À quel saint nous vouer ? Vos propositions

A quel saint nous vouer ?

 Vos propositions…

Bienheureuse Chiara Luce
Lors de notre retraite à Montligeon, le père Fabrice nous a montré un film expliquant la vie de Chiara Luce. Cette jeune fille, alors qu’elle n’a que dix-huit ans, est atteinte d’un grave cancer. Elle souffre énormément, mais continue de prier Dieu, et avec encore plus de ferveur car elle sait qu’elle va bientôt mourir. Elle arrive à rester souriante, attentionnée et ne se plaint jamais. Je trouve que la nouvelle église pourrait être dédicacée à Chiara Luce, car c’était une jeune fille très courageuse, qui a dévoué sa vie à Dieu, et notamment pendant sa période de maladie. De plus elle représente la jeunesse de l’Eglise, car à dix-huit ans elle vivait déjà une très belle relation avec Dieu. En donnant son nom à la nouvelle église, Chiara Luce pourra veiller sur les jeunes de notre paroisse pour qu’ils comprennent que même lorsqu’on est jeune on peut faire de belles choses.

Christ Rédempteur
Cela met l’accent sur l’aspect divin du mystère du salut de l’homme.

Divine Miséricorde
L’histoire du Salut, cœur de notre foi, est intimement liée à la Miséricorde du Père – dans un monde de violence, de haine, c’est une réalité de notre foi qui est essentielle et dont nous devons plus que jamais vivre et témoigner. Donner ce nom pour notre église est déjà un acte d’évangélisation – la Miséricorde nous a été donnée comme trésor à redécouvrir par Sainte Faustine, sainte du 20ème siècle, 1ere canonisation de Jean Paul II et sainte chère a son cœur – en instituant le dimanche de la Divine miséricorde, Saint Jean Paul II en souligne l’importance pour notre siècle – Dédicacer l’église à la Divine Miséricorde c’est aussi rendre hommage indirectement à Jean Paul II qui nous a tant marqués – l’année sainte de la Miséricorde annoncée par le pape François à partir du 8 décembre 2015 est une occasion exceptionnelle pour notre communauté paroissiale de construire déjà notre Eglise spirituellement en profitant de tout ce que le pape et l’Eglise vont nous donner sur ce sujet pendant l’année 2016 – d’un point de vue artistique, je pense que c’est un thème très inspirant.

Eglise de l’Évangile
N’est-ce pas la vocation première de l’Eglise de porter à tous la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité ? Évangile pour ceux qui sont loin mais aussi pour ceux qui sont proches voire très proches.

François
Il me semble que cette nouvelle église se veut un lieu d’accueil et de proximité pour tous ceux qui, peut-être encore loin de l’église, cherchent la vérité et pour tous ceux qui, peut-être dans l’église ne le sont jamais assez et ont besoin pour faire grandir leur foi « d’aller aux périphéries » . Le pape François par sa façon d’être, son engagement auprès de TOUS, ses paroles et ses actes profondément humains et spirituels me semble être celui qui entraînera notre paroisse dans son dynamisme évangélique. Certes, il n’est pas encore canonisé…mais la simplicité du prénom seul, sans titre marque aussi la pauvreté et l’humilité de celui qui cherche à suivre le Christ et à être le frère de tous.

la Divine Miséricorde
Pour marquer le Jubilé de la Miséricorde qui va se dérouler l’année prochaine, au moment même où cette église va se construire, et pour que l’Eglise à Saint Quentin « puisse rendre plus évidente sa mission d’être témoin de la miséricorde », selon les mots du pape François. -pour que le monde connaisse la largeur et la profondeur de l’amour de Dieu, l’Amour inconditionnel. -pour que chaque homme sache que Jésus lui-même est la Miséricorde, totalement donné pour lui. -pour relayer la prière apprise de sainte Faustine et de Jean-Paul II: « Jésus, j’ai confiance en Toi! »

la Réconciliation
« Laissez vous réconcilier avec Dieu ». Un message au monde, en ville nouvelle, qui s’est éloigné du Seigneur et dont le Centre Paroissial vise la reconquête.

La Sainte Famille
La Sainte Famille nous « parle » dans sa dimension d’humanité mais aussi de spiritualité. La Famille a besoin plus que jamais d’être érigée en valeur suprême et inviolable, Tout choix de personne, vivante ou non, entraîne davantage de déçus !

Elle nous sert comme modèle comme orientation, comme guide, comme protecteur dans ce temps où le sens de la famille et la valeur d’une famille ont besoin d’être mis au centre de l’attention. L’église porterait ainsi le nom de trois figures centrales: de Jésus, Marie et Joseph. Trois figures comme orientation, comme modèle…, la figure principale, notre Seigneur, Marie, modèle d’obéissance, de tendresse et d’amour, d’humilité ainsi que Joseph, modèle des pères de famille et des travailleurs. Que le patronage sert à fortifier les liens familiaux dans notre paroisse qui comptent – comme les autres des Yvelines – le plus grande nombre d’enfants en France.

Modèle pour les familles aujourd’hui (en ces temps où la famille est bousculée)

En ces temps où la famille est bien malmenée, la Sainte Famille reste un modèle de simplicité, d’amour, de respect, de fidélité et de force pour toutes nos familles; une famille humaine avec ses doutes, ses difficultés à tout comprendre mais une famille sur qui nous pouvons nous appuyer dans notre quotidien

La famille, c’est la première pierre de l’Église, la plus fragile et aussi la plus précieuse.

Je souhaite ce nom pour notre grande église, parce que la famille est actuellement très maltraitée, et qu’il faut lui redonner toute sa valeur.

Elle met toute personne en chemin vers la sainteté dans l’ordinaire du quotidien, dans tous les moments et à chaque étape de la vie, dans les relations. Elle nous invite à dire « OUI » à la volonté de Dieu et à témoigner de cette joie d’avoir rencontré le Christ, de le savoir si proche, d’aller à la rencontre, d’accueillir l’autre.

