Nouveau centre de vie paroissiale : quoi de neuf ?

Le 19 mars, la communauté paroissiale était invitée à venir découvrir et à réagir à la présentation du projet d’esquisse. Pari réussi puisque vous avez été nombreux à participer avec passion aux 10 petits groupes et que jamais la signature du projet « l’esprit de bienveillance se construit » ne s’était autant incarné !

Vous avez témoigné de votre enthousiasme et de votre fierté pour la démarche proposée, notamment le sens spirituel qui conduit tout le travail des architectes sous l’inspiration théologique du Père Rupnik. La forme architecturale moderne et originale a été perçue par beaucoup comme un instrument d’évangélisation. Son emplacement à l’entrée de la ZAC, et le parti pris d’amener les personnes à cheminer pour rejoindre l’entrée comme une quête spirituelle, ont été appréciés. L’intérieur de l’église, même si l’aménagement intérieur n’a pas encore été travaillé, a été jugé chaleureux et fluide, et la visibilité immédiate du tabernacle en entrant ainsi que la possibilité pour toute l’assemblée de voir l’autel sans se faire face ont été plébiscitées.

Les ateliers ont également permis de soulever de nombreux points et questions. Certains font déjà partie du programme, d’autres feront l’objet d’une étude technique détaillée par des bureaux d’études spécialisés dans les phases suivantes de la conception. La question sensible de la durabilité et de l’entretien des matériaux a également été rappelée aux architectes.

Enfin, deux points ressortis des échanges ont fait l’objet d’une demande de modifications de l’esquisse aux architectes : revoir l’accessibilité depuis la place publique, à la fois pour permettre le flux des personnes lors des grandes assemblées et pour que les personnes se sentent invitées à venir, et améliorer la lisibilité du bâtiment extérieur, en tant qu’église.

Forts de cette première présentation et des remarques issues des ateliers de réflexion, les architectes reprennent leur travail de création pour finaliser l’esquisse. Rendez-vous à la rentrée !

Nouveau sur le site www.saint-joseph-le-bienveillant.fr :
La présentation de l’inspiration théologique du Père Rupnik, le tableau de synthèse des remarques remontées lors des ateliers et les réponses de l’équipe projet.

Related News

Comments are closed.