Relais-Lumière-Espérance

logo officiel RelaisMasaique-Miséricorde_slider

Rencontre chrétienne de familles et d’amis de personnes souffrant de maladie psychique

En mars 2012, paraissait dans le « lien » paroissial une communication de la Pastorale de la Santé organisant au Chesnay une journée d’information sur les associations apportant un soutien aux proches de personnes souffrant de troubles psychiques. Deux associations m’ont semblé complémentaires :
Relais Lumière Espérance et l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).
J’ai immédiatement adhéré aux deux.

Le Groupe SQY de Relais Lumière Espérance m’a spontanément accueilli, dès la première rencontre, par l’écoute attentive, le soutien fraternel empreint de chaleur et sans l’ombre d’un jugement. Chacune des six rencontres annuelles commence par un repas partagé. Une prière ouvre la réunion, la plaçant d’emblée au coeur de la Parole Vivante. Chaque participant donne ensuite des nouvelles depuis la dernière Rencontre, permettant ainsi aux nouveaux accueillis de se découvrir et se sentir pairs entourés par ses frères et ses soeurs, le temps de prendre confiance et d’oser, à leur tour, confier leur détresse et leurs souffrances.

Puis, vient le temps de la méditation de l’Écriture à partir d’un texte de la Bible choisi par le Conseiller spirituel (prêtre, pasteur, soeur ou diacre), en charge d’accompagner le Groupe et de lui apporter la force du soutien spirituel (qui intensifie en le complétant, pour les Chrétiens, le soutien psychologique apporté par le/la psychologue ou le/la psychiatre accompagnant les Groupes de parole organisés par l’Unafam). Les participants partagent tout au long de cette méditation ce que le passage de l’Écriture évoque en eux.

Des intentions de Prières sont ensuite remises pour être envoyées au Monastère de l’Annonciade de Saint-Doulchard. La réunion se termine par une Prière, suivie d’un goûter.

Ce qui m’a frappé, depuis mon arrivée dans ce groupe, c’est l’Amour Fraternel qui nous unit les uns aux autres, véritable carburant alimentant le moteur gonflé d’Espérance qui remet debout, redonne confiance et monte en régime de Rencontre en Rencontre.
JP-Beuriot
Jean-Pierre Beuriot
Responsable du Groupe SQY de Relais Lumière Espérance
Délégué Unafam 78 pour la Commune de Montigny-le-Bretonneux

Related News

Comments are closed.