Le caté évolue…

caté

Après ces quelques années passées à organiser la catéchèse, le désir de l’améliorer toujours davantage nous a amené à constater qu’elle était un peu trop morcelée. Tout chemin de foi a besoin de lien, de continuité pour être cohérent. La foi qui grandit ne doit pas être freinée par des étapes liées à l’âge scolaire des enfants.

 

Repenser notre manière d’accompagner les enfants nous a semblé indispensable.

Un parcours pour les enfants de 7 ans fait depuis 3 ans un pont entre l’éveil à la foi et le caté, et utilise une pédagogie avec des silhouettes (utilisées lors du chemin de Croix des enfants). Ce parcours qui suit l’année liturgique permet de poser des bases pour comprendre le mystère du Salut. Il permet aux enfants d’asseoir des connaissances sur la foi chrétienne mais surtout de développer une relation profonde avec Dieu. Alors pourquoi ne pas proposer à tous les enfants qui veulent découvrir le chemin de Jésus de commencer le caté avec ce parcours, et ce, dès 7 ans ? C’est l’année Bethléem ; cependant elle convient tout autant aux enfants de 8, 9 ou 10 ans. Jésus se propose, il nous attend et nous prend là où nous en sommes. Il n’est plus question de classe, ni même de 1ère, 2ème, 3ème année car l’enfant évolue dans le caté à son rythme. L’année suivante, appelée Nazareth, accompagne les enfants qui souhaitent recevoir un sacrement : baptême et/ou 1ère communion.

Les deux autres années, Jérusalem et Emmaüs, permettent à l’enfant de poursuivre sa découverte de la foi qui le conduit jusqu’à l’aumônerie.

Ces quelques changements vont permettre d’apporter de la cohérence.

L’Église est constituée de personnes différentes amenées à s’enrichir les unes les autres en écoutant et mettant en pratique la Parole de Dieu. C’est pourquoi, nous comptons aussi sur vous tous, membres de la communauté pour entourer tous ces enfants au seuil de cette année scolaire puisque vous êtes leurs ainés dans la foi.

Alors bonne rentrée à tous !

 L’équipe de coordination de la catéchèse

Découvrir le caté sur  notre page Catéchisme

Related News

Comments are closed.