LES OBSÈQUES CHRÉTIENNES A L’ÉGLISE

Un de vos proches vient de décéder et il souhaitait ou vous souhaitez pour lui des obsèques à l’Église.

1. Que devez-vous faire ?
    1. Vous devez avant tout appeler les Pompes Funèbres et prendre rendez-vous avec elles.
    2. Vous convenez ensemble d’une période pour la cérémonie religieuse. Les Pompes Funèbres prennent contact avec la paroisse pour fixer selon ses possibilités et, en accord avec vous, le lieu, la date et l’heure de la cérémonie.
  2. Préparation de la cérémonie.
    1. Une personne de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil prend contact avec vous pour préparer ensemble les obsèques, et choisir les lectures bibliques .
  3. Déroulement de la cérémonie.
    1. Accueil de la famille et accueil du défunt sur le seuil de l’église,
    2. Célébration de la Parole par la lecture de passages choisis dans la Bible,
    3. Homélie du prêtre,
    4. Lecture de vos intentions de prière, suivie des prières du célébrant,
    5. Un dernier « hommage » avec l’encensement et l’aspersion d’eau bénite du cercueil.
  4. Après les obsèques.
    1. L’équipe d’accompagnement des familles en deuil est à votre service et vous pouvez la contacter si vous le souhaitez.

Questions particulières

• Conditions pour demander une célébration à l’église ?
    La Paroisse répond à toute demande de la famille ou des proches du défunt. Le rite des obsèques induit que le défunt était baptisé. Mais toute personne doit se sentir accueillie par l’Église. On peut organiser un temps de prière, avec un rituel un peu adapté, autour d’un défunt qui n’était pas baptisé, si la famille le souhaite et si cela respecte les dispositions intérieures qui étaient celles du défunt.
  • Célébrations en l’absence du corps ?
    Il est toujours possible de faire une cérémonie sans la présence du corps du défunt, notamment en cas de disparition ou de décès accidentel (en mer, en avion, …) ou encore si le défunt a fait don de son corps à la Science.
  • Célébration en cas de crémation prévue par la famille avec les Pompes Funèbres ?
    La crémation doit nécessairement suivre la célébration à l’église qui se fait en présence du corps.
    La pratique de la crémation est tolérée par l’Église même si l’inhumation est recommandée.
  • Les obsèques à l’église sont-elles payantes ?
    Une participation aux frais de la paroisse est demandée.
    Très souvent, lorsque vous précisez aux Pompes Funèbres que vous désirez des obsèques religieuses, celles-ci incluent le montant des frais de l’église dans leur facture et reversent ensuite la quote-part à la Paroisse.
    Les offrandes faites dans une corbeille au moment de la bénédiction du cercueil par les membres de l’assistance sont essentiellement utilisées pour faire dire des messes à l’intention du défunt. Les dates retenues pour ces intentions de messe peuvent être choisies avec la famille.
  • Demandes particulières pour faire dire des messes à l’intention de nos défunts ?
    En dehors des célébrations d’obsèques dans la paroisse, vous pouvez toujours demander une intention de messe pour un défunt de votre famille ou pour une intention particulière.
    Il vous suffit pour cela de faire inscrire cette intention aux heures de permanence d’accueil.

A côté des entreprises de Pompes Funèbres classiques, existe ce service voulu par notre évêque. Ce sont des Pompes Funèbres, dont les employés essayent de vivre leur métier comme une vraie mission inspirée de leur foi.

Service Catholique des Funérailles (S.C.F)
8 r Rameau 78000 VERSAILLES
Tel. 01 39 20 14 83