Nous vous annonçons la Paix !

Logo Secours catholique

25 décembre, 16h30… Le repas de Noël du Secours Catholique se termine… Encore une fois je viens de vivre des moments très forts où se sont mêlés le stress, la joie, l’émerveillement, l’étonnement. Le sentiment qui domine en moi, c’est l’émerveillement.

Émerveillement de voir TOUT ce que les uns et les autres ont fait pour que cette journée soit une réussite : Madame le Maire met à notre disposition l’École du Lac et les services municipaux nous apportent toute leur aide ; les enfants du catéchisme confectionnent les menus et la décoration de la salle, paroissiens et amis se mobilisent pour trouver des cadeaux et les emballer avec force rubans décoratifs, les bonnes volontés de partout se proposent pour le service en cuisine ou dans la salle ou –  tâche plus fastidieuse et plus humble, mais essentielle – s’occuper du lave-vaisselle ; les paroissiens prennent du temps le matin pour « faire le taxi ».
Émerveillement aussi devant les desserts apportés, confectionnés avec amour par les participants.
Émotion quand on  m’embrasse pour me remercier.
Émerveillement, émotion,  joie. Voilà pour le « visible » !

Il y a aussi « l’invisible »…
L’invisible, c’est l’interrogation provoquée par la découverte de l’altérité de l’Autre comme en témoigne cette remarque de l’une de nos très jeunes bénévoles à sa Maman « Tu as vu, Maman, la dame, elle a mis du fromage dans son sac » (la dame en question est dans la rue et ne mange pas tous les jours à sa faim).
Découverte de comportements qui nous paraissent étranges et sur lesquels nous serions enclins à porter un jugement négatif, découlant de situations que nous ignorons.
Cet Autre qui est radicalement autre, il me dit quelque chose du  Christ (qui a eu Lui aussi des comportements « bizarres » aux yeux de son entourage ….)

Voilà pourquoi le repas de Noël du Secours Catholique est une expérience très forte que je vous invite à vivre l’année prochaine.

Marie-Odile HESNARD

Le repas de Noël en  quelques chiffres:

100 participants (accueillis et bénévoles)  dont un tiers inscrit par  l’accueil de jour de Saint Quentin les Sources.

Un bon tiers  vient de Guyancourt ;  des familles (femme et enfants)  en relative précarité.

Une bonne moitié des participants sont musulmans.

100 repas fournis par Yvelines Restauration (le traiteur des écoles de Voisins) au prix unitaire de 8,80 euros , payés par le Secours Catholique.

 1, quelquefois 2, cadeaux distribué à chacun , petits et grands.

Pour en savoir plus sur les activités du Secours Catholique à SQY, cliquez ICI !

Comments are closed.