Regards croisés de deux conseillères conjugales de notre paroisse

• Pourquoi venir rencontrer une conseillère conjugale et familiale ?

Si je rencontre une difficulté dans mon couple ou dans ma famille, je peux ressentir le besoin d’en parler et d’être aidé. Individuellement, ou en couple, il est important de ne pas rester seul face à ses  questionnements et d’éviter que la situation se détériore. Des entretiens d’aide avec un conseiller conjugal et familial permettent de prendre du recul, de clarifier un contexte difficile, de faire des choix.

• Quel est le sens de votre mission ?

Notre rôle est d’être à l’écoute des personnes et de les aider à comprendre ce qui se joue dans la situation difficile.  C’est aussi de permettre de renouer les fils du dialogue et d’aider à dépasser un conflit. L’accompagnement d’aide se fait en toute confidentia­lité, dans la bienveillance et le respect des valeurs de chacun.

• Qu’est-ce qui vous tient à cœur dans ce métier ?

Cecile-de-la-bourdonnayeCécile : « Ne changez pas de conjoint, changez de relation », conseille Harville Hendrix, thérapeute conjugal américain. En entretien, je suis très attentive à ce que chacun soit écouté dans ses différences. En se sentant respectés dans ses propres attentes, il est plus facile d’accueillir les besoins de l’autre et de retrouver une communication de cœur à cœur. Le conflit devient alors une vraie opportunité de faire grandir l’amour dans le couple. Benedicte-de-PlinvalBénédicte : Par l’écoute qui est mon principal outil de travail, j’aime aider les per­sonnes à trouver du sens à ce qu’elles traversent pour ouvrir un chemin d’avenir, quel qu’il soit. Voir un couple repartir, apaisé, sur un chemin de dialogue, c’est une joie. On prend soin de sa santé, de son job, de sa maison ; la vie de couple et de famille, cela s’entretient tout autant. Pour cela, il existe aussi de nombreuses propositions en Église : formations, retraites, sessions….

Cécile de La BOURDONNAYE :          06.61.89.16.62 /conseilconjugal-voisins.fr

Bénédicte de PLINVAL :                    06.65.39.69.84 / conseilconjugal-yvelines.fr