La Sainte Famille et la Trinité / Sainte Famille et la communion de Vie / Sainte Famille de Bethléem
Pour notre paroisse la famille est mobilisatrice, fédératrice et intergénérationnelle. Elle est aussi source de liens, d’éducation, de bienveillance et de veille continue dans l’intelligence de la foi. Son espérance demeure en lien avec la vie de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit pour vivre humblement une spiritualité dans la simplicité et l’esprit de Bethléem : lieu de rassemblement paisible de chacun pour nos trois clochers. Et pour appeler à une vie paroissiale dans un esprit familial et fraternel puisant sa source unique et sa confiance dans la simplicité de Bethléem et de la vie de Dieu afin de trouver la force de sa mission d’évanglisation.

La Sainte Trinité
1. Pour UNE paroisse à 3 clochers, c’est un vocable qui est un programme d’avenir, bien en cohérence avec l’enjeu de rassemblement de la nouvelle église. 2. Mieux vaut se vouer à Dieu qu’à ses saints !

La Visitation
Notre objectif est d’évangéliser en ville Nouvelle. Par la visite autour de nous. La visitation est la venue (visitation) de l’ange et son message à Marie tout comme à tous.

Les Saints Innocents
1. La défense de la vie du plus faible a été portée par Jean-Paul II et continue d’animer l’actualité de l’Eglise, avec une forte résonance dans une paroisse qui compte beaucoup de familles. 2. Le scandale du mal demeure un chemin possible vers Dieu pour nos contemporains, prêts à trouver des saints innocents même dans Charlie Hebdo ! Un vocable aussi plus propice au dialogue que Saint Jean-Paul II…

ND de la Bienveillance ou des Bénédictions
Bienveillance ou bénédictions ce sont des mots-des attitudes : -qui parlent à tous, croyants ou non. sans érudition sans connaissances précises des vies de saints -dont notre monde a tellement besoin là où sont les conflits mais aussi dans notre voisinage, au travail, à l’école. L’occasion d’une + grande ouverture de ce lieu aux « passants ». Des mots positifs, apaisants sur les panneaux de signalisation !

Notre Dame de la Pentecôte
Après ND en sa Nativité, st Pierre et st Martin, la paroisse en agrandissant sa tente pour accueillir plus largement et dans l’unité de sa Communauté est appelée à être toujours plus missionnaire à l’appel du Pape François ! Qui mieux que la Vierge Marie, par son Fiat, sa présence maternelle, sa prière fervente, a entouré les apôtres au Cénacle afin qu’ils accueillent l’Esprit Saint et puissent devenir des témoins authentiques de l’Évangile !

Que le Saint Esprit soit spécialement présent dans cette ville nouvelle où convergent tant de peuples et d’initiatives.

Notre Dame de la Réconciliation
Au contact des gens plus ou moins proches de l’église, on constate que le sujet divise. Et les mécontents sont nombreux : les déçus de Saint Pierre du Lac qui voient leur église comme  »abandonnée », peu d’années après sa construction…’on aurait pu voir plus grand! manque de projet à long terme ! »Nos voisins du quartier du Lac  » s’ils prennent du terrain pour une église, les immeubles seront plus hauts, et il y aura moins de places de parking ». Ce sont des arguments qui manquent peut-être de fondements, mais ils créent une mauvaise ambiance dans la communauté et dans le quartier…D’où le besoin de réconciliation et de paix

Notre Dame de la Rencontre
Rencontre entre deux »anciennes » paroisses. Rencontre = Visitation.

Rencontre parce que notre pape nous invite à aller vers l’autre. j’aime les rencontres et l’idée de rencontrer la SAINTE VIERGE

Notre Dame de la Résurrection
Comme signe de l’entente avec toutes les communautés chrétienne, d’autres religions et des persécutés.

Notre Dame de la Visitation
Parce que cela correspond a ce que notre paroisse est en train de vivre et c’est aussi ce qu’elle est appelée a vivre dans les années à venir; Il s’agit d’un centre paroissial ouvert , accueillant, de plus Marie se fait facilement proche de tous.

Notre Dame des Neiges
Le Pape a annoncé une Année Saint extraordinaire et Sainte Marie Majeure (Notre Dame des Neiges) est une des basiliques de Rome ayant une Porte Sainte ouverte pour le Jubilé. Cette dédicace ferait la synthèse élégante entre celles de l’église de Voisins, de S.P. du Lac de Montigny (à cause de Saint Pierre de Rome), et ainsi que de l’église Saint Martin, (saint contemporain de la fondation de Sainte-Marie Majeure en l’an 358)! Voir aussi Isaïe 55,v.10-11.

Saint Augustin
Pour le lien entre notre religion catholique et l’Islam tout proche à Trappes, de ce berbère qui s’est converti…

 C’est un docteur de l’Église et son évolution spirituelle est un exemple pour nous, et grâce aux prières fortes de sa mère.

On lui ressemble un peu.Il a reconnu ses faiblesses.Sa foi lui est venu de sa famille (mère).Il s’est converti en lisant les Évangiles (Saint Paul)Il agissait à la périphérie de Rome. 

Il s’est converti. Il a témoigné de sa conversion à tous les hommes : il est un modèle pour l’évangélisation.

Saint Augustin ou Saint Ambroise
L’un a prouvé l’égalité et l’unité de la trinité comme on devrait trouver l’unité et l’égalité dans nos deux paroisses rapprochées pour ce nouveaux centre paroissial, et l’autre qui à su recréé l’unité de la communauté qui était en désaccord.

