Portrait de Carême 3

PortraitCareme3

Chrétiens dans le monde

Rencontre avec les autres religions


Un couple bouddhiste-catholique

 Je voudrais commencer par dire que je reçois mon couple comme un don de Dieu et l’œuvre de sa Grâce depuis 26 ans de vie commune.
Au début de notre rencontre j’ai été assez déroutée car dans le Bouddhisme il n’y a pas l’altérité d’un Dieu… Cependant, bien vite, nous nous sommes retrouvés sur des valeurs fondamentales (évangéliques).

Comment vivez-vous concrètement votre foi chrétienne dans votre couple ?

D’abord, par l’accueil profond de mon conjoint avec le sens qu’il donne à sa vie dans la spiritualité bouddhiste, par le respect de ses temps de solitude, de méditation et de son cheminement spirituel.
Ensuite, viens l’échange entre nous à partir des textes du dimanche confrontés aux siens. Je prie pour lui et offre sa vie dans l’Eucharistie dominicale.
Dans la vie ordinaire, j’admire sa tolérance vis-à-vis des autres, sa discrétion, sa vie simple, sa générosité. Enfin, comme dans tout couple, je partage ses joies et ses difficultés et je lui demande pardon quelquefois.

Quelles richesses votre foi chrétienne apporte-t-elle à vos échanges avec votre conjoint ?

De son côté, mon conjoint accueille aussi l’éclairage de ma foi chrétienne et il est heureux de mon appartenance à la communauté ecclésiale. Il dit que ma foi lui apporte beaucoup (sans préciser quoi) et je sais qu’il apprécie mon service des autres plus engagé que dans sa spiritualité. Il aime l’Eglise et la soutient. Pour lui l’Eglise est un guide pour la société.
Notre attitude face à la souffrance et à la mort sont très différentes.
Toutefois, il reste bien entendu entre nous que c’est en approfondissant chacun sa propre spiritualité que nous nous retrouvons profondément dans l’Esprit.

« Avance en eau profonde… »

 

Claudia Simoni

 

Related News

Comments are closed.