Mère Teresa canonisée

téléchargement

Je me souviens bien de la mort (le 5 septembre) et des funérailles de Mère Teresa en 1997. Je venais de passer mon bac, j’avais vécu mes premières JMJ à Paris, Lady Di venait d’y mourir dans un accident dramatique le 31 août. A quelques jours d’écart, la mort liait deux icônes si différentes de la femme en cette fin de XXème siècle. La princesse, belle, au conte de fée désenchanté. La Mère, au visage travaillé par l’amour infatigable envers les plus pauvres.

Ce n’est réellement qu’avec l’entrée de Charlotte, ma sœur, chez les Missionnaires de la Charité il y a une dizaine d’années que j’ai mieux découvert qui était Mère Teresa. Pas d’abord par une biographie, mais par ses sœurs dont la vie consacrée au service et à l’amour des plus pauvres a été pour moi un témoignage si éloquent. Au cours de son noviciat, j’allais visiter ma sœur (Sicile, Rome, puis plus tard Haïti), je rencontrais aussi les sisters à Cologne, Bruxelles ou Paris. A chaque fois, j’étais saisi par deux choses : la force incroyable et surnaturelle dégagée par ces petites femmes simplement enveloppées dans leur sari blanc, la joie profonde et débordante expérimentée personnellement dans la rencontre et le service des pauvres.

Selon moi, Mère Teresa a prolongé la vie et la mission de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus dont elle a pris le nom alors que celle-ci venait d’être déclarée par Pie XI patronne universelle des missions. Elle a traversé le XXème siècle (1910 – 1997) meurtri par deux guerres mondiales, caractérisé par de telles révolutions scientifiques et idéologiques. Elle nous a été donnée comme un signe prophétique pour notre temps : ‘le monde passe, la croix demeure’ (Devise de l’ordre des Chartreux). Si nous voulions bien l’étreindre, dans la confiance et l’amour, en particulier par notre amour des plus pauvres, un amour qui se fasse concrètement service, nous trouverions le seul chemin qui conduit de la terre au ciel et donc la vraie joie.

Père François de RASILLY

 

Related News

Comments are closed.