En ce jour de Pentecôte, revenons sur ces adultes qui, grâce au catéchuménat, ont découvert ou redécouvert les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation. Le Christ les a appelés et chacun répond. Ils découvrent souvent que ces sacrements leur ouvrent une porte : celle de l’Église, et celle du Christ, chemin, vérité et vie.

Voici le témoignage d’Albert, baptisé de la Vigile Pascale :
Mon baptême et ma confirmation ont changé ma vie. Le Christ nous prend tel qu’on est, il n’accable pas, il te sensibilise, il te conduit au changement. Le baptême est d’abord une rencontre avec le Christ dont son approche de l’amour est révolutionnaire. Cela change ma vie en aimant davantage mes proches et cela concrètement, l’amour du Christ me donne de l’énergie.
Pour moi, nous avons tous de l’amour en nous mais par le Christ cet amour est transformé, est révélé. Le Christ nous enseigne en nous révélant à nous-mêmes. Aimez-vous les uns les autres, soyez ouvert aux autres humblement, ne jugez pas.
Le baptême que j’ai reçu me donne pleinement l’assurance de faire partie intégrante de la communauté chrétienne, ce que je revis chaque dimanche. En rencontrant le Christ, je ne suis pas seul. En entrant dans l’amour du Père, je sais que quelqu’un m’aime sans condition. Je ne me sentirai plus jamais abandonné. « C’est pourquoi nous pouvons dire en toute assurance : Le Seigneur est mon secours, je n’ai rien à craindre ! Que pourrait me faire un homme ? »  (He 13,6).

et d’Antoinette et Jean-Rémy,  de l’équipe catéchuménat :
Cette année, trois jeunes adultes ont suivi le parcours de préparation à la confirmation : une réunion par mois autour du Père Gabriel, deux journées de retraite avec la paroisse de Guyancourt et une retraite avec tous les confirmands du diocèse. Alexis, France et Jocelyn sont prêts à recevoir ce sacrement ce dimanche de Pentecôte à Saint-Louis, à Versailles, à 15 h 30.
Ce fut une grande joie pour nous de les accompagner tout au long de l’année. C’est l’occasion pour nous d’approfondir notre propre foi et de prendre conscience de notre appartenance à l’Église universelle.