Saint Bénézet en Yvelines
Saint Bénézet a construit un pont (celui d’Avignon), et que le Centre de Vie Paroissiale sera un pont entre Voisins et Montigny ; – Saint Bénézet a créé un ordre religieux pour accueillir les voyageurs et pèlerins, et que le Centre de Vie Paroissiale sera un lieu d’accueil de la population des alentours, fidèles plus ou moins pratiquants ou non fidèles ; »en Yvelines » vient rappeler que la paroisse est ancrée dans le diocèse de Versailles.

Saint Benoît, Saint Benoît de Nursie
C’est le père de l’Europe et saint patron de la Chrétienté occidentale.

Notre précédent prêtre Benoît RUZE a réfléchi avec nous pour la construction du futur centre de vie paroissiale, alors pourrions nous dédicacer notre future église à saint Benoît.L’esprit de Saint Benoît est toujours présent et à l’oeuvre dans l’église.

Saint Bruno
On lui doit beaucoup si cette église se construit.

Saint Dominique
Saint missionnaire auprès des plus petits et toujours joyeux dans le Christ.

Saint François d’Assise
Pour faire une unité avec le collège et parce que St François était proche des plus pauvres, des plus petits comme nous devons nous conduire pour nous rapprocher de Jésus.Ce serait aussi une manière d’être proche de notre pape François.

En lien avec le nom de notre Pape François,Pour le message qu’il nous adresse, son exhortation pour nous envoyer aux périphéries de nos communautés, vers tous nos frères et spécialement ceux qui souffrent et sont isolés, sortir de nos cocons pour témoigner de la joie et de l’espérance qui nous habitent… En lien avec la spiritualité de St François d’Assise et la dimension très fraternelle de son cœur.

Il a su laisser derrière lui la facilité d’une vie riche mais vide de sens.Il a su donner vie, corps et sens au message du Christ, se tourner vers les plus petits et les plus pauvres.De plus, notre Pape François porte magnifique bien ce nom, symbole d’humilité, de service et de dévouement, si proche du message du Christ. Personnellement, un voyage d’aumônerie à Assise sur les pas de François aura marqué mon cheminement de chrétienne.

Pape François. Sa vie. Ses engagements.

Il incarne la pauvreté . Il aime la nature et les animaux .Il sait manger des choses simples.Il aime le Christ.

Notre Pape actuel a lui-même été le premier Pape à choisir ce nom ! Et quel bonheur que ce choix ! St François d’Assise est le « petit pauvre », donc au service de ses frères et particulièrement des plus humbles ! Et il est aussi le saint qui parlait aux animaux et qui aimait infiniment la Nature, don de Dieu, et qu’il a si bien chanté dans son Cantique à Frère Soleil ! Nos communes de Voisins et Montigny sont elles-mêmes des villes « vertes » proches de la nature et du Parc de la Vallée de Chevreuse ! Je pense que se sont là deux très bonnes raisons pour choisir le petit St François d’Assise !

En honneur de notre pape François qui nous demande d’aller vers les périphéries; là en l’occurence nous y allons d’un point de vue géographique. Nous avons sans doute de nouveaux paroissiens à aller chercher.

Saint Grégoire (le Grand)
C’est un docteur de l’Église et un des quatre Pères de l’Église d’Occident. De plus, le verbe grec « egrêgoreîn » signifie « veiller » ou « être éveillé ». Alors que notre Eglise doit veiller sur le monde, nous devons, plus localement, rendre notre nouvelle église veilleuse de notre paroisse. Cette symbolique est forte car encore aujourd’hui, nous devons être des veilleurs. Enfin, les attributs de ce saint qui sont la colombe et le livre donneront à l’église une identité spirituelle nouvelle pour la paroisse : la colombe, qui représente l’Esprit Saint, marque l’Amour et le relais de Dieu pour les hommes, tandis que le livre est associé à la science humaine et spirituelle, fondement de notre société.

Saint Isidore de Séville
1) sa fête est le 4 avril, jour du feu de Pâques à la Remise 2) dans sa vie il a recherché la contemplation de Dieu, le dialogue avec Dieu dans la prière et dans l’Ecriture Sainte, ainsi que l’action au service de la communauté humaine et du prochaine.

Saint Jean de la Bonne Nouvelle
1. Saint Jean raconte le mieux la rencontre personnelle avec le Christ que le nouveau centre propose à la paroisse, pour les pratiquants comme les adeptes des « valeurs ». 2.Evangéliser c’est annoncer une bonne nouvelle, dont la ville nouvelle a besoin!

Saint Jean Eudes
Il est l’initiateur de la dévotion au Sacré Cœur de Jésus et de Marie.Il invite tous les chrétiens à former Jésus en eux avec des moyens très concrets, son but a été la formation des prêtres et l’activité apostolique en particulier les missions à l’intérieur.

Saint Jean l’Évangéliste
St Jean est celui qui a le mieux compris le Christ. Il me semble le meilleur pour nous conduire au Cœur Sacré de Jésus afin que nous évangélisions nos 2 villes en nous reposant entièrement sur Jésus.J’avais aussi à cœur non pas un saint, mais « Le Christ Roi de l’univers ». Confiez notre église directement à Jésus en proclamant sa Royauté n’est peut être pas une mauvaise idée ?

Saint Jean-Baptiste
C’est un grand saint.

Saint Jean XXIII
Pour le concile Vatican II. Homme de cœur, de paix et parce qu’il a été proche du peuple. Ouverture du concile Vatican II. Ère nouvelle dans la liturgie, le catholicisme par les encycliques, Mater Magister et Pacem in Terris.

Saint Jean XXIII et Jean-Paul II
Ils ont été Têtes de l’église, canonisé dans le période où se décidait la construction de cette église. Le concile qui a remotivé notre Église, a été décidé par Jean XXIII et qui mieux que Jean-Paul II l’a mis en œuvre. A Jean-Paul II notre génération doit beaucoup! Tous deux ont marqué leur attachement à la France. Enfin depuis qu’ils ont été canonisés, nous les avons prisés journellement pour que le projet de cette église aboutisse et le voici prêt!

