Message hebdomadaire Eglise verte…
Profitons du confinement pour approfondir Laudato si.

Ci dessous les méditations proposées chaque semaine et les informations pour participer à distance.
Cliquer sur l’onglet ci dessous pour accéder à la semaine qui vous intéresse.

Le numéro de téléphone et le numéro pour rentrer en réunion téléphonique seront communiqués chaque vendredi matin dans l’onglet  « se connecter ce vendredi », sur le WhatsApp de la paroisse ou dans la Newsletter du samedi. (Tel 09 7212 3456)
Si vous souhaitez le recevoir par mail, vous inscrire à : xtinebou@gmail.com


Pourquoi pas préparer un coin prière pour le vendredi soir ? Avec une icone, un crucifix, une statue et une bougie. Pensez à fermer les micros de vos téléphones et ordinateurs, cela vous permettra de chanter et de réciter les prières en même temps que nous mais sans interférer sur la conduite de la prière.
La méditation reste sur le site de la Paroisse, vous pouvez donc vous en servir pour allonger votre temps de réflexion et de prière.
Prions tous pour tous.


Numéro de téléphone à composer : 09 7212 3456
Numéro de chambre : 843 270

Après vous avoir proposé chaque semaine pendant le confinement, une réflexion autour de Laudato si, nous pensons qu’il est temps d’arrêter. Nous espérons que vous avez eu envie de vous replonger dans cette magnifique encyclique.

Une dernière fois nous nous retrouverons le vendredi 22 mai pour prier ensemble à 20h30.

Nous reprendrons juste de Laudato Si’ une partie de la prière finale du Pape François : Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi.

Chant

Nous vous proposons d’écouter ensemble cette belle chanson écrite par Philippe Tellier sur la musique de G. Brassens. Nous vous en donnons les paroles.

Prière à Marie, du CCFD-Terre solidaire.
D’après la chanson de Georges Brassens, « La Prière »

Par le migrant qui fuit chassé par la milice
Tandis qu’en haut du col on livre à la police
Et par l’ami blessé d’être jugé complice
De solidarité, tous lui jettent la pierre
Par son chemin sans fin et sa croisade fière
Je vous salue Marie.

Par les parents tués, par l’orphelin qui pleure
Par le gosse enrôlé, soldat tremblant de peur
Par la violation de son jeune portrait
Par le doux pacifiste que l’on va torturer
Par le fils disparu de la mère éplorée,
Je vous salue, Marie.

Par l’andin paysan expulsé de sa terre
Par Oscar Romero, son martyr populaire
Par sa forêt brûlée, tribu qu’on extermine
Par le môme africain maltraité dans la mine
Par le deuil bengali à Dacca dans l’usine
Je vous salue, Marie.

Par le vieux chirurgien opérant sous les bombes
Par le syrien gazé, qui n’aura pas de tombe
Par l’enfant du Yémen qui n’aura pas de pain
Par le grand mur qui barre le ciel palestinien
Et par le Rohingya sous un feu diluvien
Je vous salue, Marie.

Par le procès gagné sur les biens mal acquis
Par le champ replanté, manguiers en Haïti
Par le saint religieux logeant les sans-papiers
Par l’Aquarius qui sauve en méditerranée
Et par les bras tendus aux mains du naufragé
Je vous salue, Marie.

Texte de Philippe TELLIER
Interprétation musicale et vocale

Par Jean-Paul FAUCHE

Notre Père

Psaume 117

00 Alléluia
01 Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! * Éternel est son amour !
02 Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour ! +
03 Que le dise la maison d’Aaron : Éternel est son amour ! *
04 Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour !
05 Dans mon angoisse j’ai crié vers le Seigneur, et lui m’a exaucé, mis au large.
06 Le Seigneur est pour moi, je ne crains pas ; que pourrait un homme contre moi ?
07 Le Seigneur est avec moi pour me défendre, et moi, je braverai mes ennemis.
08 Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes ; *
09 mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les puissants !
10 Toutes les nations m’ont encerclé : au nom du Seigneur, je les détruis !
11 Elles m’ont cerné, encerclé : au nom du Seigneur, je les détruis !
12 Elles m’ont cerné comme des guêpes : + (- ce n’était qu’un feu de ronces -) * au nom du Seigneur, je les détruis !
13 On m’a poussé, bousculé pour m’abattre ; mais le Seigneur m’a défendu.
14 Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut.
15 Clameurs de joie et de victoire * sous les tentes des justes : « Le bras du Seigneur est fort,
16 le bras du Seigneur se lève, * le bras du Seigneur est fort ! »
17 Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur :
18 il m’a frappé, le Seigneur, il m’a frappé, mais sans me livrer à la mort.
19 Ouvrez-moi les portes de justice : j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.
20 « C’est ici la porte du Seigneur : qu’ils entrent, les justes ! »
21 Je te rends grâce car tu m’as exaucé : tu es pour moi le salut
23 c’est là l’oeuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.
24 Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !
25 Donne, Seigneur, donne le salut ! Donne, Seigneur, donne la victoire !
26 Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! * De la maison du Seigneur, nous vous bénissons !
27 Dieu, le Seigneur, nous illumine. Rameaux en main, formez vos cortèges jusqu’auprès de l’autel.
28 Tu es mon Dieu, je te rends grâce, * mon Dieu, je t’exalte !
29 Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !

Prière commune pour le 5ème anniversaire de Laudato Si’

Dieu qui nous aime,
Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qui s’y trouve.
Tu nous as fait à ton image et tu as fait de nous les bergers de toute ta création.
Tu nous as bénis en nous offrant le soleil, l’eau et ces terres abondantes, pour que nous puissions tous nous nourrir.
Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous prenions tout soin de la création que tu nous as confiée.
Aide-nous à prendre conscience que notre maison commune n’appartient pas qu’à nous, mais aussi à toutes tes créatures et à toutes les générations futures, et qu’il est de notre devoir de la préserver.
Puissions-nous aider ceux dans le besoin à trouver la nourriture et les ressources dont ils ont besoin.
Sois présent pour les plus démunis en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.
Délivre-nous de nos peurs et de nos sentiments d’isolement et transforme les en espoir et en fraternité, afin que nous puissions tous connaître une véritable conversion du cœur.
Aide-nous à nous montrer créatifs et solidaire alors que nous faisons face aux conséquences de cette pandémie mondiale.
Donne-nous le courage d’accepter les changements dont nous avons besoin dans notre recherche du bien commun.
Maintenant, plus que jamais, nous devons comprendre que nous sommes tous unis et interdépendants, dans nos efforts pour écouter et pour répondre à la clameur de la terre et à la clameur des pauvres.
Que les souffrances actuelles soient les douleurs d’une naissance d’un monde plus fraternel et durable.
Sous le regard aimant de Marie Auxiliatrice, nous prions par le Christ notre Seigneur.

