Ordonné Diacre en vue du Sacerdoce

F.deRazilly

François, quel a été votre  itinéraire ?

Je suis le 2ème d’une fratrie de cinq enfants : vie familiale, scoutisme,  catéchisme, amis ont été les moyens par lesquels le Seigneur s’est fait connaître à moi. J’intégrais l’École Militaire de St Cyr en 2000 avec le désir de fonder une famille. A cette époque, j’ai vécu une première conversion personnelle importante. _ Mais aux JMJ de Cologne en 2005, le Seigneur m’accorda une lumière décisive : le chemin de bonheur qu’il m’invitait à suivre, c’était la consécration totale de tout mon être dans son sacerdoce. Les années au séminaire ont mûri cet appel. Porté par la prière de l’Église, c’est dans la joie et l’action de grâce que je viens me mettre à son service.

Qu’est-ce qu’un diacre ?

Ce mot vient du grec qui veut dire « serviteur ». Dans le livre des Actes des Apôtres, les apôtres entendent les appels de l’Église naissante à servir les veuves, les pauvres et les malades. A l’écoute du Saint Esprit, ils désignent sept hommes pour ce service et leur imposent les mains, ce sont les premiers diacres (Ac 6, 1-7). Configuré au Christ qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir, le diacre reçoit de l’évêque la mission de proclamer l’Evangile et de collaborer avec les prêtres dans le service du Peuple de Dieu.

Pourquoi être ordonné diacre un an  avant d’être prêtre ?

Ce pas constitue comme la porte d’entrée du sacrement de l’ordre. Il signifie que le ministre ordonné est avant tout serviteur du Seigneur et de son Église et le demeure toute sa vie. Ainsi, le diaconat n’est pas une étape transitoire, c’est un état qui demeure une fois qu’on a été ordonné prêtre. L’année diaconale est aussi pour le futur prêtre l’occasion de s’approcher un peu plus du mystère de l’Eucharistie : cela se manifeste concrètement par sa proximité avec le prêtre qu’il sert à l’autel au cours de la messe, mais aussi dans son ministère auprès des malades à qui il va apporter la communion.

François de RASILLY  interrogé par MF MONTHUIS

Photos de l’ordination diaconale de François le 15 septembre 2013