Saint Jean Bosco
Prier pour nos jeunes à l’école de St Jean Bosco ( Patience, Douceur et Amour ) . Ils sont l’avenir de la Paroisse !

Saint Jean-Marie Vianney
Pour qu’il veille sur les pretres !

Saint Jean-Paul II
Il a profondément marqué le monde et notamment la jeunesse, c’est un grand saint, Il est contemporain, nous pouvons lui accorder une grande confiance , il sera très attentif, nous ressentirons sa présence.

Jean Paul II
Il est celui qui a redressé l’Eglise et venait souvent en France pour soutenir notre foi. De plus, l’appeler Saint Jean Paul II est très novateur.

Une église est un témoignage pour le monde, pas un lieu où une communauté se recroqueville. La personnalité de JP II parle aux non chrétiens et rassemble bien au-delà des fidèles de toutes nos messes dominicales. Son message de paix est devenu un signe de l’apport des valeurs chrétiennes à notre monde. Il a su enthousiasmer toute une génération. Toutes les sensibilités de notre paroisse devraient pouvoir s’y retrouver.

Jean-Paul II le modèle d’une nouvelle évangélisation, portée par l’ensemble de sa vision pastorale et incarnée jusque dans sa sainteté de vie. Un homme des plus influents du XXe siècle, il a su s’engager dans des missions politiques et a réussi à faire changer les mentalités.Il a porté l’église et a évangelisé dans le monde entier. J’aimerais que nous soyons dans les premiers à baptiser une église Jean-Paul II, un saint homme porteur d’espérance dans la foi du Christ. Que notre nouvelle église soit aussi rayonnante et porteuse de la bonne nouvelle…

Il a souffert dans sa chair de la même maladie incurable de ma Maman décédée.

1) en raison de son : « n’ayez pas peur » : d’actualité dans le monde où l’on vit, pour témoigner de notre foi, nous ouvrir aux autres ; pape tellement actuel sur tous les sujets de société. 2) en reconnaissance des vocations de la paroisse et des yvelines en général dues à jean-paul II, notamment sacerdotales. 3) parce qu’il se présentait comme le pape des jeunes, et les jeunes sont très présents dans notre communauté.

Jean-Paul II est pour moi le symbole de l’union des chrétiens mais aussi de la tolérance vis à vis des autres réligions (Assise 1986). Trappes n’est pas loin ! C’est aussi et surtout un modèle pour l’Évangélisation.

Une église nouvelle invite à être vouée à un Saint « nouveau ». Nous pensions donc à notre cher Saint Jean Paul II qui est une figure contemporaine connue de beaucoup parmi nous, habitants de Montigny et Voisins. Pour les croyants, le symbole est très fort car Jean Paul II a marqué notre génération mais nous pensons que pour les non croyants il l’est aussi et peut donc les amener à entrer dans une église portant un nom qui rassemble.

Ce fut un grand pape qui a marqué notre temps et il y a encore peu d’églises qui lui sont dédiées.

Parce que c’est un pape cher à mon coeur, un pape qui a parcouru le monde, qui a réveillé les jeunes (JMJ), le pape de la famille, de la théologie du corps…etc. Mais je souhaite aussi, pour écouter de plus en plus de mes patients convertis à l’islam, un nom d’Eglise qui parle directement aux non-croyants de l’amour de Dieu, Dieu amour et non pas Dieu lointain qui commande. Donc je suggère aussi un nom comme « Dieu-Amour », ou « Christ sauveur », ou le Bon Berger (+ parlant que « bon pasteur »), ou quelque chose comme cela: un nom qui donne une visibilité de notre foi aux non-croyants.

C’ est un Saint de notre siècle, que beaucoup ont connu de notre vivant de près ou de loin. La Sainteté de Jean Paul II est donc une réalité bien vivante et pas forcément inaccessible. Cela correspond donc à un appel pour chacun à « habiter le présent  » .C’est le pape de l’espérance dont on se souvient la fameuse phrase du  » n’ayez pas peur ».Jean Paul II a été un grand exemple de prière et de mission auprès de tous les peuples et de tous, notamment auprès des jeunes ( JMJ). C’est le pape de la famille et qui est allé jusqu’au bout dans le don de lui même jusqu’à la souffrance.

Le pape Jean Paul II a été un grand témoin de la foi catholique, redonnant courage et joie à des millions de catholiques et nous menant résolument ,petits, jeunes et adultes, à Dieu par son exemple, sa prière et sa fidélité jusqu’au dernier souffle. Il a marqué profondément les catholiques, redynamisant l’Eglise, nous faisant plonger dans la joie des sacrements, nous demandant de ne pas avoir peur, et nous proposant de grands rendez vous: les JMJ. Un pape de notre temps, déjà saint, qui saura conduire notre paroisse sur les chemins exigeants de la foi. c’est un apôtre de la Miséricorde, c’est un saint de notre temps, c’était un homme de rencontres : il a appelé l’église à la nouvelle évangélisation, nous ne pouvons qu’être boosté par son intercession! accessoirement…il a été instrument de notre rencontre….il nous a porté sur notre chemin de Foi!

Le Saint Pape Jean-Paul II a beaucoup œuvré pour la réconciliation, le partage, l’amour de son prochain dans le monde entier.

C’est le pape qui a redonne du dynamisme à l’Église et a relancer la confiance de la jeunesse en Jésus. Ce centre paroissial s adresse a sa gaeneration, la generation « JeanPaul II, aux futures a venir.
Saint contemporain, de notre temps, que beaucoup ont connu, aimé, admiré, ont été interpellés par son enseignement, croyants et non-croyants. Sportif, incarné dans le monde d’aujourd’hui, défenseur de la famille et de l’amour conjugal, contemplatif et actif, parcourant le monde, rassemblant la jeunesse en inaugurant les JMJ, « martyr » par l’attentat et les problèmes de santé qui ont suivi et sa vieillesse offerte jusqu’au bout, il me semble un modèle et intercesseur sur lequel nous pouvons nous appuyer pour être témoin et acteur de la civilisation de l’Amour aujourd’hui !

