Prêtres & Diacres, Missionnaires de la Miséricorde

Mosaique Miséricorde

« J’ai l’intention d’envoyer les Missionnaires de la Miséricorde. Ils seront le signe de la sollicitude maternelle de l’Église à l’égard du Peuple de Dieu, pour qu’il entre en profondeur dans la richesse de ce mystère aussi fondamental pour la foi. Dans leur mission, ils se laisseront guider par la parole de l’Apôtre: « Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans le refus de croire pour faire à tous miséricorde » (Rm 11, 32). De fait, tous, sans exclusion, sont invités à accueillir l’appel à la miséricorde. Que les missionnaires vivent cet appel en fixant le regard sur Jésus, « Grand-Prêtre miséricordieux et digne de foi » (He 2, 17). 

Pape François, Misericordiae Vultus §18

 

Plutôt que de confier spécifiquement le rôle de « Missionnaire de la Miséricorde » à tel ou tel dans les Yvelines, notre évêque a souhaité recevoir cette idée originale du pape comme un appel destiné à TOUS les prêtres et TOUS les diacres de notre diocèse : Qu’ensemble, ils se redécouvrent Missionnaires de la Miséricorde, appelés par leur ordination commune à être « signes vivants de la façon dont le Père accueille ceux qui sont à la recherche de son pardon ».

Il y a bien des manières de servir la Miséricorde, différentes pour les prêtres et les diacres selon leur vocation propre. Mais il y a au moins un service qu’ils ont en commun, c’est celui de la prédication. Pour signifier cela Mgr Aumonier a demandé que dans les doyennés, prêtres et diacres s’organisent ensemble pour être ainsi Missionnaires de la Miséricorde les uns chez les autres. Dans notre doyenné de St Quentin, c’est le week-end du 9/10 avril qui a été choisi. A toutes les messes de samedi et de dimanche prochains, ce sont donc d’autres visages et d’autres voix que vous allez découvrir, pendant que ceux qui vous sont plus familiers seront en mission dans les paroisses voisines. Ouvrez grandes les oreilles de votre cœur !

P. Bruno VALENTIN

Related News

Comments are closed.