Accueil d’une famille de réfugiés

Accueil des réfugiers_slider

« … J’étais nu, vous m’avez habillé. J’avais faim, vous m’avez donné à manger…. »  Matthieu 25,36

Un engagement partagé par tous !

Les projets en faveur de l’accueil des réfugiés progressent dans notre paroisse :

– 2 familles de paroissiens ont déjà reçu des demandeurs d’asile qu’elles hébergent pour un mois dans le cadre du réseau Welcome qui est en train de se mettre en place avec une quinzaine de familles volontaires.

– Le projet d’accueil d’une famille de réfugiés chrétiens progresse également.

Retrouvez l’intégralité des informations dans le fichier PDF en bas de l’article.

Ce projet ne s’improvise pas et demande, au-delà d’un acte de charité, un engagement important et à plusieurs niveaux.
L’équipe a pris du temps pour réfléchir aux modalités et aussi s’assurer que cette démarche était possible sur notre paroisse…

Plusieurs conditions sont nécessaires :

  • Trouver un logement d’accueil.
  • Qu’une famille soit identifiée.
  • Rassembler un budget qui permette le financement.
  • Obtenir l’engagement d’une large équipe de bénévoles.
  • Tenir l’engagement dans la durée.
  • Assurer un suivi rigoureux de l’intégration de la famille dans notre société.

 

En effet l’enjeu autour de cet accueil, est de réussir à ce que la famille de réfugiés puisse reconstruire une vie dans un pays et une culture qu’elle ne connaît pas et aussi qu’elle puisse se reconstruire et retrouver l’espérance, la joie de vivre. Celle-ci arrivera sur notre paroisse avec une histoire et un vécu douloureux.

Aujourd’hui, nous avons franchi une étape importante car nous avons un logement (une maison) que nous louerons à partir du 15 mai 2016 et pour une durée de 3 ans.
Nous nous sommes portés candidats auprès de la Pastorale des Migrants de notre diocèse pour accueillir une famille chrétienne de 4 à 6 personnes et contactons aussi des associations ou personnes qui s’occupent de réfugiés. L’inventaire des besoins matériels et humains est fait, ainsi que le budget prévisionnel pluriannuel (charges et recettes).

Nous en sommes maintenant à une autre étape très importante car elle touche toute la paroisse et constitue tout l’apport vital de notre projet : votre engagement, l’engagement de tous. Sans celui-ci, l’accueil et le suivi de cette famille ne sera pas possible.

Quel est cet engagement ?

Il est à la mesure de ce que chacun peut apporter.
En tout premier lieu, il est votre prière et votre disposition de coeur pour que notre paroisse vive l’accueil : l’accueil de l’autre, celui qui a fui son pays parce qu’il ne pouvait faire autrement.

Il est, pour ceux qui le peuvent, un engagement fraternel dans l’action. Vous savez bricoler ? Ils en auront besoin. Vous pouvez les accompagner pour faire leurs courses dans les magasins ? Ils en auront besoin. Vous pouvez leur consacrer du temps pour apprendre le français ? Ils en auront besoin. Vous avez du linge de maison, de la vaisselle en parfait état à donner ? Ils en auront besoin.

Nombreuses sont les actions qui vont nécessiter votre aide. Peut-être pourriez-vous mettre vos talents, votre temps à ce bénévolat ? (voir le volet sur les engagements fraternels)

Et puis, bien sûr, il y a l’engagement financier. Nous avons estimé le coût de cet accueil (hébergement, nourriture et frais annexes) à :

  • 18 000€ la première année (avec une aide minimale de l’état en fin d’année)
  • 10 000€ les deux années suivantes (avec les aides complètes de l’état).

Ces montants seront affinés en fonction de la famille que nous recevrons ainsi que des aides reçues de  l’état.
Ce financement sera supporté entièrement par notre paroisse, c’est pourquoi nous vous demandons, si vous le pouvez, de vous engager à un don financier mensuel ou ponctuel. (voir le volet sur l’engagement financier).
Afin de pouvoir préparer sereinement l’accueil de cette famille, nous avons besoin maintenant de connaître  tous ceux qui peuvent nous aider concrètement dans ce projet (engagement fraternel et/ou financier). C’est pourquoi nous vous sollicitons au moyen du tract ci-dessous.

Cliquez ici pour retrouver le formulaire de réponse, dans le tract au format PDF

Par avance nous vous remercions pour toute aide que vous ferez, même si elle vous semble petite.
Nous sommes convaincus que cette démarche d’accueil est l’occasion pour nous tous, pour notre paroisse, d’ouvrir nos portes à l’autre.

Comments are closed.