Amen

Je vous salue Marie

Chant de fin

https://youtu.be/R28a6eHGf_8

Pour le souffle de Dieu qui planait sur les eaux, dès le commencement
Pour l’astre du matin et pour ceux de la nuit fixés au firmament
Pour le feu, la lumière et aussi pour le froid, pour l’eau et pour le vent,
tout nous parle de Toi

Laudato Si’ (x4)

Pour tous les océans qui dessinent la terre, du levant au couchant
Pour la montagne fière et les vastes vallées, les forêts et les champs,
Pour la fleur en bouton, le jardin qui verdoie, pour le mil et le blé,
tout nous parle de Toi

Laudato Si’ (x4)

Sois loué, Dieu créateur Joie du ciel Joie dans nos cœurs
Pour les bêtes de l’eau, de la terre ou du ciel, ce grouillement vivant
Pour l’homme, pour la femme, que tu fis s’élever et pour tous leurs enfants
Quand ils disent l’amour, quand ils tendent les bras comme des frères et sœurs,
ils nous parlent de toi

Laudato Si’ (x4)

Sois loué, Dieu créateur Joie du ciel Joie dans nos cœurs
Pour la maison bâtie par les humbles de cœur qui abrite chacun
Les artisans de paix d’une planète bleue où tout homme est voisin dans l’espoir de ce jour qui bientôt lèvera où ici et ailleurs on te reconnaîtra.

Laudato Si’ (x4)

Sois loué, Dieu créateur Joie du ciel Joie dans nos cœurs

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En se conformant au Christ, l’homme « fait également du bien à la Création », a expliqué le pape François. Dans ce temps difficile que nous vivons, l’équipe Eglise verte de la paroisse vous propose chaque semaine pendant le confinement, une réflexion autour de Laudato si.

Aujourd’hui, développer à nouveau la capacité de sortir de soi vers l’autre.

Chant

Chanter fait du bien, je peux le chanter, le fredonner dans la journée au moins le refrain :

Il est temps de quitter vos tombeaux,
De sortir du sommeil de la nuit,
D’aller vers la lumière acclamer
Le Dieu trois fois Saint ! (bis)

1. Vainqueur de la nuit, Christ ressuscité,
Tu dévoiles la face du Père.
Tu es la lumière, tu es notre joie.
Sois béni, ô Dieu qui nous libère !

2. Unis à ton corps, Christ ressuscité,
Tu nous mènes à la gloire éternelle.
Tu présentes au Père ceux qu’il t’a confiés.
Sois loué, reçois notre prière !

3. Tu donnes l’Esprit, Christ ressuscité,
Tu déverses les fleuves d’eaux vives.
Fils aimé du Père tu nous as sauvés.
Gloire à toi, pour ta miséricorde !

4. Roi de l’univers, Christ ressuscité,
Toi qui trônes à la droite du Père.
Tu viens dans la Gloire pour nous relever.
Ô Seigneur que s’ouvre ton Royaume !

https://youtu.be/FBlBWdWYgdk

Notre Père

Psaume 36

4 mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur.
05 Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira.
06 Il fera lever comme le jour ta justice, et ton droit comme le plein midi.
07 Repose-toi sur le Seigneur et compte sur lui. Ne t’indigne pas devant celui qui réussit, devant l’homme qui use d’intrigues.
08 Laisse ta colère, calme ta fièvre, ne t’indigne pas : il n’en viendrait que du mal ;
09 les méchants seront déracinés, mais qui espère le Seigneur possédera la terre.
10 Encore un peu de temps : plus d’impie ; tu pénètres chez lui : il n’y est plus.
11 Les doux posséderont la terre et jouiront d’une abondante paix.
12 L’impie peut intriguer contre le juste et grincer des dents contre lui,
13 le Seigneur se moque du méchant car il voit son jour qui arrive.…/…
27 Évite le mal, fais ce qui est bien, et tu auras une habitation pour toujours,
28 car le Seigneur aime le bon droit, il n’abandonne pas ses amis. Ceux-là seront préservés à jamais, les descendants de l’impie seront déracinés.
29 Les justes posséderont la terre et toujours l’habiteront.
30 Les lèvres du juste redisent la sagesse et sa bouche énonce le droit.
31 La loi de son Dieu est dans son cœur ; il va, sans craindre les faux pas.

“Comme jamais auparavant dans l’histoire, notre destin commun nous invite à chercher un nouveau commencement (Laudato si 207)

La Charte de la Terre nous invitait tous à tourner le dos à une étape d’autodestruction et à prendre un nouveau départ, mais nous n’avons pas encore développé une conscience universelle qui le rende possible.
Voilà pourquoi j’ose proposer de nouveau ce beau défi : “Comme jamais auparavant dans l’histoire, notre destin commun nous invite à chercher un nouveau commencement […]
Faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, d’une ferme résolution d’atteindre la durabilité, de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie” (LS 207)

Il est toujours possible de développer à nouveau la capacité de sortir de soi vers l’autre.
Sans elle, on ne reconnaît pas la valeur propre des autres créatures, on ne se préoccupe pas de protéger quelque chose pour les autres, on n’a pas la capacité de se fixer des limites pour éviter la souffrance ou la détérioration de ce qui nous entoure.
L’attitude fondamentale de se transcender, en rompant avec l’isolement de la conscience et l’autoréférentialité, est la racine qui permet toute attention aux autres et à l’environnement, et qui fait naître la réaction morale de prendre en compte l’impact que chaque action et chaque décision personnelle provoquent hors de soi-même.
Quand nous sommes capables de dépasser l’individualisme, un autre style de vie peut réellement se développer et un changement important devient possible dans la société. (LS 208)

Pistes de prière

…tourner le dos à une étape d’autodestruction et à prendre un nouveau départ, mais nous n’avons pas encore développé une conscience universelle qui le rende possible.
Comment cette phrase résonne-t-elle en moi ? Est-ce que je me sens appelé ? Si oui, comment développer cette conscience ?

…notre destin commun nous invite à chercher un nouveau commencement.
En ce moment particulier, comment est-ce que je conçois ce nouveau commencement? Comment est-ce que je comprends ce destin commun ?

… développer à nouveau la capacité de sortir de soi vers l’autre.
Comment développer cette capacité ?

… la capacité de se fixer des limites pour éviter la souffrance ou la détérioration de ce qui nous entoure.
Puis-je reconnaître et nommer les limites qui évitent la souffrance ou la détérioration (je peux penser par exemple à mon environnement humain, social, culturel, …aussi bien que naturel), je choisis celles qui sont de mon ressort.

… un autre style de vie peut réellement se développer et un changement important devient possible dans la société
Ai-je envie d’un autre style de vie ? Suis-je prêt à participer au changement auquel le Pape m’invite ? Si oui, comment ?

Pour aller plus loin

Luc 10, 1-9

01 Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.
02 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
03 Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
04 Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
05 Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”
06 S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
07 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
08 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.
09 Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.”

Prière

Seigneur, Dieu éternel,
lumière sans commencement ni fin,
artisan de toute la Création,
source de pitié, océan de bonté,
abîme insondable d’amour pour les humains,
fais briller sur nous la lumière de ton visage.
Luis dans nos cœurs, soleil de justice
et remplis nos âmes de ta joie.
Apprends-nous à méditer sans cesse,
à nous inspirer de tes paroles
et à sans cesse témoigner de toi,
notre Seigneur et notre Bienfaiteur.
Aide-nous à faire ce que tu aimes,
pour que ton Nom soit glorifié,
Père, Fils et Saint-Esprit.

