Des nouvelles de la catéchèse

Dans « La joie de l’évangile »,  le pape François en début d’année nous a demandé d’être audacieux et créatifs …

catechisme30052014

et dans son discours aux catéchistes il disait : « Il est urgent de repartir du Christ, sortir de soi pour aller vers les autres, ne pas avoir peur d’aller aux périphéries ».

Depuis le mois de septembre nous avons travaillé à donner un nouvel élan et une nouvelle dynamique à notre catéchèse pour qu’elle soit plus évangélisatrice, qu’elle touche le plus grand nombre et qu’elle porte du fruit.

Ainsi nous proposons :

Un éveil pour les 3-6 ans :

En grand groupe avec des célébrations 4 à 5 fois dans l’année ou

en petits groupes une fois par mois.

Pour les 7 ans :

Une année d’éveil à la prière avec des rencontres mensuelles et la possibilité de préparer le Sacrement de l’Eucharistie en étant rattaché, pendant l’année, à un parcours de catéchèse.

Un partage d’évangile aux messes de Notre Dame et de Saint Pierre du Lac.

Pour les 8-10 ans :  3 années de catéchèse

Pendant ces trois ans nous avons :

simplifié l’organisation des trois années en proposant le même programme adapté en fonction de l’âge.

choisi d’aller à l’essentiel en partant de l’évangile,

favorisé des temps fraternels avec des rencontres et un lien avec le Club Saint Quentin (rallye de la Toussaint, crèche vivante …)

privilégié l’intergénérationnel en associant au maximum parents / enfants.

Il nous semble important que tous les enfants puissent se rapprocher du Christ, apprendre à le connaître mais aussi à le prier et à partager ce qu’ils reçoivent en choisissant leur route parmi toutes les propositions faites au sein de notre paroisse.

Si parmi vous, adultes de tous âges, souhaitez venir nous rejoindre pour transmettre la Foi à ces enfants, vous êtes les bienvenus … Vous verrez, vous recevrez autant que vous donnerez !

Sandra Le Coustumer