Saint Joseph

Pèlerinage des pères de famille

Vézelay- 3 au 5 juillet 2015

» Qui me suit…aura la lumière de la vie »

Lorsqu’on m’a parlé du pèlerinage de Saint Joseph pour les pères de famille à Vézelay, j’ai d’abord décliné les invitations. Je n’avais jamais fait de pèlerinage entre pères, ni dormi sous la tente depuis longtemps. Finalement, je me suis lancé et je ne le regrette pas. Le pèlerinage de Vézelay m’a permis de découvrir un autre pèlerinage de Saint Joseph qui a lieu chaque année en mars sur une journée, à Paris. Je co-organise le chapitre de St Quentin avec Gonzague, paroissien de St Victor St Quentin.
En mars 2015, nous avons marché en méditant le verset de Jn 12,21 « Nous voudrions voir Jésus » de l’église Saint Pierre du Lac, après les laudes vécues avec nos prêtres, jusqu’à la Basilique de Montmartre. Nous marchons à l’image des pèlerins d’Emmaüs. « Si deux d’entre vous se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.» Mt 18, 19-20.
Ce pèlerinage rassemble des pères, parfois des célibataires, des deux paroisses de la ville nouvelle. Nos prêtres s’associent à nous selon leur disponibilité. Chacune de ces marches crée une fraternité qui s’agrandit d’années en années par les rencontres vécues en vérité et en confiance. Ces temps sont privilégiés pour prier ensemble, partager nos joies ou nos épreuves, nous entraider, recevoir des enseignements… et aussi vivre les sacrements de réconciliation et de l’eucharistie.
Pourquoi St Joseph m’attire-t-il au point de vivre régulièrement ces pèlerinages ?
Par son rôle d’époux, de père, d’éducateur et de travailleur humble. Il a lui aussi été appelé à faire des pèlerinages avec Jésus, à confier ses inquiétudes … Il est un exemple pour notre monde. Dans notre prière, nous l’invoquons pour qu’il intercède pour nous, nos couples et nos familles. Je peux témoigner de la Joie et de l’espérance qui m’habitent à chaque fois.

Fabien POURBAIX

Pour découvrir la richesse de l’intercession de St Joseph, venez :
à Vézelay du 3 au 5 juillet 2015 : « Qui me suit… aura la lumière de la vie » (Jn 8,12)
Coordinateurs : Raphaël Lecerf : rapha.lecerf@orange.fr – 06 23 21 15 71
Gonzague de Lestapis : g_de_lestapis@hotmail.com
Sébastien Terral : sebterral@hotmail.com
• à Paris le 19 mars 2016 pour une route vers la Cathédrale Notre Dame de Paris.