Art-Claudio Pastro

Pause spirituelle

Mardi dernier a eu lieu la 2ème édition de la «pause spirituelle en paroisse » : rendez-vous désormais traditionnel du 11 novembre, et occasion donnée aux 65 participants de reprendre souffle par l’écoute de la Parole de Dieu, les échanges et la prière en communauté. La journée a été ouverte par une contemplation artistique proposée par Arthur Auffray. Notre diacre nous a offert un profond parcours spirituel à travers tableaux et enluminures, montrant ce que divers artistes ont exprimé du Mystère de la Visitation dans leurs choix de mise en scène. Cette méditation en images a magnifiquement introduit le temps de lectio divina partagée en petits groupes autour du récit de la Visitation rapporté par St Luc.
L’après-midi a permis de transposer les enjeux de la rencontre entre Marie et sa cousine Elisabeth dans le contexte plus immédiat de nos propres vies. D’abord par des témoignages concrets : celui de François de Sazilly dans le cadre de 2 associations de visite à domicile et de présence auprès des personnes en fin de vie, et celui de France Legrand, nouvellement nommée par notre évêque comme aumônier de l’hôpital de Trappes. L’un et l’autre ont su montrer comment ils vivent leurs visites comme des Visitations. Le P. Bruno Valentin a prolongé ces deux témoignages par un enseignement sur la manière dont le pape François dans son Magistère fait de cet élan un appel pour toute l’Eglise. Cette joyeuse journée, dans la douce lumière d’un bon soleil d’automne, s’est conclue par la célébration de l’Eucharistie.

Bientôt l’Avent ….

Une proposition toute simple vous sera faite pour l’Avent : un « livret de Visitation », qui sera distribué à la sortie des messes du 29-30 novembre. Construit en 4 étapes, il se veut être un outil au service de la rencontre, pour que chacun de nous puisse vivre quelque chose du mystère de la Visitation.
Concrètement, chacune des quatre étapes est à vivre dans le « face-à-face » de votre choix : avec un ami, ou un couple d’amis, une personne isolée, un voisin… ou même ses enfants, pour partager un moment autour de la Parole de Dieu et d’une œuvre d’art qui lui fait miroir.
Prenons résolument le chemin de la rencontre, mettons-nous en route pour porter à ceux qui nous entourent la joie de l’Evangile !