Nous voici au début d’une nouvelle année, confiée dès le premier jour à la prière de la Vierge Marie. Le temps qui vient est un don de Dieu, c’est toujours ainsi qu’il faut le recevoir. Cette année encore, Dieu va nous accompagner, se révéler, nous pardonner et nous aimer, Il va nous faire grandir. Il est bon de commencer l’année ainsi : en rendant grâce déjà pour ce que Dieu nous donnera de vivre de beau et de grand. Son amour ne nous manquera jamais. Voilà de quoi nous garder dans la paix !

Cette année va être importante pour notre paroisse, avec la pose espérée de la première pierre de la nouvelle église, entre octobre et décembre prochain. D’ici là va commencer la mobilisation de chacun – y compris au-delà des frontières de la paroisse – pour rendre ce projet possible. A vrai dire, cette générosité s’est déjà manifestée, elle va s’amplifier. C’est une belle aventure que de bâtir une nouvelle église : c’est une occasion unique d’approfondir notre vie de communauté, nos liens de charité, notre prière commune et notre mission dans la ville. Je vous invite tous à insérer concrètement Saint Joseph dans votre prière. Qu’il devienne dès maintenant un saint aimé et prié dans notre communauté.

Enfin, je souhaite que se poursuivent nos efforts et notre travail pour nourrir et renforcer notre élan missionnaire. Que le Seigneur embrase nos cœurs du désir de Le faire connaître, de L’annoncer à tous… Qu’Il nous éclaire sur les initiatives à prendre, et nous accorde l’audace et la créativité des apôtres ! Cela ne concerne pas simplement la nouvelle équipe « Accueil-Mission » mais bien tous les services, groupes, mouvements et paroissiens : il y a une façon « missionnaire » d’être disciples de Jésus, quand nous avons le désir ardent que tout ce que nous vivons, tout ce que nous recevons à la paroisse puisse rejaillir sur ceux qui nous entourent. Cette année, le Seigneur compte concrètement sur chacun de nous pour que d’autres puissent Le découvrir et se découvrir aimés de Lui.

Je vous redis ma joie de vous servir, avec le Père Guy et le Père Gabriel à mes côtés. Je rends grâce de les avoir avec moi, si précieux et si complémentaires ! Je rends grâce aussi pour le service de nos diacres, et de tous ceux qui sont engagés dans la vie de notre paroisse. Merci pour ce dévouement fidèle et généreux ! Je rends grâce pour votre attachement, chers paroissiens, à notre paroisse. Il tient à chacun de nous de développer cet esprit familial ou paroissial : les deux mots sont identiques…

Priez pour vos prêtres : que nous demeurions dans la joie de vous servir et une fidélité toujours plus grande au Christ. Nous prions pour vous chaque jour, dans la prière de notre bréviaire et la célébration de la messe.

Dieu nous donne cette année encore pour apprendre à l’aimer, nous laisser aimer et le faire aimer. Entraidons-nous mutuellement à la vivre pleinement !

Belle et Sainte année à tous !