Un chemin de paix après le divorce ?

CNDA

Après avoir été envahi(e) par la colère, la souffrance, l’abattement … est-il possible de trouver une issue ? Comment retrouver un chemin de paix et de joie avec le Seigneur ?

 

Mariée depuis 39 ans, 3 enfants. Juste après la fête de nos 30 ans de mariage, j’ai subi un affront, une humiliation insupportables dans ce qui était le plus important pour moi : mon mari partait vivre avec une autre. Tsunami ! Se rendre à l’impensable évi­dence ! Or me revenaient en boucle mes paroles du jour de mon mariage (et les siennes !) : « Je te reçois comme époux et je promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et la maladie, pour t’aimer tous les jours de ma vie, jusqu’à ce que la mort nous sépare », et celles que je commentais aux fiancés dans les séances de préparation au mariage « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. » Mc 10,6-9 et Mt 19,6. Des amis bien intentionnés disaient : « Tu vas bien refaire ta vie ! » … Au fond de mon cœur, il y avait une seule voie, qui me tiendrait debout, la fi­délité. Malgré la souffrance de la séparation ! Comment ?

 

Un jour, assez vite, j’ai eu la chance de croiser des hommes et des femmes, qui se ras­semblent au sein de la Communion Notre Dame de l’Alliance. Séparés ou divorcés civilement, ils redécouvrent au cœur de cette détresse, l’amour immense de Dieu, et avec son aide, posent le choix de rester fidèles à leur engagement de mariage.

Des récollections régulières, une fois par trimestre, en week-end, aident à apaiser et éclairer notre épreuve par des enseignements et des temps de prière qui nous rap­prochent doucement du Christ. Avec le soutien, l’aide et l’amitié d’autres personnes comme nous, peu à peu nous retrouvons la paix et nous cheminons vers le pardon. Le prochain we a lieu les 21-22 novembre au Foyer de Charité de la Part Dieu à Poissy.

 

C’est un chemin possible, ouvert… et qui rend heureux ! C’est un choix qui fait du bien à nos enfants. Un livre témoigne de ce chemin et ouvre à l’espérance : Séparés divorcés à cœur ou­vert (Ed. Parole et Silence). Offrez-le à tous ceux qui vivent (ou côtoient des personnes dans) cette épreuve pour les inviter à prendre le temps de faire un chemin pour ren­contrer Dieu aimant avant d’envisager une nouvelle union par peur de rester seul.

 

Sur la paroisse, des rencontres mensuelles ont lieu à Montigny le 3ème dimanche de chaque mois en après-midi. Ce sont des occasions de partages au­tour de textes, de se soutenir sur ce que l’on vit dans nos familles blessées, pour amorcer ou affermir un retour vers la paix et la joie !

Christine Faurie Geli

En savoir plus : le site www.cn-da.orgIMG-CFG

Et Christine FAURIE GÉLI    06 09 16 87 80

Related News

Comments are closed.