Eglise de Voisins
Depuis le temps qu’on en parle, ça devait bien finir par arriver : les travaux de l’église de Voisins vont commencer cet automne ! Mais ce n’est pas encore Saint Joseph qui s’installe, c’est d’abord Notre Dame qui se refait une beauté…
Depuis plusieurs années, la Ville de Voisins a le projet de rénover l’église Notre Dame, patrimoine communal, avec le soutien financier du Conseil Départemental des Yvelines. L’enjeu est de faire face à l’usure du temps et d’assurer la mise aux normes de sécurité du bâtiment.
De nombreuses études techniques ont été menées ces derniers mois, dont les plus observateurs auront déjà remarqué les traces laissées sur les voutes, à la recherche des décors anciens. Ces études ont permis d’affiner la connaissance de la riche histoire de notre église, depuis sa première mention connue au XV°s. jusqu’à la dernière rénovation d’envergure en 1976, en passant par sa brève reconversion en 1790 comme Temple de la Déesse Raison, au décor encore partiellement présent sous l’enduit de la voute du chœur.
Le projet finalement retenu est ambitieux : enduits, circuits électriques, éclairages, sonorisation, chauffage, sols… notre église fait peau neuve !  Le chœur sera notamment sensiblement modifié, pour être redessiné plus en harmonie avec les proportions du bâtiment. L’autel sera restructuré. Une nouvelle porte sera percée dans le mur nord, ouvrant directement sur le cimetière.
L’ensemble des travaux prévus nécessitent la fermeture totale de l’édifice pour une durée de  7 mois, à partir du lundi 17 octobre 2016. Nous allons bien-sûr devoir réorganiser les messes, mais aussi une bonne part de notre vie paroissiale en conséquence, en prenant tout particulièrement soin de ceux d’entre nous pour qui les déplacements sont plus difficiles. Au-delà des enjeux techniques ou pratiques, que nous connaîtrons plus précisément en septembre, c’est une aventure spirituelle de plus à vivre ensemble, et une nouvelle étape sur le chemin de notre vie paroissiale.
P. Bruno VALENTIN