Amen

Basile de Césarée

Je vous salue Marie

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En se conformant au Christ, l’homme « fait également du bien à la Création », a expliqué le pape François.
Dans ce temps difficile que nous vivons, l’équipe Eglise verte de la paroisse vous propose chaque semaine pendant le confinement, une réflexion autour de Laudato si.

Aujourd’hui, initier de nouveaux chemins vers la vraie liberté.

Chant

Chanter fait du bien, je peux le chanter, le fredonner dans la journée au moins le refrain :

Tressaillez de joie! Tressaillez de joie!
Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux!
Tressaillez de joie! Tressaillez de joie!
Car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu!

Si le Père vous appelle à aimer comme il vous aime,
Dans le feu de son Esprit, bienheureux êtes-vous!
Si le monde vous appelle à lui rendre une espérance,
A lui dire son salut, bienheureux êtes-vous!
Si l’Eglise vous appelle à peiner pour le Royaume,
Aux travaux de la moisson, bienheureux êtes-vous!
Si le Père vous appelle à parler de ses merveilles,
A conduire son troupeau, bienheureux êtes-vous!
Si le monde vous appelle à marcher vers la lumière
Pour trouver la vérité, bienheureux êtes-vous!
Si l’Eglise vous appelle à semer avec patience
Pour que lève un blé nouveau, bienheureux êtes-vous!
Si le Père vous appelle à montrer qu’il est tendresse,
A donner le pain vivant, bienheureux êtes-vous!
Si le monde vous appelle au combat pour la justice,
Au refus d’être violents, bienheureux êtes-vous!
Si l’Eglise vous appelle à l’amour de tous les hommes
Au respect du plus petit, bienheureux êtes-vous!

https://youtu.be/S2vwnxk1IIw

Notre Père

Psaume 8

02 Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée
03 par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l’adversaire, où l’ennemi se brise en sa révolte.
04 A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas,
05 qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?
06 Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ;
07 tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds :
08 les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages,
09 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.
10 R/ O Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre !
Les êtres humains sont capables d’initier de nouveaux chemins vers la vraie liberté (Laudato si 205)

Beaucoup de choses doivent être réorientées, mais avant tout l’humanité a besoin de changer.
La conscience d’une origine commune, d’une appartenance mutuelle et d’un avenir partagé par tous, est nécessaire. Cette conscience fondamentale permettrait le développement de nouvelles convictions, attitudes et formes de vie.
Ainsi un grand défi culturel, spirituel et éducatif, qui supposera de longs processus de régénération, est mis en évidence. (LS 202)

…, tout n’est pas perdu, parce que les êtres humains, capables de se dégrader à l’extrême, peuvent aussi se surmonter, opter de nouveau pour le bien et se régénérer, au-delà de tous les conditionnements mentaux et sociaux qu’on leur impose.
Ils sont capables de se regarder eux-mêmes avec honnêteté, de révéler au grand jour leur propre dégoût et d’initier de nouveaux chemins vers la vraie liberté.
Il n’y a pas de systèmes qui annulent complètement l’ouverture au bien, à la vérité et à la beauté, ni la capacité de réaction que Dieu continue d’encourager du plus profond des cœurs humains.
Je demande à chaque personne de ce monde de ne pas oublier sa dignité que nul n’a le droit de lui enlever. (LS 205)

Pistes de prière

Beaucoup de choses doivent être réorientées, mais avant tout l’humanité a besoin de changer.
Comment cette phrase résonne-t-elle en moi ? Est-ce que je me sens appelé ? Si oui, à quels changements ?

La conscience d’une origine commune, d’une appartenance mutuelle.
Ai-je conscience de cette origine et de cette appartenance ? Je tourne mon regard vers le Seigneur et je l’en remercie.

La conscience … d’un avenir partagé par tous, est nécessaire.
Est-ce que je suis conscient de cet avenir partagé ? Puis-je y prendre ma part ?

…opter de nouveau pour le bien et se régénérer, au-delà de tous les conditionnements mentaux et sociaux qu’on leur impose
Est-ce que je peux regarder en face les conditionnements auxquels je suis soumis, je les nomme.

…l’ouverture au bien, à la vérité et à la beauté,… la capacité de réaction que Dieu continue d’encourager du plus profond des cœurs humains
Au plus profond de moi, je contemple ces qualités que le Seigneur a déposées et je cherche comment les faire grandir.

A la fin de ce temps de prière, je note un point qui m’a particulièrement touché.
Je choisis un «exercice pratique » : un geste que je poserai régulièrement pour recevoir plus pleinement le don que le Seigneur me fait à travers la Création.

Pour aller plus loin

Jean 4, 28-38

28 La femme, laissant là sa cruche, revint à la ville et dit aux gens :
29 « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Christ ? »
30 Ils sortirent de la ville, et ils se dirigeaient vers lui.
31 Entre-temps, les disciples l’appelaient : « Rabbi, viens manger. »
32 Mais il répondit : « Pour moi, j’ai de quoi manger : c’est une nourriture que vous ne connaissez pas. »
33 Les disciples se disaient entre eux : « Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger ? »
34 Jésus leur dit : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre.
35 Ne dites-vous pas : “Encore quatre mois et ce sera la moisson” ? Et moi, je vous dis : Levez les yeux et regardez les champs déjà dorés pour la moisson. Dès maintenant,
36 le moissonneur reçoit son salaire : il récolte du fruit pour la vie éternelle, si bien que le semeur se réjouit en même temps que le moissonneur.
37 Il est bien vrai, le dicton : “L’un sème, l’autre moissonne.”
38 Je vous ai envoyés moissonner ce qui ne vous a coûté aucun effort ; d’autres ont fait l’effort, et vous en avez bénéficié. »

Prière

Tu étais au-dedans de moi-même,
Et moi j’étais au-dehors de moi-même,
C’était en ce dehors que je te cherchais,
Et me ruant sur ces beautés, pourtant créées par toi
J’y perdais ma propre beauté.
Tu étais avec moi, mais je n’étais pas avec toi…
Tu m’as appelé, tu as crié
Et tu as triomphé de ma surdité.
Tu as brillé, tu as fait resplendir tes rayon
Et tu as chassé les ténèbres de mon aveuglement.
Tu as répandu l’odeur de tes parfums :
J’ai commencé à les respirer et j’ai soupiré après toi.
J’ai goûté la douceur de ta grâce
Et j’ai eu faim et soif de toi.
Tu m’as touché et mon cœur est tout brûlant d’ardeur.

Augustin d’Hippone

Je vous salue Marie

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En se conformant au Christ, l’homme « fait également du bien à la Création », a expliqué le pape François. Dans ce temps difficile que nous vivons, l’équipe Eglise verte de la paroisse vous propose chaque semaine pendant le confinement, une réflexion autour de Laudato si.

