Semaine sainte au jour le jour

 

 

 

 

 

• Les lectures de chaque jour peuvent facilement se retrouver sur internet, par exemple sur le site AELF ou sur le site Magnificat : c’est le principal pour vivre ces jours saints.
• Chaque jour, un enseignement spirituel sera donné en direct à 18h45 sur la chaîne youtube de la paroisse.
• Les offices chaque jour peuvent être visionnés sur KTO.TV ; en plus de la messe, vous pouvez retrouver sur KTO chaque jour les laudes et les vêpres en direct depuis l’église Saint Gervais de Paris (Fraternités Monastiques de Jérusalem). Rappel : dans la situation de confinement, il n’est pas « prescrit » de regarder la messe à la télévision ou sur les écrans, même le dimanche. Il est demandé de prendre un temps de prière. Certains peuvent apprécier pour cela de s’associer à une messe retransmise en direct, d’autres peuvent préférer prier autrement.
• Pour chaque jour, nous avons imaginé quelques propositions – afin de les vivre en commun – mais vous pourrez bien sûr en retrouver beaucoup d’autres sur différents sites internet, dont celui de notre diocèse. Prenez ce qui vous parle !
• Nous avons fait le choix de ne pas filmer l’intégralité des offices, pour plusieurs raisons : pour le faire « en direct » dans de bonnes conditions, il faut une vraie expertise technique. KTO fait cela très bien, autant les soutenir. Les célébrations de la semaine sainte sans fidèles ni chants seraient de toute façon assez austères à regarder. Enfin, regarder la messe ou les célébrations en direct depuis Lourdes ou Rome permet de s’unir à l’Église universelle. Par contre, pour nous aider à vivre « en communion » ces jours saints, il y aura une méditation chaque jour en direct,
ainsi qu’un bref temps de prière évoquant la liturgie du jour, qui pourra introduire le temps plus conséquent que vous prendrez chez vous.
• Ayez à cœur de transmettre ce livret à ceux que vous pourriez connaître, et qui ne l’auraient pas reçu, ou de l’imprimer pour ceux qui n’ont pas internet.
• Nous compléterons ce livret en vous envoyant un déroulé pour inspirer votre prière personnelle ou familiale pendant le triduum pascal (Lectures, proposition de rites à accomplir, etc.)
Règle d’or :
chacun fera bien sûr ce qu’il peut !!! Ne culpabilisez pas de ne pas tout vivre ou d’avoir du mal à entrer dans cette semaine sainte. Dieu sait bien que nous vivons tous dans les conditions difficiles du confinement depuis plusieurs semaines. Donc que chacun prenne ce qui lui parle, ce qui peut l’aider, selon ses forces et garde son âme en paix !

Les rendez-vous de la paroisse

• 12h15 : le mot du curé et l’apéro en direct.
• 18h45 : enseignement spirituel en direct.
A retrouver sur la chaîne youtube de la paroisse.

Propositions

Pour les enfants (à faire avec un peu d’aide) : fabriquer et mettre en place un jardin de Pâques. Explications ici.

 

Pour les adultes et les jeunes (à partir de 15 ans) : regarder la Passion du Christ de Mel Gibson en e-cinema. Séances introduites et conclues par l’abbé Grosjean, à 15H et 20H. Inscription ici .
Une bonne façon de rentrer dans cette semaine sainte, avec un film dur, profond, bouleversant.
Pour tous : à vos fenêtres, dès le matin, accrocher une banderole en tissu ou papier, sur laquelle vous aurez peint ou dessiné une palme ou un rameau, et inscrit « Hosanna ».
• Messe sur KTO.TV à 10h depuis Lourdes, 11h depuis Rome.

Les rendez-vous de la paroisse

• 18h45 : enseignement spirituel en direct.
A retrouver sur la chaîne youtube de la paroisse.

Propositions

Pour tous : fabriquer des œufs de pâques, qu’on s’offrira à Pâques ou qui décoreront la table ce jour-là.

• Pour les adultes et les jeunes : méditer les 7 paroles du Christ en Croix, par exemple avec ce qui est proposé ici , tiré du livre magnifique du Cardinal Journet. On peut aussi écouter l’œuvre du C. Franck ici ou contempler les peintures de M.Chmakoff.

• Messe sur KTO.TV à 10H depuis Lourdes.
• Servir : comme chaque jour, appeler chacun ou en famille une personne isolée au téléphone, pour l’assurer de notre prière au cours de la semaine sainte.
• Se préparer : entrer dans cette semaine sainte avec un cœur en paix, un cœur prêt : si nécessaire, prendre le temps de se réconcilier avec les proches qui sont confinés avec nous, de se demander pardon, de se pardonner.

Les rendez-vous de la paroisse

• 18h45 : enseignement spirituel en direct.
A retrouver sur la chaîne youtube de la paroisse.

Propositions

Pour tous : prendre une photo de soi ou de la famille, avec un message simple pour fêter Pâques inscrit sur la photo ou sur une feuille A4 que vous tenez ou sur une banderole, (par exemple « #Alleluia ! » ou « Il est ressuscité ! » ou encore « Joyeuse fête de Pâques ! ») et l’envoyer par email ou téléphone au Père Grosjean (abbegrosjean@gmail.com) ou 06 84 48 03 96) avec vos noms. On en fera une vidéo qu’on enverra à tous les paroissiens le dimanche de Pâques ! N’hésitez pas à le dire autour de vous.
• Messe sur KTO.TV à 10h depuis Lourdes.
• Servir : envoyer aujourd’hui une lettre ou une carte à un proche (grands-parents, parrain, marraine, ami…) pour qu’elle arrive pour Pâques.
• Se préparer : puisqu’on ne peut pas se confesser, prendre le temps de préparer son cœur en demandant pardon, avec un bel acte de contrition, comme le Pape nous l’explique ici. Le regret sincère de nos péchés, le désir de progresser, et la ferme résolution de se confesser dès que cela sera possible, nous obtient le pardon de Dieu.

