DSCN2813

C’est à la demande de plusieurs personnes qu’il y a un an, nous avons lancé l’idée d’un pèlerinage en Terre Sainte. 51 paroissiens ont répondu à cette proposition et vont se rendre du 8 au 18 Novembre sur de nombreux sites évoqués dans la Bible et particulièrement, dans les Évangiles.

Chaque pèlerin a préparé une intervention comprenant un texte biblique correspondant au lieu visité, ainsi qu’un court commentaire et une prière actualisant cette Parole de Dieu. Jour après jour, une messe invitera les participants à célébrer l’évènement sur un lieu et à entendre la Parole de Dieu qui s’y rapporte afin de l’intérioriser et de rendre grâce au Seigneur de nous avoir rejoints et parlés sur notre terre.
Car c’est le sens principal que je donne à cette démarche : rendre incarnée la Parole du Dieu vivant qui continue de s’adresser à nous. Cela fait plus de 44 ans que je me rends en Terre Sainte et guide des groupes qui reviennent les yeux remplis de paysages, de lieux (qui ont bien changés !), la tête pleine de commentaires mais surtout, marqués par le contact concret avec une Bible, qui n’est pas toujours facile à comprendre.
Par ailleurs, il me paraît impossible de se rendre sur ces lieux sans être ouvert et à l’écoute des gens qui y vivent souvent douloureusement : palestiniens et israéliens, « cousins » et ennemis par l’Histoire. On y découvre une situation extrêmement complexe où il n’y a pas d’un côté les bons et de l’autre les méchants, mais de multiples courants contradictoires dans chaque camp, qui ne facilitent pas l’avènement de la paix pourtant si désirée de part et d’autre. C’est aussi la raison pour laquelle je m’y rends pour la 65ème fois, désirant manifester mon intérêt et mon soutien pour toutes les personnes généreuses, dont beaucoup de chrétiens pourtant minoritaires, qui, sur ces lieux, recherchent la paix et aident les plus vulnérables.

En attendant que beaucoup fasse aussi un pèlerinage dans ce pays,

je vous invite à suivre le Journal de bord du pèlerinage que nous écrirons au jour le jour sur le site.

Père Guy Lecourt