Aujourd’hui, comme le Christ, vivre en pleine harmonie avec la création.

Chant

Chanter fait du bien, je peux le chanter, le fredonner dans la journée au moins le refrain :
Tu es là au cœur de nos vies
Et c’est toi qui nous fais vivre
Tu es là au cœur de nos vies
Bien vivant, ô Jésus-Christ

Dans le secret de nos tendresses
Tu es là
Dans les matins de nos promesses
Tu es là
Dans nos cœurs tout remplis d’orages
Tu es là
Dans tous les ciels de nos voyages
Tu es là
En plein milieu de nos tempêtes
Tu es là
Dans la musique de nos fêtes
Tu es là

Notre Père

Psaume 23

01 Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants !
02 C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.
04 L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles (et ne dit pas de faux serments).
05 Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice.
06 Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face !
07 Portes, levez vos frontons, + élevez-vous, portes éternelles : qu’il entre, le roi de gloire !
08 Qui est ce roi de gloire ? + C’est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats.
09 Portes, levez vos frontons, + levez-les, portes éternelles : qu’il entre, le roi de gloire !
10 Qui donc est ce roi de gloire ? + C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ; c’est lui, le roi de gloire.
Jésus vivait en pleine harmonie avec la création, et les autres s’en émerveillaient (Laudato si 98)
Jésus vivait en pleine harmonie avec la création, et les autres s’en émerveillaient : « Quel est donc celui-ci pour que même la mer et les vents lui obéissent ? » (Mt 8, 27).
Il n’apparaissait pas comme un ascète séparé du monde ou un ennemi des choses agréables de la vie.
Il disait, se référant à lui-même : « Vient le Fils de l’homme, mangeant et buvant, et l’on dit : voilà un glouton et un ivrogne » (Mt 11, 19).
Il était loin des philosophies qui dépréciaient le corps, la matière et les choses de ce monde.
Cependant, ces dualismes malsains en sont arrivés à avoir une influence importante chez certains penseurs chrétiens au long de l’histoire, et ont défiguré l’Évangile.
Jésus travaillait de ses mains, au contact direct quotidien avec la matière créée par Dieu pour lui donner forme avec son habileté d’artisan.
Il est frappant que la plus grande partie de sa vie ait été consacrée à cette tâche, dans une existence simple qui ne suscitait aucune admiration. « N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie ?» (Mc 6, 3).
Il a sanctifié de cette manière le travail et lui a conféré une valeur particulière pour notre maturation… (LS 98)

Pistes de prière

Jésus vivait en pleine harmonie avec la création

Comment cette phrase résonne-t-elle en moi ? Quelles images cela m’évoque-t-il ?

Il n’apparaissait pas comme un ascète séparé du monde ou un ennemi des choses agréables de la vie En ces moments difficiles, je me réfère à Jésus pour apprécier les choses simples qui me relient au monde et aux choses agréables : regarder le ciel, sourire derrière mon masque, chanter… et je remercie le Seigneur de pouvoir le faire

Il était loin des philosophies qui dépréciaient le corps, la matière et les choses de ce monde

Est-ce qu’il m’arrive de maltraiter mon corps, de ne pas respecter la matière en jetant ou en cassant délibérément ? En suis-je conscient ? Puis-je essayer de changer ?

Jésus travaillait de ses mains, au contact direct quotidien avec la matière créée par Dieu

Est-ce que je profite de ces temps nouveaux pour faire quelque chose de mes mains : la cuisine, du bricolage, des activités artistiques. Cela me procure-t-il de la joie ? Je pense à rendre grâce.

Il a sanctifié de cette manière le travail et lui a conféré une valeur particulière pour notre maturation

Lors de mes activités ou mon bénévolat, est-ce que je prends le temps de penser à mon travail à la maison, à ma profession ou à mon engagement ? En quoi cela participe-t-il à ma maturation ?

A la fin de ce temps de prière, je note un point qui m’a particulièrement touché. Je choisis un «exercice pratique » : un geste que je poserai régulièrement pour recevoir plus pleinement le don que le Seigneur me fait à travers la Création.

Pour aller plus loin

Jean 6, 28-35

28 Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
29 Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
30 Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?
31 Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
32 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
33 Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
34 Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »
35 Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

Prière

Prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté,
tout ce que j’ai, tout ce que je possède.
Tu me l’as donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi.
Disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce, c’est tout ce qu’il me faut.

Ignace de Loyola

Je vous salue Marie

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En se conformant au Christ, l’homme « fait également du bien à la Création », a expliqué le pape François. Dans ce temps difficile que nous vivons, l’équipe Eglise verte de la paroisse vous propose chaque semaine pendant le confinement, une réflexion autour de Laudato si.

Aujourd’hui, se tourner vers Dieu tout-puissant et créateur.

Chant

Chanter fait du bien, je peux le chanter, le fredonner dans la journée au moins le refrain :

Que tes œuvres sont belles,
que tes œuvres sont grandes !
Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie !

1 – C’est Toi, le Dieu qui nous as faits,
qui nous as pétris de la terre!
Tout homme est une histoire sacrée :
L’homme est à l’image de Dieu.

2 – Ton amour nous a façonnés,
tirés du ventre de la terre.
Tout homme est une histoire sacrée :
L’homme est à l’image de Dieu.

3 – Tu as mis en nous ton Esprit :
nous tenons debout sur la terre.
Tout homme est une histoire sacrée :
L’homme est à l’image de Dieu.

4 – La terre nous donne le pain
le vin qui réjouit notre cœur
Tout homme est une histoire sacrée :
L’homme est à l’image de Dieu.

5 – Tu fais germer le grain semé ;
au temps voulu, les fruits mûrissent.
Tout homme est une histoire sacrée :
L’homme est à l’image de Dieu.

https://youtu.be/GXXIg4aElP4

Notre Père

Psaume 148

01 Alléluia ! Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le dans les hauteurs.
02 Vous, tous ses anges, louez-le, louez-le, tous les univers.
03 Louez-le, soleil et lune, louez-le, tous les astres de lumière ;
04 vous, cieux des cieux, louez-le, et les eaux des hauteurs des cieux.
05 R/ Qu’ils louent le nom du Seigneur : sur son ordre ils furent créés ;
06 c’est lui qui les posa pour toujours sous une loi qui ne passera pas.
07 Louez le Seigneur depuis la terre, monstres marins, tous les abîmes ;
08 feu et grêle, neige et brouillard, vent d’ouragan qui accomplis sa parole ; les arbres des vergers, tous les cèdres ;
09 Les montagnes et toutes les collines,
10 les bêtes sauvages et tous les troupeaux, le reptile et l’oiseau qui vole ;
11 les rois de la terre et tous les peuples, les princes et tous les juges de la terre ;
12 tous les jeunes gens et jeunes filles, les vieillards comme les enfants.
13 R/Qu’ils louent le nom du Seigneur, le seul au-dessus de tout nom ; sur le ciel et sur la terre, sa splendeur :
14 il accroît la vigueur de son peuple. Louange de tous ses fidèles, des fils d’Israël, le peuple de ses proches ! Alléluia !

