Saint-Pierre

Notre église Saint Pierre du Lac a été inaugurée le 15 septembre 1996 par Mgr Jean-Charles THOMAS, alors évêque de Versailles. Cette église est le fruit d’une large mobilisation paroissiale, et de la générosité de bâtisseurs qui pour certains sont parmi nous. On n’a pas tous les jours 20 ans ! Il faut souligner et fêter tout ce que notre vie communautaire doit à cette église, non seulement comme lieu de culte au service des quartiers environnants, mais aussi comme creuset essentiel – bien que trop étroit – de l’unité de notre paroisse. Cette action de grâce sera portée spécialement lors de la messe du samedi 17 septembre, à 18h30.
Pour marquer cet anniversaire, nous avons aussi choisi de faire venir du 15 au 28 septembre prochains dans l’église l’exposition « François, l’humilité radieuse » : une présentation en photos de l’intégralité des fresques de Giotto de la Basilique St François, à Assise.

• Cette exposition nous offre l’occasion d’inviter les habitants de Montigny et de Voisins à entrer dans une église qu’ils repèrent souvent bien moins facilement que Notre Dame ou Saint Martin ; A nous tous de jouer pour convier nos amis, nos voisins à y faire un tour !
  • Cette exposition sera également l’écrin dans lequel se déroulera notre week-end de rentrée paroissiale, du 23 au 25 septembre, en présence de la relique exceptionnelle du manteau de St François, conservé par les capucins de France.

logo_4Au-delà de sa valeur historique et spirituelle, cette relique nous parle à double titre : comme un appel à nous laisser « revêtir du Seigneur Jésus Christ » (Rm 13,14) en ce début d’année, mais aussi comme un clin d’œil à l’unité de notre paroisse. Le manteau n’est-il pas le symbole par excellence qui relie Notre Dame, Saint Martin et Saint Pierre du Lac ? Si cela ne vous semble pas évident, alors réservez votre dimanche 25, et tout deviendra clair !

P. Bruno Valentin