C’est un Saint récent mais qui a profondément marqué son époque par sa longévité en tant que Pape mais aussi par ses voyages à travers le monde et les journées mondiales de la jeunesse qu’il a lancées. Il a su marquer tous les âges par sa proximité et sa bonté mais aussi par sa force de persuasion. Il a insisté particulièrement sur l’importance de la famille, bien malmenée actuellement.

C’est le Saint Pape qui a fait rentrer l’Eglise dans le XXIème siècle, qui a lancé le concept de Nouvelle évangélisation. Or, notre nouveau centre paroissial, c’est avant tout un moyen de lancer sur notre secteur un nouvel élan missionnaire dans la lignée de Saint Jean-Paul II, en allant aux périphéries comme le dit le Pape François.

Car connu et aimé de tous aujourd’hui !!!

Une des premières églises à son nom.Pape marquant des dernières années, influant à travers le monde entier, connu de tous croyants ou non, créateur des JMJ, pape proche des jeunes, symbole de conversion des nations, son « N »ayez pas peu » est d’actualité, son acceptation de la maladie est un témoignage pour notre temps, fête de la miséricorde qu’il a instituée est aussi un signe pour tous.

Jean-Paul II un saint d’aujourd’hui.Force de la foi dans les tempêtes du siècle et miséricorde éternelle de Dieu pour l’homme.

Notre paroisse comprend beaucoup de familles. Ce pape a beaucoup écrit et agi pour et sur le couple, la famille, la défense de la vie….

Jean les disciple que Jésus aimait.Paul nous l’avons prié pour cette église.Jean-Paul II pour son charisme auprès des jeunes.

C’est un personnage qui a fait bouger les choses, tant sur le plan spirituel que politique. Parce qu’il est « de notre siècle ». Parce que ce fut un ardent défenseur du couple et de la famille (cf ses nombreuses catéchèses sur le sujet).

Saint Joseph
C’ est le saint patron du 3ème millénaire et de la nouvelle évangélisation.

Homme de foi choisi par Dieu pour être le père nourricier et éducateur de Jésus, époux bienveillant, gardien fidèle, dévoué et affectueux, protecteur de la famille, artisan travailleur discret, modèle de père et d’époux, modèle de sagesse toujours à l’écoute du Seigneur, Patron des mourants qui peuvent se confier à lui aux derniers instants… Et donc, modèle pour tous, et aussi pour mettre à l’honneur ce saint discret à ne pas oublier et à prier pour toutes causes.

Saint patron des familles, des artisans, des travailleurs.

Saint Patron de l’Eglise Universelle et de la famille qui en a particulièrement besoin !!

C’est le responsable de la Sainte Famille , et c’est aussi le modèle des travailleurs. Nous avons besoin de lui pour nous conduire à Jésus, pour nous ajuster à la volonté de Dieu, pour être docile à l’Esprit-Saint, pour mieux aimer la Vierge Marie. Qu’il prenne sous sa protection paternelle notre paroisse, qu’il soit éducateur de nos familles, protecteur et modèle pour le monde du travail. En ces temps où la famille est attaquée et l’emploi mis à rude épreuve, Saint Joseph s’est « invité » intuitivement et avec évidence à notre prière familiale, dans notre proposition de participation au nom de la future église.

« Gardien de la Ste Famille » et, la famille aujourd’hui! Mais aussi « Homme juste », ajusté à la volonté Divine…. quel bel exemple! Enfin Saint Patron de l’Église universelle: unité difficile parfois au simple niveau des paroisses regroupées!

Il est patron de l’Eglise universelle. mettre St joseph comme patron du nouveau centre paroissial me parait tres approprie en ces temps troublés pour l’ Eglise et puis c’est le plus grand saint après Jésus et Marie. il est modèle de foi et d’obéissance et nous montre le chemin du ciel. En tant que protecteur de la Sainte famille, il est aussi un puissant intercesseur pour défendre la famille, la vie, la dignité de toute personne humaine et enfin nous avons une église dédiée à la Vierge Marie. avec Marie et Joseph, nous aurions la Sainte Famille qui veillerait sur notre paroisse.

Saint Joseph est le chef de la Sainte Famille, il est le modèle du père de famille, discret, humble, travailleur, attentionné et délicat. Il est un exemple pour les hommes et jeunes garçons de notre temps; il saura conduire notre paroisse, consolider nos familles, fortifier nos jeunes et plus particulièrement les jeunes garçons de la paroisse.
Il est le patron de l’Eglise et de la famille. Pouvoir prier un Saint pour la famille et pour l’Eglise est important. Joseph est un bon exemple d’époux et de père, de travail. Il nous invite à l’action, à l’écoute de la Parole du Seigneur Saint Joseph de la Remise St Joseph, parce que patron des familles et des artisans bâtisseurs; de la Remise: à cause du lieu dit et de l’endroit où il reposait ses outils.

J’aime beaucoup Saint-Joseph. Ce serait bien que, avec l’église Notre-Dame à Voisins, dédiée à Marie, nous puissions prier Saint-Joseph dans notre nouvelle église. La « remise », le nom du terrain, me fait penser à la remise du charpentier dans laquelle Jésus a appris à être un homme dans sa famille.

Saint Louis
Parce qu’il y a eu le jubilé l’année dernière et qu’il jugeait avec sagesse.

Les Français auraient bien besoin d’un chef d’état comme Saint Louis, qui fut à la fois un grand roi et grand chrétien.