La création, réalité illuminée par l’amour nous appelle à une communion universelle (Laudato si 76)

Nous ne pouvons pas avoir une spiritualité qui oublie le Dieu tout-puissant et créateur.
Autrement, nous finirions par adorer d’autres pouvoirs du monde, ou bien nous prendrions la place du Seigneur au point de prétendre piétiner la réalité créée par lui, sans connaître de limite.
La meilleure manière de mettre l’être humain à sa place, et de mettre fin à ses prétentions d’être un dominateur absolu de la terre, c’est de proposer la figure d’un Père créateur et unique maître du monde, parce qu’autrement l’être humain aura toujours tendance à vouloir imposer à la réalité ses propres lois et intérêts.
Pour la tradition judéo-chrétienne, dire ‘‘création’’, c’est signifier plus que ‘‘nature’’, parce qu’il y a un rapport avec un projet de l’amour de Dieu dans lequel chaque créature a une valeur et une signification.
La nature s’entend d’habitude comme un système qui s’analyse, se comprend et se gère, mais la création peut seulement être comprise comme un don qui surgit de la main ouverte du Père de tous, comme une réalité illuminée par l’amour qui nous appelle à une communion universelle.

LS 75-76

Pistes de prière

Nous ne pouvons pas avoir une spiritualité qui oublie le Dieu tout-puissant et créateur

En ces moments difficiles, je me tourne vers mon Père et je me redis les premières phrases du Credo avec toute mon attention : Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre…

Je laisse venir en moi ce que je ressens.

…nous finirions par adorer d’autres pouvoirs du monde, ou bien nous prendrions la place du Seigneur au point de prétendre piétiner la réalité créée par lui, sans connaître de limite

Est-ce que je peux reconnaître mes limites ? Suis-je tenté d’adorer d’autres pouvoirs du monde ?

…projet de l’amour de Dieu dans lequel chaque créature a une valeur et une signification

Suis-je sensible à ce projet de l’amour de Dieu pour moi ? Est-ce que je sens que cela me relie à toutes les créatures ?

… la création peut … être comprise comme un don qui surgit de la main ouverte du Père de tous,

Je pense à remercier Dieu pour sa création, don d’amour, je le fais maintenant.

…une réalité illuminée par l’amour qui nous appelle à une communion universelle

Mon cœur est-il ouvert à la communion universelle? Comment puis-je témoigner de mon amour pour cette création?

A la fin de ce temps de prière, je note un point qui m’a particulièrement touché. Je choisis un «exercice pratique » : un geste que je poserai régulièrement pour recevoir plus pleinement le don que le Seigneur me fait à travers la Création.

Pour aller plus loin

Mathieu 13, 31-33

31 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.
32 C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »
33 Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

Prière

Ce n’est pas toi qui fais Dieu, mais Dieu qui te fait.
Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends patiemment la main de ton artiste,
Qui fit toute chose en temps opportun.
Présente-lui un cœur souple et docile
Et garde la forme que t’as donnée cet artiste,
Ayant en toi l’Eau qui vient de lui
Et faute de laquelle, en t’endurcissant,
Tu rejetterais l’empreinte de ses doigts.

Irénée de Lyon (v.120-202)

Je vous salue Marie

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En se conformant au Christ, l’homme « fait également du bien à la Création », a expliqué le pape François. Dans ce temps difficile que nous vivons, l’équipe Eglise verte de la paroisse vous propose chaque semaine pendant le confinement, une action autour de Laudato si.

Aujourd’hui, le monde comme don reçu de l’amour du Père.

Chant

Chant que je peux chanter plusieurs fois par jour, au moins le refrain :

Aimer c’est tout donner
Aimer c’est tout donner (ter)
Et se donner soi-même !

1 – Quand je parlerais les langues des hommes et des anges
Si je n’ai pas l’amour, je suis comme l’airain qui sonne
Ou la cymbale qui retentit.
2 – Si je prophétisais et connaissais tous les mystères
Si j’avais la foi à transporter les montagnes
Sans l’amour je ne suis rien.
3 – Quand je distribuerais ce que je possède en aumônes
Et si je livrais mon corps à brûler dans les flammes
Cela ne me sert de rien.

https://youtu.be/GIW6iFdmwDk

Notre Père

Psaume 144

01 Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais !
02 Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais.
03 Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n’est pas de limite.
04 D’âge en âge, on vantera tes œuvres, on proclamera tes exploits.
05 Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur.
06 On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur.
07 On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.
08 Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ;
09 la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
10 Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent !
11 Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits,
12 annonçant aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne :
13 ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges. Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait.
14 Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés.
15 Les yeux sur toi, tous, ils espèrent : tu leur donnes la nourriture au temps voulu ;
16 tu ouvres ta main : tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.
17 Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait.
18 Il est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité.
19 Il répond au désir de ceux qui le craignent ; il écoute leur cri : il les sauve.
20 Le Seigneur gardera tous ceux qui l’aiment, mais il détruira tous les impies.
21 Que ma bouche proclame les louanges du Seigneur ! * Son nom très saint, que toute chair le bénisse toujours et à jamais !

La conversion implique la reconnaissance du monde comme don reçu de l’amour du Père (Laudato si 225)

Cette conversion suppose diverses attitudes qui se conjuguent pour promouvoir une protection généreuse et pleine de tendresse.
En premier lieu, elle implique gratitude et gratuité, c’est-à-dire une reconnaissance du monde comme don reçu de l’amour du Père, ce qui a pour conséquence des attitudes gratuites de renoncement et des attitudes généreuses même si personne ne les voit ou ne les reconnaît : « Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite […] et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra » (Mt 6, 3-4).
Cette conversion implique aussi la conscience amoureuse de ne pas être déconnecté des autres créatures, de former avec les autres êtres de l’univers une belle communion universelle.
Pour le croyant, le monde ne se contemple pas de l’extérieur mais de l’intérieur, en reconnaissant les liens par lesquels le Père nous a unis à tous les êtres.
En outre, en faisant croître les capacités spécifiques que Dieu lui a données, la conversion écologique conduit le croyant à développer sa créativité et son enthousiasme, pour affronter les drames du monde en s’offrant à Dieu « comme un sacrifice vivant, saint et agréable » (Rm 12, 1).
Il ne comprend pas sa supériorité comme motif de gloire personnelle ou de domination irresponsable, mais comme une capacité différente, lui imposant à son tour une grave responsabilité qui naît de sa foi.

LS 221.

Pistes de prière

Cette conversion suppose diverses attitudes qui se conjuguent pour promouvoir une protection généreuse et pleine de tendresse

Qu’est-ce que je comprends de cette conversion ?

« …elle implique gratitude et gratuité»,

Ai-je compris ce don absolu d’Amour du Père ? Lui en suis-je reconnaissant ?

« …ce qui a pour conséquence des attitudes gratuites de renoncement et des attitudes généreuses  » nous dit le pape François.

A quels changements suis-je appelé ? A quels renoncements ? A quelles attitudes généreuses ?

