Servante d assemblee

Vous avez pu constater à plusieurs reprises le dimanche, depuis le mois de novembre, des jeunes filles prenant part au service de la liturgie à l’église Saint Pierre-du-Lac ainsi qu’à Notre-Dame.
Qui sont-elles? que font-elles?

On les appelle « servantes d’assemblée ». Tout comme les servants d’autel, elles ont voulu prendre une part active à la célébration eucharistique. Mais tandis qu’ils sont attachés à aider le prêtre près de l’autel, elles se mettent davantage au service de l’assemblée qu’elles représentent. Elles vous accueillent avec un sourire, veillent à ce que chacun trouve sa place, s’occupent du mouvement des enfants au moment du partage d’évangile. Elles portent symboliquement vos offrandes en procession jusqu’à l’autel et de ce dernier vous transmettent la paix du Christ. Avec les servants, elles guideront le mouvement de communion et conduiront le ministre de la communion à la personne qui n’aura pas pu se déplacer pour recevoir le Corps du Christ.
Au-delà du service visible qu’elles peuvent rendre, ces jeunes filles, qui ont entre 8 et 14 ans, veulent s’attacher à la Vierge Marie, servante du Seigneur, afin de mieux aimer Jésus et son Église. Elles veulent unifier les figures de Marthe et de sa sœur Marie, par un service paisible enraciné dans une écoute attentive de la Parole. C’est vraiment leur relation à Jésus qui donnera beauté et sens à leur service.
Accompagnées de « mamans référentes », les servantes ont des temps de formation pour réfléchir au sens du service, approfondir leur connaissance de la liturgie et le déroulement de la messe. Un livret de progression est en préparation. Comme les servants, elles recevront un cordon manifestant leur désir de progresser dans le service comme dans leur vie spirituelle. Ce cordon sera probablement orné de la médaille miraculeuse que nous irons chercher en pèlerinage Rue du bac au mois de juin.
Elles revêtiront bientôt leur tenue de service, une petite cape blanche, qui nous rappellera notre baptême et nous permettra de les identifier. Comme tout service, celui-ci demande conscience et régularité. Il s’adresse à toutes les filles de 8 à 14 ans ayant fait leur 1ère communion. Chacune est attendue pour vivre cette belle aventure de service !

Anne Sophie le Segretain (Notre Dame) 0609138474

Corinne Lohier (Saint Pierre du lac) 0652657955