Saint Louis et Sainte Zélie / Sainte Zélie / Saints Louis & Zélie Martin
Voisins le Bx est une ville qui regorge de familles nombreuses depuis plusieurs décennies maintenant. Il me semble que mettre la nouvelle église sous leur protection permettra de très nombreuses vocations dont l’Eglise a tant besoin pour évangéliser notre monde blessé.

Nous pensons qu’une église nouvelle est l’occasion de mettre à l’honneur des saints contemporains qui sont des exemples de foi pour tous et qui peuvent « parler » aussi à des non croyants qui ont envie de découvrir leurs vies…pas si lointaines !

Tout simplement, parce que la paroisse de Montigny-Voisins se caractérise depuis la création de la ville nouvelle, par une vie des familles importantes. Nous pouvons dire qu’un « talent » fort de cette belle paroisse est la vie de ses familles. Cela aurait, donc, un sens fort que les nouveaux bâtiments patrimoniaux soient sous le patronage d’un exemple de sainteté comme le couple MARTIN.

Saint Maclou
J’aime beaucoup de ce nom et des souvenirs personnelles baptême mariage et les messes hebdomadaires.

Saint Michel / Saint-Michel des Bretonneux
Le premier point commun des paroisses de Montigny et Voisins est « le BRETONNEUX » ce qui veut dire marécageux, boueux, terres émergeant des marécages Montigny-le-Bretonneux et Voisins-le-Bretonneux ont été érigées sur des terres marécageuses, et sont toujours aujourd’hui séparées par les lieux-dits « La Grande Ile » et la « Petite Ile ». Quel est le saint qui peut le mieux évoquer cette situation émergeante, si ce n’est Saint Michel, en plus chef des milices célestes, qui à notre époque a bien besoin de venir à notre aide pour nous permettre d’aller « en visitation » autour de nous, portés par les exhortations de notre Pape François, pour aller à la périphérie, porter la bonne nouvelle, lancé au moment de Pâques 2015. Il est considéré comme l’ange gardien de la France. Et en plus il a un nom theophore, c’est-à-dire «qui dit Dieu » par la terminaison –el. Mikael veut dire « qui est comme Dieu ? » L’église n’avait pas prévu de doter la ville nouvelle d’une grande eglise, bien visible dans le centre ville, après les périodes d’église cachée, puis d’ église discrete, il est temps maintenant de rendre visible et de la faire émerger des marécages de notre foi, Saint-Michel des Bretonneux (modification pour bien relier les deux bretonneux et leurs habitants)

Saint Olivier le Bretonneux
Le Bretonneux réunit Montigny et Voisins. Le rameau d’Olivier est signe de paix, celui rapporté par la colombe à Noé pour signifier la Paix de Dieu. C’est le symbole adopté par l’ONU. Il renvoie au Mont des Oliviers, où commence la Passion de JC. Car la paix est toujours à reconstruire, notre monde tourmenté aujourd’hui en a besoin. L’Olivier enfin pour incarner la Paix, car le christianisme est incarnation de Dieu : « Heureux les artisans de Paix, ils seront appelés fils de Dieu ». Amen

Saint Pascal
Vous nous avez parlé de ce projet lors de la Veillée Pascale, et pour moi, les trois jours de la Veillée Pascale sont très importants.

Saint Paul
Il est une figure extraordinaire et son enseignement est unique.Il nous donne au quotidien les raisons de vivre dans l’amour du CHRIST à l’écoute de l’évangile . Pour moi c’est le meilleur exemple de l’action missionnaire . Il n’ peur de rien ni de personne pour parcourir le monde et dire la joie de la résurrection. Comme nous avons saint pierre du lac il serait logique d’avoir Saint PAUL.

Parce qu’il joue un rôle central dans l’origine de notre foi. Parce qu’il a su se tromper et reconnaitre son erreur. Parce qu’il est un grand épistolier. Mais ce qui me paraît justifier de lui consacrer notre future église, c’est sa mission de convertisseur Inlassable, convertisseur de païens, qui doit nous rappeler jour après jour notre mission d’évangélisation.

Paul va annoncer le nom de Jésus-Christ et sa parole dans le monde, à différentes communautés (Ephésiens, Romains, Corinthiens…), c’est un missionnaire comme nous devons l’être en prenant exemple sur lui!

C’est un évangélisateur hors du commun, que nous devrions être tous.

Il avait une foi bien vivante, et communicante . Un modèle pour nous aujourd’hui ? Il s’adressait aussi bien aux 1eres communautés chrétiennes (auj nous les paroissiens ?) qu’aux communautés plus éloignées (nos périphéries auj ? )

A l’heure où le pape François nous invite à aller évangéliser vers les périphéries, à aller à la rencontre de l’ autre, à travailler « l’unité dans le Christ » et enfin à vivre la Charité entre nous, il me semble que Saint Paul peut être notre modèle ; à travers ses lectures, et nous dit comment vivre tout cela!! L’unité dans la paroisse, entre Voisins et Montigny, l’accueil , l’ouverture aux autres et la Charité ! Quel beau programme…cela nous permettrait aussi de nous replonger dans les différentes lectures de St Paul pour mieux les comprendre! Et je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’églises St Paul par ici.

Car Jean-Paul II aime beaucoup la famille, il a fait beaucoup de choses pour les familles

Saint Pierre
Pour que l’implication passée des paroissiens de St Pierre du Lac ne soit pas oubliée.

La construction de notre nouveau cœur de vie paroissiale sera une étape essentielle de la vie de notre paroisse, comme le fut aussi, il y a 20 ans, l’édification de l’église SaintPierre-du-Lac. Puisque cette église St Pierre va céder sa place à notre nouvelle grande église, pourquoi ne pas signifier cette filiation en reprenant la dédicace à Saint-Pierre ? Notre paroisse continuera ainsi d’unir les noms de ses Saints patrons : Saint-Martin, Notre-Dame-en-sa-Nativité et… Saint-Pierre !

