La vie consacrée dans l’Église, aujourd’hui.

« Partout où il y a des consacrés, il y a toujours de la joie ! » Pape FRANÇOIS

annee-consacree2014-2016

Le Pape François a inauguré une Année de la Vie Consacrée le 30 novembre 2014 qui s’achèvera le 2 février 2016 sur « La vie consacrée dans l’Église aujourd’hui. Évangile, Prophétie, Espérance. ».

 

Cécile HÉDON a choisi la vie consacrée dans la Congrégation de Notre-Dame de la Retraite au Cénacle :

 Cécile HEDON

 

Je m’appelle Cécile HÉDON, j’ai 25 ans. Partie de Voisins pour faire mes études en sciences humaines, je suis entrée dans la vie professionnelle en participant à des missions passionnantes d’accompagnement et de formation de managers.

A la même période, je respirais de tout mon être au sein d’une aumônerie étudiante, grâce à de très belles amitiés et à l’accompagnement spirituel. Sans que je puisse le deviner, ces lieux de vie, en se superposant, m’ont ouvert une perspective inattendue : me consacrer passionnément et entièrement à former et à accompagner des personnes à la vie spirituelle, une vie qui me vivifie tant, me construit, me fascine.

Je me sens invitée à emprunter un chemin de sainteté tel que Thérèse Couderc – la fondatrice de la congrégation Notre Dame du Cénacle – l’a nommé et vécu humblement et radicalement : « SE LIVRER à notre bon Dieu » pour suivre son Fils qui s’est livré pour nous.

Depuis un an, je chemine au sein de la congrégation pour mûrir ce choix ! Après 6 mois de postulat à Valenciennes, je suis entrée au noviciat en septembre 2014. Ce temps de formation humaine et spirituelle se déroule au centre spirituel du Cénacle de Versailles, avenue de Paris. Les sœurs vivent au rythme et au diapason de la vie de la maison. Le soufflet de cet accordéon s’ouvre et se ferme au gré de l’accueil de groupes, d’animations diverses et variées, de nombreux accompagnements spirituels individuel ou de groupe ! De générations, d’origines et de personnalités variées, chacune de nous prend sa part : des plus jeunes en formation à celles qui après 50 ans de ‘vie très active’ ne mènent plus qu’une ‘vie active’ … Le temps de discernement et de formation du noviciat se déroule à proximité de ce lieu bouillonnant. Des temps de formation, des expériences et une vie communautaire ordinaire concourent à cheminer intérieurement. Le travail d’écoute profonde me permet de mieux me connaitre, d’affiner l’appel entendu à devenir disciple du Christ, à l’image de Marie au Cénacle, et de grandir dans la vie selon l’Esprit à partir des règles de discernement de saint Ignace. Quelle exigence mais aussi quelle chance de pouvoir consacrer une telle disponibilité et énergie à mener ces chantiers sous le regard bienveillant et affectueux du Père !

Pour en savoir plus : www.ndcenacle.org

Comments are closed.