Pape« la création est de l’ordre de l’amour » et non « du chaos et du hasard »

Cet été, le Pape François a adressé aux chrétiens et au monde une encyclique* dont le titre « laudato si’ » (loué sois-tu) reprend les invocations de l’hymne à la création de St François d’Assise.
Ce texte de près de 200 pages sur la sauvegarde de « la maison commune » s’adresse à toutes les personnes de bonne volonté et interpelle les chrétiens avec vigueur pour qu’ils agissent rapidement.
L’Encyclique éclaire de nombreuses questions, allant de l’indéniable « responsabilité humaine » dans la crise écologique actuelle, au « lien inséparable entre préoccupation pour la nature et justice envers les pauvres » ainsi qu’à la « critique du nouveau paradigme et des formes de pouvoir qui dérivent de la technologie ».
Elle revisite les enseignements de l’ancien et du nouveau testament sur notre place en tant qu’humains, notre rapport à la création en posant des limites. Elle n’hésite pas à aborder les questions économiques et politiques. Construit en 6 chapitres, dans un style simple et direct, le texte décrit le monde actuel qui a fait de la croissance économique son moteur principal, n’écoutant ni la clameur des pauvres, ni les gémissements d’une planète à bout de souffle.
Ce qui frappe dans ce texte, c’est la qualité des arguments et la justesse des analyses et des faits scientifiques pris en compte. C’est un texte fort et courageux qui donne une image de la religion pleine d’intelligence et de lucidité.
Si comme le dit Edgar Morin: « Cette encyclique est peut-être l’acte I d’un appel pour une nouvelle civilisation », c’est à nous les chrétiens de répondre à cet appel de notre pape pour que tous, dirigeants politiques et économiques et aussi les simples citoyens dialoguent, agissent et changent de vie.
La paroisse a organisé avec le CCFD trois soirées pour éclairer trois aspects de l’encyclique et donner des pistes d’action.
La première de ces soirées aura lieu le 1er octobre à 20h45 à Saint Pierre du Lac.
Christine Bouvet
*Une encyclique est une lettre adressée par le pape à l’ensemble des fidèles. C’est une « lettre circulaire » qui a valeur d’enseignement et peut rappeler la doctrine de l’Église à propos d’un problème d’actualité.
Pour retrouver ces conférences, cliquez ICI !