Saint Pierre du Lac
Ce nom rappellerait l’élan impressionnant qui a porté toute la paroisse St Martin, mobilisée pendant 4 ans, pour l’aboutissement de ce projet d’église dans le quartier de la Sourderie, élan suscité et soutenu sans aucun doute par Saint Pierre, qui savait bien avant nous qu’elle lui serait confiée. Quels qu soient les raisons de sa disparition, son deuil en sera plus vite atténué et dépassé en réalisant que toute l’énergie dépensée à l’époque ne l’a pas été en vain et retrouve son entière destination: St Pierre du ( de la Sourderie), se prolonge dans t Pierre du lac (de la Remise), par sa participation significative dans son financement. Ce serai, enfin, redonner le désir d’adhérer pleinement à ce nouveau projet, 12 ans après, à tous ceux, et ils sont nombreux, qui ressentent aujourd’hui tellement plus qu’un douloureux pincement du coeur.

Parce que nous recevons de ceux qui nos précédés avant de transmettre aux générations suivantes. Ceux qui ont financé l’actuel Saint Pierre rue Joseph Kessel sont toujours là et seraient blessés de voir le fruit de leurs efforts disparaître. De plus la Remise est aussi prés du lac de la Sourderie.

Saint Pierre et St Paul
Ce sont les piliers de l’Eglise. Surtout, j’aimerais que la paroisse n’oublie pas St Pierre du Lac. Cette dédicace en associant St Pierre et St Paul pourrait signifier la continuité et le renouveau dans ce quartier aux limites de Voisins et de Montigny et à deux pas de St Pierre du Lac Saint Pierre en souvenir de Saint Pierre du Lac et en hommage à l’équipe des paroissiens qui l’a construite il y a 20 ans, Saint Paul pour aller plus loin et nous transmettre la joie et le dynamisme de l’évangélisation.

Saint Quantepourcent de Remise c’est une bonne base de discussion avec l’architecte!

Saint Quentin
C’est le nom de la ville nouvelle.

Saint Théophane Vénard
Le pape en ce moment nous parle souvent d’évangéliser. Saint Théophane a été un missionaire qui a évangélisé une partie du Viêt Nam.

Saint Thomas l’apôtre
Saint Thomas THOMAS voulait voir pour croire. Nous croyons sans voir, mais THOMAS nous aide de sa force pour témoigner de la bonne nouvelle.

C’était un homme courageux qui ne s’est pas mis à l’abri avec les autres. C’est aussi un homme qui exprime ses interrogations et ses demandes, qui doute aussi.Il est très honnête quand il confesse sa foi au Christ. Il me semble en phase avec nos contemporains, et aussi avec le pape qui nous dit n’ayez pas peur !

Saint Vincent de Paul
J’ai un petit faible pour ce Saint parce que je suis née le jour où on le fête.

Sainte Anne
Parce que dans la tradition, elle a eu un rôle d’enseignement pour Marie et que nous sommes près d’un lycée. De plus, c’est lors d’une messe du mercredi 12h30 à Saint Quentin les sources, en méditant et en regardant Saint Joseph que le nom m’es apparu comme une évidence. Sainte Anne éducatrice, enseignant Marie qui a ensuite éduqué Jésus : je trouve cette lignée de pédagogie dans l’esprit de notre année de Visitation et nos réflexions autour du Synode. La pédagogie du Christ et celle de Dieu passant par l’éduction, résonne bien pour moi. Peut-être faudrait-il ajouter un titre mais je n’en ai aucun pour le moment (Sainte Anne de Jérusalem ?)

Elle peut prendre notre paroisse sous sa protection, l’élever l’éduquer comme elle l’a fait avec sainte marie enfant, jeune fille, jeune maman. Sainte patronne de la famille , des grands parents, exemple pour éduquer nos enfants et les conduire à la sainteté.

C’est mon prénom que j’aime et ma sainte patronne

Sainte Catherine de Sienne
Elle a été messagère de paix , grâce a elle il y avait de véritables conversions, transformations,; Elle a pu réconcilier des partis rivaux, Étant sous des menaces terroristes nous pourrions aussi la prier avec la perspective de la paix dans le monde.

Sainte Claire d’Assise
Pour faire « pendant » femme à « Saint François » bien connu en Ville Nouvelle… Le centre paroissial sera édifié sur le quartier des Remise, à la suite de Sainte Claire, qu’elle nous apprenne en communauté paroissiale le « REMISE » DE NOTRE ÊTRE A DIEU. Avant sa mort Sainte Claire prononça ces mots: « MERCI MON DIEU DE M’AVOIR CRÉÉE= louange, action de grâce, pauvreté, fraternité dans la JOIE. Tout un programme que nous pourrions exploiter dans la paroisse. (Voir lettres « Bijoux spirituels »).

Sainte Clotilde C’est une femme et à part la vierge Marie, il y a peu d’église dédicacée à des femmes. C’est grâce à elle que Clovis est devenu chrétien et que donc la France est devenue chrétienne.

Sainte Faustine
Apôtre de la miséricorde divine.

Sainte Hildegarde de Bingen
Quatrième Docteur de l’Eglise. Très moderne pour son époque !

Sainte Jeanne d’Arc
Elle a sauvé la France et elle serait bien d’actualité en ce siècle si déchristianisé. Nous aurons sur elle pour nous aider la France à se relever.

Sainte Marie
La mère de Jésus est une femme d’exception. Elle a su accueillir en son sein le fils de Dieu. À l’écoute de son fils, elle a su le laisser mener sa mission. Quel courage et quelle dignité au moment de la mort de son fils. C’est notre Mère à tous, notre protectrice. Elle veille sur nous et les enfants. L’anagramme de Marie est le verbe Aimer. Elle est Amour.

