Visite Du Centre Aletti Rome, les photos

Quelques images ramenées de la visite du centre Aletti, à Rome, du 18 au 21 août 2016

Une petite délégation de l’équipe en charge du projet s’est rendue avec le Père Bruno à Rome pour une première rencontre avec le Centre Aletti, retenu pour assurer la conception du centre paroissial Saint Joseph le Bienveillant. Il s’agissait d’une réunion de travail avec le père Rupnik, directeur du Centre Aletti, quelques personnes de son équipe et deux architectes du bureau Agape, bureau d’architectes français devant assurer la mise en oeuvre du projet. L’objectif était un premier échange dans les locaux même du Centre.

Le présent document réunit quelques photos de réalisations caractéristiques de l’art développé sous la conduite du Père Rupnick, comme cette porte de tabernacle de la chapelle du couvent de la via della Pisana à Rome.

Le Centre Aletti

Le Centre Aletti : une vie communautaire

Ce Centre a été créé par le Père Rupnick à la demande de Jean-Paul II. Il est installé dans une belle demeure romaine à deux pas de Sainte Marie Majeure. Les personnes présentes sont pour beaucoup des artistes en formation venus vivre une expérience de vie communautaire.

C’est au repas de la communauté que nous avons été invités le samedi midi dans une salle à manger aux décorations « maison ».

centre-de-vie-paroissiale-saint-joseph-le-bien-veillant-78960-78180-voisins-montigny2

La réalisation de mosaïques

Le fondement de l’activité artistique est la réalisation de mosaïques. Les ateliers sont situés tout autour d’un

petit jardin ombragé au cœur de cette demeure moraine.

Sur un canevas en toile large, les artistes ajustent les tesselles que sont ces petits morceaux de divers matériaux marbre, pierre aux nombreuses teintes et verre en particulier doré.

centre-de-vie-paroissiale-saint-joseph-le-bien-veillant-78960-78180-voisins-montigny3

Les parties délicates comme les visages sont réalisées en atelier. Une part importante des mosaïques est réalisée directement sur place.

centre-de-vie-paroissiale-saint-joseph-le-bien-veillant-78960-78180-voisins-montigny4

Des réalisations du Centro Aletti

L’équipe a pu visiter quelques réalisations dans des églises de la banlieue de Rome.

Réhabilitation de l’église des capucins, Collegio San Lorenzo da Brindisi

L’arrivée sur le site et l’extérieur de l’église

Cette église est située dans un grand domaine qui accueille aujourd’hui le cœur névralgique de l’ordre des capucins.

A l’origine, il était envisagé que ce construise dans cette banlieue de Rome un large quartier nouveau. Dans la perspective de la création de cette ville nouvelle, une très grande église a été construite pour accueillir les futurs paroissiens. Est donc sorti de terre un grand parallélépipède de béton pouvant accueillir 2000 personnes. Le quartier ne s’est pas construit et les locaux sont restés avec des utilisations diverses, jusqu’à en faire des terrains de jeux couverts.

Lorsque l’ordre des capucins a repris le domaine, une réhabilitation des bâtiments a été envisagée pour mieux correspondre à l’utilisation nouvelle.

Le projet du Centre Aletti a consisté à construire une « petite église » adaptée aux besoins, tant en nombre de places, de l’ordre de 350, qu’en terme d’utilisation par des moines en retraite ou en formation.

Le domaine est immense et l’église n’occupe qu’une partie des bâtiments du centre.

centre-de-vie-paroissiale-saint-joseph-le-bien-veillant-78960-78180-voisins-montigny5

L’église

La nouvelle église est une structure en lattes de bois laissant pénétrer la lumière provenant du bâtiment ancien.

L’espace entre le couloir et l’intérieur de l’église est sobre, dominé par un cercle lumineux au plafond symbolisant Dieu.

L’église est de forme ovale, les sièges de l’assemblée étant eux même disposés en ovales concentriques.

centre-de-vie-paroissiale-saint-joseph-le-bien-veillant-78960-78180-voisins-montigny6

Le Chœur

Quart de sphère presque parfait, le chœur est entièrement décoré de mosaïques avec un message symbolique fort : à gauche, Moïse devant le Buisson Ardent au sein duquel se trouve Dieu, comme la Vierge accueille le Christ en son sein. A droite, les pèlerins d’Emmaüs qui marchent avec un Christ immobile pour rappeler son intemporalité.

centre-de-vie-paroissiale-saint-joseph-le-bien-veillant-78960-78180-voisins-montigny7

La chapelle

Eucharistique Derrière le chœur se trouve une petite chapelle accessible en ressortant de l’église nouvelle, tout en étant incluse dans la structure primitive. Elle aussi en bois, de petites dimensions, elle accueille le tabernacle. Elle favorise la prière personnelle dans une ambiance dépouillée et chaleureuse.

centre-de-vie-paroissiale-saint-joseph-le-bien-veillant-78960-78180-voisins-montigny8

La chapelle du couvent de la via della Pisana

Cette réalisation du Centre Aletti concerne une petite chapelle d’un convent de sœurs installées dans une maison moderne de la banlieue de Rome.

La pièce est carrée, avec la porte dans un coin et le chœur dans le coin opposé. De part et d’autre du chœur deux ouvertures donnent une lumière généreuse dans la chapelle.

centre-de-vie-paroissiale-saint-joseph-le-bien-veillant-78960-78180-voisins-montigny9

La rénovation de la chapelle de jour d’une église moderne

Cette église moderne sans style est récente. Très vite après sa construction, il a été confié au Centre Aletti la réinstallation complète de la chapelle de jour pour en faire un espace plus intime que le grand hall que constitue l’église elle-même.

centre-de-vie-paroissiale-saint-joseph-le-bien-veillant-78960-78180-voisins-montigny10

Visite d’églises modernes dans la banlieue de Rome

Au cours de ce voyage à Rome, deux visites approfondies de réalisations récentes de centres paroissiaux ont été effectuées pour en retirer des enseignements sur ce qu’il était bien de faire et de ne pas faire.

Parrochia San Pio de Pietrelcina

Parrochia Dio Padre Misericordioso