La coloc solidaire

MartheetMarie

logo-misericorde

 

 

 

 

 

 

 

Je m’appelle Clémence CARVÈS, je suis une jeune professionnelle de 25 ans, originaire de Voisins. J’ai choisi de vivre cette année en tant que volon­taire au sein de la Maison de Marthe et Marie.

La Maison de Marthe et Marie est une association qui vient en aide aux femmes enceintes en diffi­culté en les accueillant dans des colocations solidaires, via le sou­tien de volontaires qui s’enga­gent à vivre à leurs côtés. Les colocations accueillent chacune 8 personnes : 4 futures mamans et 4 volontaires.

Logo MartheMarie

Ces futures mamans arrivent à la colocation suite à une rupture affective et familiale liée au choix de garder cet enfant issu d’une grossesse imprévue. Elles peuvent y rester jusqu’aux 9 mois de leur bébé, et sont accompagnées tout au long de leur séjour par une salariée de l’association qui les aide dans leurs démarches administratives et leur réinsertion (recherche d’appartement, de travail, etc.)

Notre rôle de volontaires est d’assurer une présence bienveillante et fraternelle le soir et le week-end à tour de rôle, tout en gardant notre activité professionnelle. Nous avons un rôle concret de service (le côté Marthe), et d’écoute et de prière (le côté Marie).

 

J’ai choisi de m’engager au sein de La Maison de Marthe et Marie car la cause de la défense de la vie naissante m’a toujours touchée. Je souhaitais également sortir du cocon protégé dans lequel j’évoluais, pour aller découvrir des situations familiales et des souffrances que je n’avais pas l’habitude de côtoyer. Enfin, je souhaitais pouvoir aller au contact de personnes en difficulté là où j’habitais, sans partir à l’autre bout du monde.

Ces premiers mois de colocation m’ont déjà beaucoup apporté : belle amitié avec mes colo­cataires, découverte de l’histoire et de la richesse personnelle de chacune, apprentissage de la vie en communauté avec des personnes de culture très différentes, sens de l’écoute, dé­couverte de l’importance de la prière communautaire, etc. et l’aventure n’est pas finie !

Clémence CARVÈS

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur le site : www.martheetmarie.fr

ou à me contacter directement : clemence.carves@gmail.com / 06 65 53 89 44

Comments are closed.