La maison Saint-Jean-Baptiste à Versailles est un lieu important pour la formation des futurs prêtres de notre diocèse. Elle propose à des jeunes hommes une année de fondation dans le Christ et de discernement. C’est une première étape indispensable pour tous ceux qui se posent sérieusement la question de devenir prêtre.
C’est l’occasion de mûrir humainement et spirituellement, afin de poser un choix libre et de recevoir son appel de L’Église.

Outre par un supérieur à plein temps, les candidats sont accompagnés par des prêtres du diocèse, des laïcs, des religieux. De septembre à juin, l’emploi du temps alterne entre les temps de vie commune et les temps forts comme des retraites. La vie quotidienne est marquée par le silence, la lecture méditative de la Parole de Dieu, les enseignements, la prière personnelle et commune, les services, l’action auprès des plus pauvres et même le sport ! Un autre moment important de l’année est le stage d’un mois à l’Arche auprès des personnes handicapées. A la fin de l’année, une retraite plus longue permet de présenter au Seigneur ce qui a été reçu.

Que notre diocèse fasse le choix de mettre des moyens humains et matériels dans la formation des futurs prêtres ne peut être compris que comme une action de grâce et une responsabilité. Action de grâce parce que nous avons la joie de continuer à accueillir suffisamment de vocations pour envisager l’avenir avec espérance. Responsabilité parce que c’est tout le peuple chrétien qui appelle et porte les prêtres. Le sacerdoce, s’il n’est pas au service des baptisés, n’a pas de sens dans l’Eglise.
C’est la raison pour laquelle je vous invite à ne pas vous lasser de prier pour les vocations sacerdotales. Je confie en particulier à votre intercession les huit jeunes qui sont actuellement en retraite de fin d’année. Priez également pour ceux qui viendront les années prochaines : Dieu est fidèle à sa promesse, il nous donnera des pasteurs ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous aider, via l’œuvre des vocations d’Ile-de-France https://soutenir.mavocation.org/.

Père Grégoire LEROUX, supérieur de la Maison Saint Jean-Baptiste