez préparé une belle place, et chaque jour, vous pourrez vous retrouvez seul, en famille, en couple, ou pourquoi pas en invitant vos amis, pour lui confier vos intentions, et celles de la paroisse. Vous prierez aussi pour le bon déroulé du chantier, pour la sécurité de ceux qui y travailleront. Saint Joseph protecteur des familles et de l’Église, comme il a su le faire avec attention, courage et délicatesse pour Jésus et Marie, sera très heureux d’être reçu ainsi chez vous et de pouvoir intercéder pour toutes vos intentions. Il nous amènera à Jésus et nous apprendra la confiance : il lui en a fallu pour accomplir sa mission ! Un petit livret vous sera remis avec la statue pour vous aider à prier ainsi.

Vous pouvez vous inscrire (même bien en avance) sur les panneaux qui seront à votre disposition à la sacristie de chaque église, avant ou après la messe.

J’aime déjà méditer et imaginer ainsi St Joseph visitant chacun de vos foyers, sillonnant le territoire de la paroisse, visitant chacun du plus jeune au plus âgé, et obtenant pour nous et pour notre paroisse tant de grâces ! N’hésitez pas à en témoigner et à nous les partager… Saint Joseph, priez pour nous !

Blandine VEIGA, une mère de famille de notre paroisse, est décédée le 23 février dernier. Elle avait une grande dévotion à Saint Joseph. Pour cette raison, son époux, Jean-Manuel et leurs quatre enfants ont souhaité qu’une quête soit faite lors de ses obsèques au profit de la construction de St Joseph le Bienveillant. Les 3 statues qui visiteront nos clochers et nos familles, et qui le jour venu seront installées dans le nouveau centre paroissial, ont été financées ainsi. C’est en quelques sorte, avec sa prière, un beau cadeau que Blandine offre à sa paroisse, à chacun de nous. Merci infiniment à elle, et aux siens. Nous prierons pour elle, et avec elle.