…la conscience amoureuse de ne pas être déconnecté des autres créatures

Ai-je vraiment intégré que je fais partie de la Création? Au même titre que les animaux et l’air que je respire ? Est-ce que cela m’angoisse ou me donne un sentiment de sérénité ? A quoi cela m’engage-t-il ?

…la conversion écologique conduit le croyant à développer sa créativité et son enthousiasme,

Est-ce que je me pose des questions sur mon engagement éventuel futur dans la société ?
Comment mettre ma créativité et mon enthousiasme dans un projet nouveau pour le bien commun ?

A la fin de ce temps de prière, je note un point qui m’a particulièrement touché. Je choisis un «exercice pratique » : un geste que je poserai régulièrement pour recevoir plus pleinement le don que le Seigneur me fait à travers la Création.

Pour aller plus loin

Mathieu 10, 29-33

29 Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.
32 Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.

Prière

Mon Père,

Je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.

Charles de Foucauld

Je vous salue Marie

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En se conformant au Christ, l’homme « fait également du bien à la Création », a expliqué le pape François. Dans ce temps difficile que nous vivons, l’équipe Eglise verte de la paroisse vous propose chaque semaine pendant le confinement, une méditation autour de Laudato si.

Aujourd’hui, m’engager par amour pour le bien commun et pour mes frères.

Chant

Chant que je peux chanter plusieurs fois par jour
En toi j’ai mis ma confiance
En toi j´ai mis ma confiance
Ô Dieu très Saint,
Toi seul es mon espérance
Et mon soutien,
C´est pourquoi je ne crains rien,
J´ai foi en toi, ô Dieu très Saint.
C´est pourquoi je ne crains rien,
J´ai foi en toi, ô Dieu très Saint

https://www.youtube.com/watch?v=7MY6HRFe32Q

Notre Père

Psaume 32

01 Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange !
02 Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.
03 Chantez-lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l’ovation.
04 Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait.
05 Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.
06 Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l’univers, par le souffle de sa bouche.
07 Il amasse, il retient l’eau des mers; les océans, il les garde en réserve.
08 Que la crainte du Seigneur saisisse la terre, que tremblent devant lui les habitants du monde !
09 Il parla, et ce qu’il dit exista ; il commanda, et ce qu’il dit survint.
10 Le Seigneur a déjoué les plans des nations, anéanti les projets des peuples.
11 Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son cœur subsistent d’âge en âge.
12 Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine !
13 Du haut des cieux, le Seigneur regarde : il voit la race des hommes.
14 Du lieu qu’il habite, il observe tous les habitants de la terre,
15 lui qui forme le cœur de chacun, qui pénètre toutes leurs actions.
16 Le salut d’un roi n’est pas dans son armée, ni la victoire d’un guerrier, dans sa force.
17 Illusion que des chevaux pour la victoire : une armée ne donne pas le salut.
18 Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour,
19 pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
20 Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier.
21 La joie de notre cœur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint.
22 Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !
L’amour se manifeste dans toutes les actions qui essaient de construire un monde meilleur (Laudato si 231)L’amour, fait de petits gestes d’attention mutuelle, est aussi civil et politique, et il se manifeste dans toutes les actions qui essaient de construire un monde meilleur. L’amour de la société et l’engagement pour le bien commun sont une forme excellente de charité qui, non seulement concerne les relations entre les individus mais aussi les « macro-relations: rapports sociaux, économiques, politiques ». C’est pourquoi, l’Église a proposé au monde l’idéal d’une « civilisation de l’amour ». L’amour social est la clef d’un développement authentique : « Pour rendre la société plus humaine, plus digne de la personne, il faut revaloriser l’amour dans la vie sociale — au niveau politique, économique, culturel —, en en faisant la norme constante et suprême de l’action ».

Dans ce cadre, joint à l’importance des petits gestes quotidiens, l’amour social nous pousse à penser aux grandes stratégies à même d’arrêter efficacement la dégradation de l’environnement et d’encourager une culture de protection qui imprègne toute la société. Celui qui reconnaît l’appel de Dieu à agir de concert avec les autres dans ces dynamiques sociales doit se rappeler que cela fait partie de sa spiritualité, que c’est un exercice de la charité, et que, de cette façon, il mûrit et il se sanctifie. LS 231

Dieu qui nous appelle à un engagement généreux, et à tout donner, nous offre les forces ainsi que la lumière dont nous avons besoin pour aller de l’avant. Au cœur de ce monde, le Seigneur de la vie qui nous aime tant, continue d’être présent. Il ne nous abandonne pas, il ne nous laisse pas seuls, parce qu’il s’est définitivement uni à notre terre, et son amour nous porte toujours à trouver de nouveaux chemins. Loué soit-il. LS 245

Pistes de prière

«Celui qui reconnaît l’appel de Dieu à agir de concert avec les autres dans ces dynamiques sociales… mûrit et se sanctifie.»
L’amour de la société et l’engagement pour le bien commun sont une forme excellente de charité. Est-ce que je perçois le cri des pauvres et le besoin de justice ?
Dieu qui nous appelle à un engagement généreux, et à tout donner, nous offre les forces ainsi que la lumière dont nous avons besoin pour aller de l’avant. L’esprit saint peut nous aider à bâtir cette terre nouvelle, nous inspirer des solutions inédites à identifier ensemble et réaliser collectivement. Est-ce que vais y prendre ma part ?
Pour rendre la société plus humaine, plus digne de la personne, il faut revaloriser l’amour dans la vie sociale — au niveau politique, économique, culturel. Etre solidaires, en ce moment ce n’est pas une option, avec les personnes qui souffrent et celles qui aident contre le virus. Comment moi puis-je être solidaire par des appels téléphoniques, l’écoute, l’aide si c’est possible, la prière ?
A la fin de ce temps de prière, je note un point qui m’a particulièrement touché. Je choisis un «exercice pratique » : un geste que je poserai régulièrement pour recevoir plus pleinement le don que le Seigneur me fait à travers la Création.

Pour aller plus loin

Luc 1, 68-79

J’écoute Jésus, cela peut me guider dans mon agir chrétien
01 Alors Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,
02 et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
03 Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
04 Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
05 Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ;
06 ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues
07 et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
08 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.
09 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.
10 Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
12 Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé…/…
23 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste

Prière

Ô Dieu, envoie-nous des fous qui s’engagent à fond, qui oublient, qui aiment, autrement qu’en paroles, qui se donnent pour de vrai et jusqu’au bout.
Il nous faut des fous, des déraisonnables, des passionnés, capables de sauter dans l’insécurité: l’inconnu toujours plus béant de la pauvreté.
Il nous faut des fous épris du présent, épris de vie simple, amants de la paix, purs de compromission, décidés à ne jamais trahir, méprisant leur propre vie, capables d’accepter n’importe quelle tâche, de partir n’importe où: à la fois libres et obéissants, spontanés et tenaces, doux et forts.
Ô Dieu, envoie-nous des fous!
Louis-Joseph Lebret

Je vous salue Marie

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En se conformant au Christ, l’homme « fait également du bien à la Création », a expliqué le pape François. Dans ce temps difficile que nous vivons, l’équipe Eglise verte de la paroisse vous propose chaque semaine pendant le confinement, une action autour de Laudato si.