 

Les rendez-vous de la paroisse

• 18h45 : enseignement spirituel en direct.
A retrouver sur la chaîne youtube de la paroisse.

Propositions

Pour tous : faire le grand ménage de la maison, des chambres, pour préparer ce Triduum Pascal. Établir ou mettre en valeur le coin prière.
• Messe sur KTO.TV à 10h depuis Lourdes.
• Servir : proposer à une personne âgée ou isolée de l’aider pour ses courses de Pâques. Pour les enfants, faire un ou des dessins sur Pâques pour une personne en maison de retraite, et le faire déposer au fond d’une des églises.
• Se préparer : on peut écouter La Passion selon Saint Matthieu de JS Bach ici (avec les paroles traduites).

Les rendez-vous de la paroisse

• 18h45 : enseignement spirituel en direct.
• 20h45 : prière en commun et en direct depuis l’église (5 min), en introduction au temps de prière que vous pourrez prendre chez vous, pendant que les prêtres célèbrent dans l’église.
A retrouver sur la chaîne youtube de la paroisse.

Un rdv pour le diocèse

10h30 : messe Chrismale, en direct sur la chaîne youtube du diocèse.
Notre évêque bénira les huiles saintes.

Propositions

Pour tous : vivre un temps de prière développé, avec le déroulé proposé par la paroisse. Il vous sera fourni en temps voulu et sera disponible sur le site internet de la paroisse.
• Messe sur KTO.TV à 18h depuis Rome.
• Servir : en ce jour où nous fêtons l’institution du sacerdoce, écrire un email, une lettre ou un sms à un prêtre qui vous a marqué, pour le remercier et l’encourager dans sa vocation, en l’assurant de votre prière… et du coup, prier pour lui !
Pour les enfants et les jeunes : préparer pour le dîner du pain azyme, sans levain, comme au temps de Jésus. Recette ici.
Pour les plus grands : faire l’expérience de la prière de nuit, en prenant au cœur de la nuit un temps de prière dans sa chambre, ou dans le coin prière familial, en souvenir de Jésus à Gethsémani.
(Textes pour aider à prier fournis par la paroisse).

Les rendez-vous de la paroisse

• 15h      : chemin de croix en direct.
• 18h45 : enseignement spirituel en direct.
• 20h45 : pas de prière filmée, pour entrer dans le grand silence de la Passion. Nous prions « en communion » devant la Croix, en relisant doucement l’évangile de la Passion du Christ.
A retrouver sur la chaîne youtube de la paroisse.

Propositions

Pour tous : vivre un temps de prière développé, avec le déroulé proposé par la paroisse. Il vous sera fourni en temps voulu et sera disponible sur le site internet de la paroisse. Faire en sorte que s’installe le calme et le silence peu à peu, à partir de 15h.
• Office sur KTO.TV à 18h depuis Rome.
• Servir : l’Église nous demande de jeûner aujourd’hui (un seul vrai repas et deux collations, fidèles concernés : entre 18 et 60 ans, en bonne santé). Pour les plus jeunes : effort à adapter. Pourquoi pas choisir aujourd’hui telle ou telle (petite) privation qui ferait gagner du temps (réseaux sociaux, jeux vidéo) et donner ce temps à quelqu’un pour prendre soin de lui ou rendre service. Nous pouvons aussi choisir de faire une offrande de carême (voir sur le site paroissial des idées).
Pour les enfants et les jeunes : préparer une grande croix, ou mettre en valeur la croix dans le coin de prière et dans sa chambre.
Pour tous : prendre aussi un temps personnel – même bref – en silence devant une croix ; regretter son péché, remercier Jésus pour sa vie donnée, rechoisir de Le suivre et de l’aimer en retour.

Les rendez-vous de la paroisse

• 10h00 : enseignement spirituel en direct.
A retrouver sur la chaîne youtube de la paroisse.

Propositions

Pour tous : c’est le temps du grand silence, dans l’attente de la Résurrection. On essaye de garder le calme à la maison. Chacun s’active pour préparer la célébration de la Résurrection. On peut commencer à décorer la maison et le coin prière. On peut préparer des chants qu’on chantera ce soir ou demain après le déjeuner de Pâques. On peut écrire des cartes de vœux qu’on déposera dans les boîtes aux lettres de l’immeuble ou des voisins.
• Prier : en union avec la Vierge Marie, exemple d’espérance en ce samedi saint, nous pouvons prier le chapelet seul ou en famille, pour notre pays, pour notre paroisse, pour les personnes malades, pour les soignants et pour tous nos défunts.

• 12h15 : le mot du curé et l’apéro pascal en direct !
A retrouver sur la chaîne youtube de la paroisse.

Propositions

Pour tous : messe de Pâques sur KTO.TV

10h depuis Lourdes.
11h depuis Rome.

Bénédiction « urbi et orbi » du Pape à 12H sur KTO.

(L’apéro paroissial et le Mot du Curé commenceront à l’issue de cette bénédiction, sur la chaîne youtube de la paroisse).

Comments are closed.