Sainte Marie de Magdala
Ce centre, nous allons le bâtir à la frontière de nos deux villes, mais il devra être signe de rassemblement d’une communauté qui accueille, mais qui aussi sort d’elle-même pour transmettre la joie de l’Évangile, dans cet esprit «de Visitation » qui l’a portée cette année. Quel meilleur patron lui donner comme protecteur et modèle que celle qui, la première, a transmis la nouvelle qui a changé le cours de l’histoire et bouleverse chacune de nos vies ? Un jour, une femme a mis toute sa confiance dans Jésus, l’a suivi, a assisté à sa passion et à sa mort, a été la première à être appelée par le Ressuscité et la première à recevoir de sa bouche la mission d’annoncer l’Évangile, la joie de la victoire sur la mort. Chaque fois que nous sortons de nous-mêmes pour porter cette joie aux autres, nous mettons donc nos pas dans ceux de cette femme, Marie de Magdala, l’Apôtre des apôtres. Celle qui, dans sa faiblesse, a commencé par vivre l’expérience de la miséricorde de Dieu en étant libérée de sept démons. Et Magdala, la ville de Marie, nous liera encore au Lac de Galilée dans cette église qui va prendre la suite de Saint Pierre du Lac (sur l’autre rive en quelque sorte…)

Sainte Marie-Madeleine
C’est une belle figure du Nouveau Testament très actuelle: – une figure féminine à l’heure où le Pape François invite honorer la place des femmes dans l’Eglise, – une figure de pécheresse pardonnée, signe de la miséricorde du Christ pour ceux et celles qui sont à la « périphérie » de l’Eglise, – la première messagère de la Résurrection, belle patronne pour la nouvelle évangélisation.

Sainte Mathilde
1) Mathilde de Garlande fondatrice de Port-Royal 2) Sainte Mathilde : remarquable par son humilité et sa patience, elle fut très généreuse pour soulager les pauvres et construire des asiles de vieillards et plusieurs monastères.

Sainte Mathilde vécut au 10e siècle, à l’époque des premiers seigneurs de Voisins. Elle était l’épouse de Henri l’Oiseleur, roi de Germanie, et eut 5 enfants parmi lesquels Oton 1er, fondateur du Saint Empire Romain et Germanique, et Edwige la mère de Hugues Capet. Elle était très pieuse et charitable et fonda de nombreuses institutions religieuses (centre théologique, églises et monastères). Elle ferait donc être à ce titre une très bonne sainte patronne de la nouvelle église de la paroisse de Voisins – Montigny. Elle est également la patronne des familles nombreuses et est invoquée pour venir en aide aux parents en conflit avec leurs enfants, situation fréquente de nos jours.

Épouse heureuse d’Henri l’Oiseleur, roi de Germanie, elle eut beaucoup à souffrir de ses deux fils après la mort de son mari. Othon, le premier empereur de Germanie, lui reprochait ses libéralités pour les pauvres et les monastères sous le prétexte qu’elle ruinait le pays. En effet, Mathilde a passé une partie de sa vie à aider les pauvres et à fonder des monastères. Elle finit sa vie en paix auprès des moniales bénédictines en Saxe. Elle et son mari s’étaient beaucoup aimés pendant les vingt années de leur mariage, aussi demanda-t-elle à être transportée là où il était enterré, afin de reposer près de lui. Mathilde est donc un exemple à suivre de vie dans l’amour, la paix et la charité du Christ. Des valeurs qui son appréciées par l’ensemble de la communauté paroissiale de Montigny-Voisins ! Mathilde ferait donc une très belle sainte patronne pour la future église de la paroisse. Outre son caractère original, car à ma connaissance, très peu d’églises de France portent ce nom.

Sainte Thérèse / Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus / Sainte Thérèse de Lisieux
C’est la patronne des missionnaires et nous sommes tous des missionnaires.

Pour deux raisons: 1. C’est une femme, et à l’heure de la parité la paroisse ayant déjà deux églises dédiées à des saints il faudrait rétablir l’égalité des sexes…! 2. C’est une femme simple, jeune toute offerte à l’amour du Christ. Elle a vécue au 19° siècle c’est à dire il y a peu de temps.Pour toutes ces raisons elle me partait bien représenter notre population et sa modernité.

Elle nous sert comme modèle, comme orientation, comme protecteur dans ce temps où le sens de la famille et la valeur d’une famille ont besoin d’être mis au centre de l’attention.L’église porterait ainsi le nom de 3 figures centrales. Que le patronage sert à fortifier les liens familiaux dans notre paroisse qui comptent – comme les autres des Yvelines- le plus grand nombre d’enfants en France. (Il n’y a que 6 églises en France qui portent ce nom)

Elle a tout donné à Dieu et elle a beaucoup aimé Jésus.

Parce que c’est une super grande sainte, en plus de cela docteur de l’Eglise, et qu’elle est très aimée du grand public et des personnes non pratiquantes. Parce que c’est une femme, et qu’il est temps de nommer une église du nom d’une sainte : on est entourés d’églises à noms de saints, homme : Saint Quentin, Saint Martin, Saint Victor, Saint Jacques : ALORS ENFIN UNE FEMME COMME PATRONNE D’EGLISE/CENTRE PAROISSIAL.
Elle a consacré sa courte vie à sa foi qu’elle vivait dans chaque chose du quotidien et ses écrits sont extrêmement touchants pour tous, particulièrement pour moi qui fait partie de la chorale, c’est très émouvant de la chanter ,elle a vraiment su vivre d’amour malgré ses moments de difficultés et de doutes.

Elle est la sainte patronne des missions. Sainte Trinité trois églises pour la paroisse entre les mains de Dieu, Père fils

Sainte Trinité
Trois églises pour la paroisse entre les mains de Dieu, Père fils et Saint-Esprit.

 

Comments are closed.