Aujourd’hui, vivre plus simplement la paix intérieure que nous propose Dieu.

 

Chant

Chant que je peux chanter plusieurs fois par jour, au moins le refrain :

Trouver dans ma vie ta présence
R : Trouver dans ma vie ta présence
Tenir une lampe allumée
Choisir d’habiter la confiance
Aimer et se savoir aimé
1. Croiser ton regard dans le doute,
Brûler à l’écho de ta voix
Rester pour le pain de la route,
Savoir reconnaître Ton pas
2. Brûler quand le feu devient cendres,
Partir vers Celui qui attend
Choisir de donner sans reprendre
Fêter le retour d’un enfant.
3. Ouvrir quand Tu frappes à ma porte,
Briser les verrous de la peur,
Savoir tout ce que Tu m’apportes
Rester et devenir veilleur.

https://youtu.be/8ZgAXFWQId8

Notre Père

Psaume 33
02 Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête !
04 Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom.
05 Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre.
06 Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
07 Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.
08 L’ange du Seigneur campe à l’entour pour libérer ceux qui le craignent.
09 Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge !
10 Saints du Seigneur, adorez-le : rien ne manque à ceux qui le craignent.
11 Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien.
12 Venez, mes fils, écoutez-moi, que je vous enseigne la crainte du Seigneur.
13 Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ?
14 Garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles perfides.
15 Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la.
16 Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris.
17 Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.
18 Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.
19 Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu.
20 Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre.
21 Il veille sur chacun de ses os : pas un ne sera brisé.
22 Le mal tuera les méchants ; ils seront châtiés d’avoir haï le juste.
23 Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.

La nature est pleine de mots d’amour (Laudato si 225)

Par ailleurs, aucune personne ne peut mûrir dans une sobriété heureuse, sans être en paix avec elle même. La juste compréhension de la spiritualité consiste en partie à amplifier ce que nous entendons par paix, qui est beaucoup plus que l’absence de guerre. La paix intérieure des personnes tient, dans une large mesure, de la préservation de l’écologie et du bien commun, parce que, authentiquement vécue, elle se révèle dans un style de vie équilibré joint à une capacité d’admiration qui mène à la profondeur de la vie. La nature est pleine de mots d’amour, mais comment pourrons-nous les écouter au milieu du bruit constant, de la distraction permanente et anxieuse, ou du culte de l’apparence ?
Beaucoup de personnes font l’expérience d’un profond déséquilibre qui les pousse à faire les choses à toute vitesse pour se sentir occupées, dans une hâte constante qui, à son tour, les amène à renverser tout ce qu’il y a autour d’eux. Cela a un impact sur la manière dont on traite l’environnement. Une écologie intégrale implique de consacrer un peu de temps à retrouver l’harmonie sereine avec la création, à réfléchir sur notre style de vie et sur nos idéaux, à contempler le Créateur, qui vit parmi nous et dans ce qui nous entoure, dont la présence « ne doit pas être fabriquée, mais découverte,
dévoilée »-. LS 225

Pistes de prière

«Aucune personne ne peut mûrir dans une sobriété heureuse, sans être en paix avec ellemême»
Je rentre en mon for intérieur. Je cherche à faire la paix en moi-même. Jésus vient me trouver dans
ma pauvreté et mes richesses et sa Lumière est au fond de moi. Comment vais-je poursuivre ou
donner une orientation à ma vie qui me procurera de la joie ?

« La nature est pleine de mots d’amour », mais comment pourrais-je les écouter au milieu du bruit
constant, de la distraction permanente et anxieuse, ou du culte de l’apparence? »
Est-ce que je prends un peu de temps pour retrouver une harmonie sereine avec la création, à
réfléchir sur mon style de vie et sur mes idéaux, à contempler mon Créateur qui vit parmi nous et
dans notre environnement?
 » La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente est libératrice » nous dit le pape
François. Cela veut dire ne pas se laisser dominer par l’accumulation de choses, d’objets ou de soidisant plaisirs. « On peut vivre intensément avec peu »: lire un livre, écouter de la musique, appeler un
ami, prier…
Comment puis-je rester maître de mes pensées et de mes choix, dégager ce qui est essentiel dans ma
vie?
-Le pape nous propose un moment de bénédiction avant et après le repas. Cela nous rappelle notre
dépendance à Dieu pour la vie. Nous le remercions pour les dons de la Création. Nous prions
également pour ceux qui par leur travail fournissent ces biens et nous avons une pensée solidaire
pour ceux qui sont le plus dans le besoin. Comment je peux rendre grâce à Dieu pour tous les dons
de la Création ?
A la fin de ce temps de prière, je note un point qui m’a particulièrement touché. Je choisis un
«exercice pratique » : un geste que je poserai régulièrement pour recevoir plus pleinement le don
que le Seigneur me fait à travers la Création.

Pour aller plus loin

Luc 1, 68-79
Je regarde la tendresse de Dieu à la suite de Zacharie
68 « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple.
69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,
70 comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :
71 salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,
72 amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,
73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,
74 afin que, délivrés de la main des ennemis,
75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.
76 Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du
Seigneur, et tu prépareras ses chemins
77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,
78 grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut,
79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au
chemin de la paix. »

Oratio

Il te suffit de passer, Jésus, et tu remarques celui qui ne peut te voir encore.
Il te suffit de parler Jésus, et tu éveillés l’espérance de celui qui n’a pas la force de t’appeler.
Il te suffit de voir, Jésus, et tu éveillés à l’action de grâce celui qui marchait dans la nuit.
Il te suffit d’être toi et nous devenons ce que Dieu veut, un peuple de frères, un peuple de vivants.

Je vous salue Marie

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En se conformant au Christ, l’homme « fait également du bien à la Création », a expliqué le pape François. Dans ce temps difficile que nous vivons, l’équipe Eglise verte de la paroisse vous propose chaque semaine pendant le confinement, une action autour de Laudato si. Aujourd’hui, s’émerveiller de beauté de la nature.

« Laudato si’, mi’ Signore », – « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts […] Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités.

Chant

Chant que je peux chanter plusieurs fois par jour, au moins le refrain :

Le Seigneur est ma lumière et mon salut

R : Le Seigneur est ma lumière et mon salut,
De qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie,
Devant qui tremblerais-je ?

