Semaine de prière pour l'unité des chrétiensDu 18 au 25 janvier 2017, les chrétiens se rassemblent, comme chaque année, dans la prière pour l’unité. Le thème de 2017, tiré de la seconde épitre de Saint Paul aux Corinthiens, se réfère à l’amour du Christ qui nous presse à la réconciliation.

Entretien avec le père Emmanuel Gougaud, directeur du Service national pour l’unité des chrétiens, et délégué épiscopal du diocèse de Versailles pour l’unité des chrétiens

« Nous réconcilier, l’amour du Christ nous y presse »
À l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme, les chrétiens d’Allemagne ont choisi ce thème pour la semaine de l’unité des chrétiens de 2017. Cette commémoration qui n’est pas une fête – on ne peut pas fêter une division – nous invite à voir la foi et la grâce comme source de justification. Elle appelle aussi à lire les événements  de 1517. Nous voyons avec douleur que quand les chrétiens se divisent, les hommes se divisent. Les guerres qui ont suivi le montrent clairement. Dans ce monde de plus en plus divisé, un engagement est en œuvre pour répondre à cette division. L’exigence de l’amour du Christ nous y presse. Jésus vient rassembler ses enfants dispersés et quand les Chrétiens se rassemblent, ils font advenir le rassemblement du monde. Le Christ est premier. En lui les baptisés sont frères et peuvent porter l’esprit de rencontre du genre humain.
Évoquer la réforme c’est aussi un appel à prendre au sérieux l’Évangile et à accueillir la grâce et la foi, sources de justification.
 Deux conceptions de l’Église
Dans leurs propos sur l’Église, les orthodoxes et les catholiques insistent sur la communion avec les Apôtres, donc avec l’évêque qui préside la communauté et l’entraîne au service de la vie chrétienne. Cette communion se manifeste dans la présidence de l’Eucharistie. Parmi les évêques, celui de Rome a un ministère de primauté dont les orthodoxes accueillent le principe. Le Pape Jean-Paul II priait pour que l’on puisse rechercher « les formes dans lesquelles ce ministère pourra réaliser un service d’amour reconnu par les uns et les autres. » (Ut unum sint, n° 95).
Pour les protestants, il s’agit plutôt d’une communion de fédération, un rassemblement d’Églises locales. Le principe directeur est celui de la diversité réconciliée. Ces deux conceptions sont difficiles à rapprocher, mais il n’y a pas lieu de gommer les différences.
Où en est-on ?
Le Cardinal Kurt Koch comparait la marche vers l’unité des Chrétiens à un voyage en avion. Après un décollage bruyant, celui initié par le Concile, le vol se stabilise et on a l’impression d’avancer lentement. « Demeure pourtant légitime l’espérance que l’avion œcuménique lui aussi atterrira à coup sûr. Cela vaut plus encore si nous pensons au véritable pilote, l’Esprit-Saint, qui a initié ce voyage et qui le mènera certainement à son but. » (L’Osservatore Romano 8 juillet 2016).
De fait, plusieurs événements marquants ont eu lieu, parmi lesquels la levée des anathèmes entre les Églises de Rome et de Constantinople, le 7 décembre 1965 et la déclaration conjointe sur la doctrine de la justification de la Fédération luthérienne mondiale et de l’Église catholique, le 31 octobre 1999. Il faut aussi citer la déclaration commune du Pape François et du patriarche Cyrille à l’occasion de leur rencontre à Cuba, le 12 février 2016.
« Augmente en nous la foi » (Lc 17, 5)
En ouvrant en septembre 2010 le synode diocésain, Mgr Aumonier, Évêque de Versailles avait évoqué cette prière que les apôtres adressaient à Jésus lorsque celui-ci les incitait au pardon. Nous avons-nous même à prier ainsi pour l’unité des chrétiens et à ne pas prendre le risque d’être le tiède que stigmatise l’auteur de l’Apocalypse (Ap. 3, 14).  Pensons donc à participer aux actions organisées près de chez nous, tout particulièrement aux vêpres pour l’unité qui seront dites chaque soir du 18 au 25 janvier  par les Diaconesses de Reuilly (a). Vous trouverez ici d’autres initiatives diocésaines.

(a) 10 rue de la Porte de Buc à Versailles. 17 h 50, sauf le mercredi.
Éléments recueillis par Philippe de Pompignan
Auprès du Père Emmanuel Gougaud,
Directeur du Service national pour l’unité des chrétiens.

♦ Écouter l’interview du père Gougaud sur ce même thème
Pour vivre la semaine de prière pour l’unité chrétienne 2017, une Parole de réconciliation : « l’amour du Christ nous presse » (2 Co 5, 14-20)
Voir le calendrier des différentes manifestations