Nicole DenatNicole Denat, reçoit le 6 juin 1997, à la cathédrale Saint Louis de Versailles des mains de Monseigneur Thomas, la consécration des vierges.

Qui sont-elles ?

Cette vocation très ancienne, a été remise à l’honneur par le concile Vatican II. Les vierges consacrées vivent dans le monde « sans être du monde » dans une grande diversité de professions…. La vierge consacrée est appelée à vivre dès ici bas, ce que nous vivrons tous dans le Royaume des cieux : l’union nuptiale avec le Seigneur, pour un bonheur éternel. Ainsi elle est signe visible du Royaume des cieux sur la terre, rappel du caractère transitoire des réalités terrestres. Sa mission première est la prière, essentiellement la liturgie des heures, prière de l’Eglise épouse qui veille et attend son Seigneur.

Comment avez-vous entendu l’appel ?

Cet appel a mûri au fil des années. Dès mon enfance j’ai été « attiré » par Jésus et la prière avait une place importante dans ma vie. Je voulais être religieuse. En grandissant le désir de me marier a pris le dessus jusqu’au jour où la parole de Dieu est venue me rejoindre, me parler personnellement. J’ai compris au plus profond de mon cœur que seul Jésus pouvait combler ce désir d’amour qui était en moi. Une grande paix s’en est suivie. Mon père spirituel à qui je me suis confiée, m’a parlé de la vocation de vierges consacrées dans le monde. Cette vocation en plein cœur du monde, me permettant de continuer ma profession d’enseignante d’éducation physique et sportive tout en étant consacrée à Dieu venait combler mes attentes, m’apporter la paix et la joie. J’ai donc cheminé vers la consécration des vierges.

Quelle est votre joie ?

Aujourd’hui comme au jour de ma consécration, je fais mienne cette parole de Sainte Thérèse de Lisieux « Au cœur de l’Eglise, ma mère, je serai l’amour ». Consciente de mes faiblesses et de mes limites, je veux avec la grâce de Dieu, être signe de l’amour que Dieu a pour chacun d’entre nous personnellement. Je veux le dire tout simplement, par ma vie, par mon être à tous ceux que je rencontrerai sur le chemin qui nous conduit tous auprès du Seigneur pour un Bonheur Eternel.

Comment vos parents ont-ils réagi ?

Lorsque j’ai annoncé la nouvelle à ma mère (entre la poire et le fromage), elle fut à la fois soulagée et intriguée. Soulagée car son cœur de mère ayant bien compris que le Seigneur avait une grande place dans ma vie, elle craignait que je parte dans un monastère. Intriguée car elle se demandait ce qu’était cette vocation inconnue. Elle est pour l’occasion «  montée à la capitale ». Je l’ai sentie heureuse et apaisée. Puisqu’elle a depuis rejoint mon père et le Seigneur, j’ai la certitude qu’elle sait maintenant mieux que moi ce qu’est la vocation de vierge consacrée.

site des Vierges consacrées

Prière pour les Vierges Consacrées

Seigneur, nous te rendons grâce pour la diversité des appels à servir ton Église et le monde. Nous te confions toutes ces femmes que tu as appelées à n’être qu’à toi pour en témoigner au cœur du monde. Soutiens leur promesse. « Dieu toujours fidèle, sois leur fierté, leur joie et leur amour. En Toi, qu’elles possèdent tout, puisque c’est Toi qu’elles préfèrent à tout ». Embrase de ton amour le cœur de nombreuses jeunes femmes. Que ton Église sache accueillir et conduire ces vocations, pour son épanouissement et le leur, en Toi. Amen.

R/ Seigneur, nous te prions !

pour que l’appel du Christ « viens et suis-moi » soit entendu par des jeunes,
pour que l’Eglise sache les accompagner et leur dire : « Courage, lève-toi, Il t’appelle »,
pour que la prière de l’Eglise, la nôtre, soutienne la faiblesse de celles qui se sentent appelées,
pour qu’elles se sentent soutenues dans le combat spirituel à mener pour répondre oui …

Prions pour celles qui ont déjà consacré leur vie à Dieu :

…pour que l’Esprit Saint leur donne chaque jour la grâce de la fidélité dans leur choix de vie,
…qu’Il les conduise à la sainteté, et en rendre grâce !