1. J’ai demandé une chose au Seigneur,
La seule que je cherche :
Habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie.
2. Habiter ta maison, Seigneur,
Pour t’admirer en ta beauté
Et m’attacher à ton Eglise, Seigneur.
3. J’en suis sûr, je verrai la bonté du Seigneur
Sur la terre des vivants.
Espère, sois fort et prends courage,
Espère, espère le Seigneur !

https://youtu.be/SVP4qeSlUBI

Tout l’univers est un langage de l’amour de Dieu (Laudato si 84-85)

Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée envers nous. Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu. L’histoire de l’amitié de chacun avec Dieu se déroule toujours dans un espace géographique qui se transforme en un signe éminemment personnel, et chacun de nous a en mémoire des lieux dont le souvenir lui fait beaucoup de bien. …/…

Dieu a écrit un beau livre « dont les lettres sont représentées par la multitude des créatures présentes dans l’univers ». Cette contemplation de la création nous permet de découvrir à travers chaque chose un enseignement que Dieu veut nous transmettre, parce que « pour le croyant contempler la création c’est aussi écouter un message, entendre une voix paradoxale et silencieuse ». Nous pouvons affirmer qu’« à côté de la révélation proprement dite, qui est contenue dans les Saintes Écritures, il y a donc une manifestation divine dans le soleil qui resplendit comme dans la nuit qui tombe ».En faisant attention à cette manifestation, l’être humain apprend à se reconnaître lui-même dans la relation avec les autres créatures : « Je m’exprime en exprimant le monde ; j’explore ma propre sacralité en déchiffrant celle du monde ». LS 84-85

Pistes de prière

« Chacun de nous a en mémoire des lieux dont le souvenir lui fait beaucoup de bien »
Je demande à Dieu de reconnaître dans ces lieux « la tendresse démesurée de Dieu envers moi », le «signe personnel » qu’il m’adresse.
Par l’imagination, je prends le temps de revoir ces lieux, et de les recevoir pleinement, comme un don personnel du Seigneur. « Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu… » La liste de ces « caresses » de Dieu est à peine ébauchée ici : comment est-ce que je peux la continuer ? Je regarde par la fenêtre et je nomme intérieurement tout ce qui est créé par Dieu et est signe de sa tendresse. Le Pape insiste sur le fait que la Création est un livre ouvert par lequel Dieu se révèle aussi à nous. À travers les choses créées, Dieu nous enseigne aussi.
Quelles sont, de mon côté, les choses que j’ai découvertes en contemplant la nature ?
« Entendre chaque créature chanter l’hymne de son existence, c’est vivre joyeusement dans l’amour de Dieu et dans l’espérance » : il n’est parfois pas tant besoin de réfléchir que d’ouvrir son oreille et son cœur à la « symphonie » de la vie qui se déroule autour de nous.
Quels sont pour moi les hymnes propres à chaque créature autour de moi, qu’elle soit minérale, végétale ou animale ?
Et moi, quelle est ma manière de chanter l’hymne de mon existence ? «Toutes les créatures existent en interdépendance les unes envers les autres. C’est ensemble qu’elles manifestent quelque chose de la bonté de Dieu. »Est-ce que cela vient interroger ma manière de regarder les créatures ? Qu’est-ce que cela me dit aussi de ma relation aux autres dans ma vie quotidienne ? En ce moment difficile pour tous, quelle est mon attitude ?

A la fin de ce temps de prière, je note un point qui m’a particulièrement touché. Je choisis un «exercice pratique » : un geste que je poserai régulièrement pour recevoir plus pleinement le don que le Seigneur me fait à travers la Création.

Pour aller plus loin

Jésus, le Fils incarné du Père, peut nous apprendre à vivre une relation juste à la nature et aux choses créées. En premier, le Christ nous invite à sa suite à reconnaître Dieu comme Père, plein de sollicitude et de tendresse envers ses créatures. Je prends le temps de contempler le Christ au cœur de la nature : à Nazareth, au désert, sur la mer, sur la montagne… Je laisse revenir un épisode de sa vie qui me parle de son lien avec la nature et de sa relation au Père. J’en tire profit.

Qu’est-ce que cela m’apprend de lui, du Père, de moi-même ? « Voyez comme votre Père céleste les nourrit » A un moment où j’ai du temps, je peux relire lentement le psaume 103, et le prier avec le Christ. Comment cela vient-il renouveler, transformer, affiner mon regard sur Dieu Père ?

PSAUME 103

01 Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence,
02 tu as pour manteau la lumière ! Comme une tenture, tu déploies les cieux,
03 tu élèves dans leurs eaux tes demeures ; des nuées, tu te fais un char, tu t’avances sur les ailes du vent ;
04 tu prends les vents pour messagers, pour serviteurs, les flammes des éclairs.
05 Tu as donné son assise à la terre : qu’elle reste inébranlable au cours des temps.
06 Tu l’as vêtue de l’abîme des mers : les eaux couvraient même les montagnes ;
07 à ta menace, elles prennent la fuite, effrayées par le tonnerre de ta voix.
08 Elles passent les montagnes, se ruent dans les vallées vers le lieu que tu leur as préparé.
09 Tu leur imposes la limite à ne pas franchir : qu’elles ne reviennent jamais couvrir la terre.
10 Dans les ravins tu fais jaillir des sources et l’eau chemine aux creux des montagnes ;
11 elle abreuve les bêtes des champs : l’âne sauvage y calme sa soif ;
12 les oiseaux séjournent près d’elle : dans le feuillage on entend leurs cris.
13 De tes demeures tu abreuves les montagnes, et la terre se rassasie du fruit de tes œuvres ;
14 tu fais pousser les prairies pour les troupeaux, et les champs pour l’homme qui travaille. De la terre il tire son pain :
15 le vin qui réjouit le cœur de l’homme, l’huile qui adoucit son visage, et le pain qui fortifie le cœur de l’homme.
16 Les arbres du Seigneur se rassasient, les cèdres qu’il a plantés au Liban ;
17 c’est là que vient nicher le passereau, et la cigogne a sa maison dans les cyprès ;
18 aux chamois, les hautes montagnes, aux marmottes, l’abri des rochers.
19 Tu fis la lune qui marque les temps et le soleil qui connaît l’heure de son coucher.
20 Tu fais descendre les ténèbres, la nuit vient : les animaux dans la forêt s’éveillent ;
21 le lionceau rugit vers sa proie, il réclame à Dieu sa nourriture.
22 Quand paraît le soleil, ils se retirent : chacun gagne son repaire.
23 L’homme sort pour son ouvrage, pour son travail, jusqu’au soir.
24 Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! + Tout cela, ta sagesse l’a fait ; * la terre s’emplit de tes biens.
25 Voici l’immensité de la mer, son grouillement innombrable d’animaux grands et petits,
26 ses bateaux qui voyagent, et Léviathan que tu fis pour qu’il serve à tes jeux.
27 Tous, ils comptent sur toi pour recevoir leur nourriture au temps voulu.
28 Tu donnes : eux, ils ramassent ; tu ouvres la main : ils sont comblés.
29 Tu caches ton visage : ils s’épouvantent ; tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière.
30 Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre.
31 Gloire au Seigneur à tout jamais ! Que Dieu se réjouisse en ses œuvres !
32 Il regarde la terre : elle tremble ; il touche les montagnes : elles brûlent.
33 Je veux chanter au Seigneur tant que je vis ; je veux jouer pour mon Dieu tant que je dure.
34 Que mon poème lui soit agréable ; moi, je me réjouis dans le Seigneur.
35 Que les pécheurs disparaissent de la terre ! Que les impies n’existent plus ! Bénis le Seigneur, ô mon âme !

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