Lectures du dimanche

  • Première lecture : Melkisédek offre le pain et le vin (Gn 14, 18-20)

    Lecture du livre de la Genèse

    En ces jours-là,
        Melkisédek, roi de Salem,
    fit apporter du pain et du vin :
    il était prêtre du Dieu très-haut.
        Il bénit Abram en disant :
    « Béni soit Abram par le Dieu très-haut,
    qui a fait le ciel et la terre ;
        et béni soit le Dieu très-haut,
    qui a livré tes ennemis entre tes mains. »
    Et Abram lui donna le dixième de tout ce qu’il avait pris.

        – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 109 (110), 1, 2, 3, 4)

    Refrain psalmique : (cf. Ps 109, 4)

    Tu es prêtre à jamais,
    selon l’ordre de Melkisédek.

    Oracle du Seigneur à mon seigneur :
    « Siège à ma droite,
    et je ferai de tes ennemis
    le marchepied de ton trône. »

    De Sion, le Seigneur te présente
    le sceptre de ta force :
    « Domine jusqu’au cœur de l’ennemi. »

    Le jour où paraît ta puissance,
    tu es prince, éblouissant de sainteté :
    « Comme la rosée qui naît de l’aurore,
    je t’ai engendré. »

    Le Seigneur l’a juré
    dans un serment irrévocable :
    « Tu es prêtre à jamais
    selon l’ordre du roi Melkisédek. »

  • Deuxième lecture : « Chaque fois que vous mangez ce pain et buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur » (1 Co 11, 23-26)

    Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

    Frères
        j’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur,
    et je vous l’ai transmis :
    la nuit où il était livré,
    le Seigneur Jésus prit du pain,
        puis, ayant rendu grâce,
    il le rompit, et dit :
    « Ceci est mon corps, qui est pour vous.
    Faites cela en mémoire de moi. »
        Après le repas, il fit de même avec la coupe,
    en disant :
    « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang.
    Chaque fois que vous en boirez,
    faites cela en mémoire de moi. »
        Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain
    et que vous buvez cette coupe,
    vous proclamez la mort du Seigneur,
    jusqu’à ce qu’il vienne.

        – Parole du Seigneur.

  • Séquence ()

    Cette séquence (ad libitum) peut être dite intégralement ou sous une forme abrégée à partir de : « Le voici, le pain des anges ».


    Sion, célèbre ton Sauveur,
    chante ton chef et ton pasteur
         par des hymnes et des chants.

    Tant que tu peux, tu dois oser,
    car il dépasse tes louanges,
         tu ne peux trop le louer.

    Le Pain vivant, le Pain de vie,
    il est aujourd’hui proposé
         comme objet de tes louanges.

    Au repas sacré de la Cène,
    il est bien vrai qu’il fut donné
         au groupe des douze frères.

    Louons-le à voix pleine et forte,
    que soit joyeuse et rayonnante
         l’allégresse de nos cœurs !

    C’est en effet la journée solennelle
    où nous fêtons de ce banquet divin
         la première institution.

    À ce banquet du nouveau Roi,
    la Pâque de la Loi nouvelle
         met fin à la Pâque ancienne.

    L’ordre ancien le cède au nouveau,
    la réalité chasse l’ombre,
         et la lumière, la nuit.

    Ce que fit le Christ à la Cène,
    il ordonna qu’en sa mémoire
         nous le fassions après lui.

    Instruits par son précepte saint,
    nous consacrons le pain, le vin,
         en victime de salut.

    C’est un dogme pour les chrétiens
    que le pain se change en son corps,
         que le vin devient son sang.

    Ce qu’on ne peut comprendre et voir,
    notre foi ose l’affirmer,
         hors des lois de la nature.

    L’une et l’autre de ces espèces,
    qui ne sont que de purs signes,
         voilent un réel divin.

    Sa chair nourrit, son sang abreuve,
    mais le Christ tout entier demeure
         sous chacune des espèces.

    On le reçoit sans le briser,
    le rompre ni le diviser ;
         il est reçu tout entier.

    Qu’un seul ou mille communient,
    il se donne à l’un comme aux autres,
         il nourrit sans disparaître.

    Bons et mauvais le consomment,
    mais pour un sort bien différent,
         pour la vie ou pour la mort.

    Mort des pécheurs, vie pour les justes ;
    vois : ils prennent pareillement ;
         quel résultat différent !

    Si l’on divise les espèces,
    n’hésite pas, mais souviens-toi
    qu’il est présent dans un fragment
         aussi bien que dans le tout.

    Le signe seul est partagé,
    le Christ n’est en rien divisé,
    ni sa taille ni son état
         n’ont en rien diminué.

    * Le voici, le pain des anges,
    il est le pain de l’homme en route,
    le vrai pain des enfants de Dieu,
         qu’on ne peut jeter aux chiens.

    D’avance il fut annoncé
    par Isaac en sacrifice,
    par l’agneau pascal immolé,
         par la manne de nos pères.

    Ô bon Pasteur, notre vrai pain,
    ô Jésus, aie pitié de nous,
    nourris-nous et protège-nous,
    fais-nous voir les biens éternels
         dans la terre des vivants.

    Toi qui sais tout et qui peux tout,
    toi qui sur terre nous nourris,
    conduis-nous au banquet du ciel
    et donne-nous ton héritage,
         en compagnie de tes saints.

    Amen.

  • Évangile : « Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés » (Lc 9, 11b-17)

    Acclamation : (Jn 6, 51)

    Alléluia. Alléluia.
    Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel, dit le Seigneur ;
    si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.
    Alléluia.

    Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

    En ce temps-là,
        Jésus parlait aux foules du règne de Dieu,
    et guérissait ceux qui en avaient besoin.
        Le jour commençait à baisser.
    Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent :
    « Renvoie cette foule :
    qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs
    afin d’y loger et de trouver des vivres ;
    ici nous sommes dans un endroit désert. »
        Mais il leur dit :
    « Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
    Ils répondirent :
    « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons.
    À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture
    pour tout ce peuple. »
        Il y avait environ cinq mille hommes.
    Jésus dit à ses disciples :
    « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. »
        Ils exécutèrent cette demande
    et firent asseoir tout le monde.
        Jésus prit les cinq pains et les deux poissons,
    et, levant les yeux au ciel,
    il prononça la bénédiction sur eux,
    les rompit
    et les donna à ses disciples
    pour qu’ils les distribuent à la foule.
        Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ;
    puis on ramassa les morceaux qui leur restaient :
    cela faisait douze paniers.

        – Acclamons la Parole de Dieu.

 

Textes liturgiques © AELF.