Voilà ce que propose chaque année le Secours Catholique : devenir famille de vacances, et ainsi donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échange, mais aussi permettre à une famille de s’enrichir par la rencontre, l’accueil et le partage avec un enfant. Une famille de notre paroisse témoigne.
AFV
« Cette année, les vacances ont reçu pour nous un éclairage nouveau : nous avons emmené en vacances un garçon que nous avons connu par l’Accueil Familial de Vacances (AFV) du Secours Catholique, recommandé par le Père Bruno.
Mis en confiance mutuelle par une journée passée ensemble avec sa mère et sa petite sœur quelques temps auparavant, nous avons retrouvé Yohann pour partir avec lui et nos trois fils, en Bretagne, une semaine fin juillet. A peu près du même âge que lui – 12 ans – ils se sont tous bien entendus. Yohann s’est montré ouvert, gentil et avec le sens de l’humour.

Avantage que nous avons apprécié : les enfants se sont moins disputés. Ils se sont trouvés des goûts communs avec leur nouveau copain : dessin, baignade, jeux de cartes, etc.
Etant d’une famille protestante, il a cependant accepté de nous accompagner à la messe où il a tenu à recevoir la bénédiction donnée à ceux qui n’ont pas encore communié.
Quel sens donnons-nous à cet accueil ? Pouvoir partager quelques jours de convivialité avec un enfant qui n’a pas eu les mêmes chances que nous, et notamment celle de pouvoir partir en vacances. Cela l’a fait sortir de ses mangas et de ses jeux vidéos, pour faire de l’exercice : marches, bains, ce à quoi il n’était pas habitué.
En bref, c’est une occasion d’ouverture et un enrichissement mutuel. « AFV-Secours-catholique
Jean-Philippe et Nicolette